My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Incendie et pollution intérieure : nettoyez votre VMC !

Les bienfaits d’une VMC

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de filtrer l’air d’une maison ou d’un immeuble, pour le nettoyer de ses impuretés. Elle fonctionne un peu comme un aspirateur, en captant les particules qui encombrent l’atmosphère des habitations : gaz carbonique, fumée, poussières et polluants divers… Le réseau VMC va donc rapidement être encombré par ces particules, c’est pourquoi Il faut le nettoyer régulièrement.

Risques d’une VMC mal entretenue : pollution et incendie

Les inconvénients d’une VMC mal nettoyée sont multiples. Cela va altérer son bon fonctionnement en encrassant son moteur et en grippant son ventilateur. Les filtres et bouches d’aération vont peu à peu se boucher, entraînant une inversion dans la circulation de l’air. Outre les mauvaises odeurs, il y a un risque de relâcher des composés organiques volatiles (COV) dans toute l’habitation, avec des conséquences néfastes sur la santé de ses habitants. Enfin, le danger principal est provoqué par les graisses qui, en s’accumulant dans les conduits, peuvent déclencher un incendie. Celui-ci sera d’autant plus grave qu’il se propage par les parties communes, et aura pris de l’ampleur avant d’être détecté.

Comment entretenir sa VMC ?

Il est donc indispensable de vérifier régulièrement le bon état de sa VMC. Pour cela, vous devez impérativement débrancher l’appareil pour éviter tout risque d’électrocution. Les bouches de sortie d’air doivent être nettoyées tous les 6 mois environ. Pour les conduits et les filtres, ce nettoyage peut s’effectuer chaque trimestre. Pensez aussi à vérifier que les ces derniers sont bien en place et que la batterie n’est pas empoussiérée. Attention à ne pas mouiller certaines parties comme les entrées d’air hygro-réglables, car cela pourrait les empêcher de fonctionner correctement.
Ces conseils concernent uniquement un petit modèle équipant une maison individuelle. Pour une VMC d’immeuble, ou si vous n’être pas un bricoleur expérimenté, il est indispensable d’appeler un spécialiste. Faites aussi intervenir ce dernier tous les trois ans pour un entretien complet.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

installer detecteur de fumee
Où installer votre détecteur de fumée pour le rendre parfaitement efficace

Suite à la législation de 2015, la présence d'un DAAF chez soi est obligatoire. Néanmoins il existe des emplacements plus stratégiques pour le poser et répondre efficacement aux risques encourus.

Les bons gestes pour éviter les incendies
Les bons gestes pour limiter les risques d’incendies domestiques

Surveillance des appareils électriques Cela peut paraître évident en théorie et pourtant nous le faisons parfois en pratique : il ne faut pas laisser les plaques de cuisson allumées sans surveillance ! Un accident est si vite arrivé. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’éviter de laisser en veille l’équipement électrique. Les prises ne doivent pas non plus […]

Extincteur dans la voiture : une sécurité indispensable !

Obligatoires dans les véhicules professionnels et les poids lourds, les extincteurs restent une mesure de prévention indispensable.

Un système anti incendie pour alerter les malentendants

C'est à Siemens Building Technology que l'on doit le développement de ce système d'alarme incendie "Siway" dédié aux malentendants, mais aussi aux aveugles.

Extincteurs décoratifs : c’est possible !

Allier sécurité et design, c'est le pari de certains fabricants qui font de leurs extincteurs de véritables objets de décoration pour la maison. Notre sélection déco mais toujours efficace.

La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris veut réduire les appels injustifiés

Face à ce constat, le Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris lance son opération de sensibilisation.

Protection incendie : les points clés pour limiter les risques

Le nombre d’incendies d’habitation en France a doublé en vingt ans : il s’en produit désormais 250 000 par an, faisant 10 000 victimes !

Feux d’artifices : attention aux risques !

Bombes, fusées... pour un budget minimal vous pouvez trouver en ligne de quoi organiser votre 14 juillet. Attention, vous risquez trop pour cinq petites minutes de plaisirs pyrotechniques. Arrêtez tout !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.