Incendie et pollution intérieure : nettoyez votre VMC !
Les bienfaits d’une VMC
Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de filtrer l’air d’une maison ou d’un immeuble, pour le nettoyer de ses impuretés. Elle fonctionne un peu comme un aspirateur, en captant les particules qui encombrent l’atmosphère des habitations : gaz carbonique, fumée, poussières et polluants divers… Le réseau VMC va donc rapidement être encombré par ces particules, c’est pourquoi Il faut le nettoyer régulièrement.
Risques d’une VMC mal entretenue : pollution et incendie
Les inconvénients d’une VMC mal nettoyée sont multiples. Cela va altérer son bon fonctionnement en encrassant son moteur et en grippant son ventilateur. Les filtres et bouches d’aération vont peu à peu se boucher, entraînant une inversion dans la circulation de l’air. Outre les mauvaises odeurs, il y a un risque de relâcher des composés organiques volatiles (COV) dans toute l’habitation, avec des conséquences néfastes sur la santé de ses habitants. Enfin, le danger principal est provoqué par les graisses qui, en s’accumulant dans les conduits, peuvent déclencher un incendie. Celui-ci sera d’autant plus grave qu’il se propage par les parties communes, et aura pris de l’ampleur avant d’être détecté.
Comment entretenir sa VMC ?
Il est donc indispensable de vérifier régulièrement le bon état de sa VMC. Pour cela, vous devez impérativement débrancher l’appareil pour éviter tout risque d’électrocution. Les bouches de sortie d’air doivent être nettoyées tous les 6 mois environ. Pour les conduits et les filtres, ce nettoyage peut s’effectuer chaque trimestre. Pensez aussi à vérifier que les ces derniers sont bien en place et que la batterie n’est pas empoussiérée. Attention à ne pas mouiller certaines parties comme les entrées d’air hygro-réglables, car cela pourrait les empêcher de fonctionner correctement.
Ces conseils concernent uniquement un petit modèle équipant une maison individuelle. Pour une VMC d’immeuble, ou si vous n’être pas un bricoleur expérimenté, il est indispensable d’appeler un spécialiste. Faites aussi intervenir ce dernier tous les trois ans pour un entretien complet.