My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Agent SSIAP : un zoom sur le métier d’agent de sécurité incendie

D’après les statistiques officielles des assureurs, il y a 263 000 incendies par an en France. Ces accidents sont dans 25 % dus à une installation électrique défectueuse.
L’agent de sécurité incendie est un professionnel qui intervient pour protéger et sécuriser des propriétés et des personnes contre les risques d’incendie.
Également appelés agent SSIAP (Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes), ils doivent avoir des compétences spécifiques et suivre une formation obligatoire avant de pouvoir exercer leur métier dans les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1, pouvant accueillir plus de 3 000 personnes et dans les immeubles de grande hauteur (IGH) de plus de 50 mètres pour les bâtiments d’habitation et de plus de 28 mètres pour les autres usages.

L’agent de sécurité incendie, agent SSIAP

Le rôle et les missions des agents de sécurité incendie

L’agent SSIAP doit être en mesure de sécuriser les lieux où il doit intervenir. Il doit être capable d’exercer au sein d’une équipe de sécurité incendie. Il est tenu de contrôler et d’entretenir les équipements comme les portes coupe-feu et les extincteurs. Il est également chargé de la gestion des alarmes incendie. Il doit aussi veiller à ce que les sorties de secours, les couloirs d’évacuation et les accès aux pompiers soient bien dégagés.

Les rondes de préventions, les interventions en première urgence en cas d’incendie et l’assistance aux personnes leur incombent également. Il peut aussi organiser des séances régulières afin de sensibiliser le personnel pour mieux prévenir et lutter contre les incendies, mais aussi pour bien réagir dans le cadre de l’assistance aux personnes.
L’agent de sécurité incendie doit être capable d’évacuer le public en cas de risque d’incendie. Il doit aussi alerter et accueillir les secours et utiliser les équipements informatiques de sécurité qui sont à sa disposition.

 

Critères de sélection et formation pour devenir agent SSIAP

D’après les textes législatifs et les règles en vigueur, les agents de sécurité incendie sont sélectionnés sur la base de certains critères : ils doivent être intègres, calmes et réactifs pour capables de gérer une situation de crise.

Ils doivent obtenir :
– Un SSIAP 1 (Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) pour être agents des services de sécurité incendie ;
– Un SSIAP 2 pour être chefs d’équipe des services sécurité incendie et capables de diriger des équipes ou de délivrer des permis de feux après avoir évaluer les risques d’incendie ;
– Un SSIAP 3 pour devenir chefs de service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes.

 

Sociétés spécialisées dans la sécurité incendie

Les entreprises spécialisées dans la sécurité incendie sont les plus qualifiées pour sélectionner les meilleurs agents SSIAP en tenant compte de critères préétablis pour évaluer leurs compétences. Les certifications sont minutieusement contrôlées (CAP, CQP, MC, etc.) avant de leur attribuer des missions.

La société de sécurité privée JEM’S SECURITY est leader dans la sécurité incendie. Son directeur Mr Zadi est détenteur du diplôme SSIP 3 Chef de sécurité et a une large expérience de terrain. JEM’S SECURITY est également présidé par Mr Mousso qui met son expérience de plus de 15 ans dans le métier de la sécurité et du gardiennage au service des missions de sécurité que vous lui confiez. JEM’S SECURITY vous propose ainsi un large choix de services pour garantir votre sécurité et celle de vos biens : service de gardiennage, ronde, équipe cynophile, sécurité incendie, équipe d’intervention sur alarme, couverture évènementielle, etc. contactez JEM’S SECURITY pour toutes vos missions de sécurité incendie et privée en région parisienne.

 

JEM’S SECURITY

25 Avenue de la commune de Paris – 94400 Vitry-sur-Seine

06.17.71.77.61

jemssecty@yahoo.com

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Prevention incendie
Comment se prémunir d’un incendie domestique ?

La manière la plus simple de se protéger soi même et son habitat du feu est d'identifier et limiter les risques d'incendie. Notre guide prévention.

alarme et detecteur de fumee
Alarme et Détecteur de Fumée font bon ménage

La meilleure solution est de coupler les deux dispositifs pour une sécurité maximale. Securitas propose ainsi un équipement à la pointe de la technologie.

detecteur de fumee simple
Pourquoi un simple détecteur de fumée ne suffit pas ?

Les détecteurs de fumée bien installés, maintenus, et fournissant des alertes à distance sont des critères clés pour sauver des vies et des blessures

incendie ete risques
Incendies d’été : un fléau qui peut s’avérer meurtrier

L’été finira bien par arriver… faisons un point sur les causes des incendies d’été et les mesures d’évitement.

Extincteur dans la voiture : impératif !

Obligatoires dans les véhicules professionnels et les poids lourds, les extincteurs restent une mesure de prévention indispensable.

Une alarme incendie pour protéger les malentendants

C'est à Siemens Building Technology que l'on doit le développement de ce système d'alarme incendie "Siway" dédié aux malentendants, mais aussi aux aveugles.

Incendie et pollution intérieure : nettoyez votre VMC !

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de purifier l'air de votre habitation. Mais attention, si elle n'est pas régulièrement nettoyée cela peut entraver son fonctionnement, polluer l'air intérieur... et même déclencher un incendie !

Comment réagir en cas d’incendie domestique ?

Un incendie n'a besoin que de quelques minutes pour se développer. C'est pourquoi il importe de réagir rapidement, en prenant les bonnes décisions... avec une attention particulière pour les enfants.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.