Extincteur dans la voiture : une sécurité indispensable !
La sécurité à portée de main
Un incendie de voiture peut être lourd de conséquences, surtout s’il se déclenche dans un tunnel ou dans toute autre situation où il vous est difficile de vous extraire du véhicule. Il faut d’ailleurs savoir que la présence d’un extincteur à bord des voitures personnelles est obligatoire dans de nombreux pays d’Europe, bien que ce ne soit pas le cas en France. Une précaution pourtant indispensable puisque plusieurs milliers de ces accidents se produisent chaque année. Pour être efficace, l’extincteur doit se trouver à portée de main du conducteur et bien fixé, sous le siège passager par exemple.
Choisir un extincteur adapté
Les feux peuvent avoir différentes causes, auxquelles correspondent les différentes classes d’extincteurs. Les tests ont montré que dans le cas des incendies de voitures, la classe ABC, fonctionnant à base de poudre, est la mieux adaptée. Pensez aussi à choisir un modèle léger (1 kg) et vérifiez qu’il est en conformité avec les normes européennes.
Savoir l’utiliser
Dernière précaution à prendre, exercez-vous à l’utilisation de l’extincteur avant de l’installer. Il ne s’agit pas de découvrir celle-ci lorsque le feu aura éclaté ! Il faut donc commencer par poser l’appareil au sol pour ôter sa goupille de sécurité, puis tirer sur la poignée d’éjection, tester l’orientation du jet et enfin diriger celui-ci vers la base des flammes. Certains organismes proposent même des séances de formation pour devenir un véritable pro de la question.