My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Où installer votre détecteur de fumée pour le rendre parfaitement efficace

installer detecteur de fumee

Quelle est la législation autour des détecteurs de fumée ?

Depuis 2015, la loi est sans appel, vous avez l’obligation d’installer au moins un détecteur de fumée ou DAAF dans votre logement. Si cette règlementation semble stricte, elle ne prévoit néanmoins pas de sanction pour les contrevenants. Ainsi, vous restez libres de vous équiper ou non de ce matériel qui représente tout de même une sécurité. En revanche si vous êtes propriétaire-bailleur ou si vous louez des chambres dans votre logement, vous devez vous soumettre à cette exigence. Qu’en est-il de l’assurance en cas d’incendie ? Si votre assureur peut envisager une remise sur votre prime parce que vous remplissez les conditions de prévention avec un détecteur installé, il ne peut pas vous imputer une majoration dans le cas contraire. Dans tous les cas, vous serez remboursé à hauteur de votre garantie.

 

Quelles sont les pièces les plus propices à cette mise en place ?

Si le bon sens prévaut comme dans tous les cas, il est tout de même conseillé d’éviter les pièces comme la salle de bain ou encore la cuisine. Dans le premier cas, vous risquez de rendre le système de détection inopérant du fait de l’humidité qui règne dans cet endroit. Dans le second cas, vous risquez d’être alerté de façon intempestive, dès que vous avez envie de cuisiner un steak ou que vous avez oublié un plat dans le four. Il faut évidemment privilégier les lieux de passage comme le couloir ou encore votre salle de séjour et dans ce cas éviter de fumer à l’intérieur.

 

Les DAAF sont-ils suffisants pour une sécurité optimale ?

Si le système de détection DAAF est efficace, vous pouvez préférer confier la surveillance de votre logement à des spécialistes. Des sociétés de télésurveillance comme SEPSAD garantissent la sécurité de votre logement. Elles vous alertent dès qu’un départ de feu est constaté afin que vous puissiez intervenir de toute urgence. La norme de détection d’incendie ne précise pas quels types de détecteurs installer. Il faut toutefois qu’ils soient agréés afin de vous assurer un service performant.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

detecteur de fumee simple
Pourquoi un simple détecteur de fumée ne suffit pas ?

Les détecteurs de fumée bien installés, maintenus, et fournissant des alertes à distance sont des critères clés pour sauver des vies et des blessures

incendie ete risques
Incendies d’été : un fléau qui peut s’avérer meurtrier

L’été finira bien par arriver… faisons un point sur les causes des incendies d’été et les mesures d’évitement.

L’agent de sécurité incendie, agent SSIAP
Agent SSIAP : un zoom sur le métier d’agent de sécurité incendie

L’agent de sécurité incendie est un professionnel qui intervient pour protéger et sécuriser des propriétés et des personnes contre les risques d’incendie.

telesurveillance prevention incendie
La télésurveillance pour optimiser la prévention incendie

Les matériels de télésurveillance se révèleront un allié efficace pour instaurer chez vous un système de prévention incendie.

Extincteur dans la voiture : une sécurité indispensable !

Obligatoires dans les véhicules professionnels et les poids lourds, les extincteurs restent une mesure de prévention indispensable.

Un système anti incendie pour alerter les malentendants

C'est à Siemens Building Technology que l'on doit le développement de ce système d'alarme incendie "Siway" dédié aux malentendants, mais aussi aux aveugles.

Incendie et pollution intérieure : nettoyez votre VMC !

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de purifier l'air de votre habitation. Mais attention, si elle n'est pas régulièrement nettoyée cela peut entraver son fonctionnement, polluer l'air intérieur... et même déclencher un incendie !

Extincteurs décoratifs : c’est possible !

Allier sécurité et design, c'est le pari de certains fabricants qui font de leurs extincteurs de véritables objets de décoration pour la maison. Notre sélection déco mais toujours efficace.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.