My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Pourquoi un simple détecteur de fumée ne suffit pas ?

detecteur de fumee simple

Les détecteurs de fumée bien installés, bien maintenus, et fournissant des alertes à distance sont des critères clés pour sauver des vies et de nombreuses blessures.

Les détecteurs de fumée sauvent des vies. Si un feu se déclare dans votre logement, la fumée se répand très rapidement et il vous faut des détecteurs pour en sortir vite. Posséder un détecteur de fumée fonctionnel diminue les chances de succomber à un incendie de moitié. Il est connu que 2 décès par incendie à domicile sur 3 proviennent d’un logement non équipé de détecteurs ou équipé de détecteurs non fonctionnels.

Les règles à connaître !

  • Installez un détecteur de fumée dans chaque chambre, dans chacune des autres pièces de vie, et à chaque étage de votre logement.
  • Testez votre détecteur tous les mois.
  • Quand l’alarme d’un détecteur se déclenche, sortez directement de chez vous et restez-y tant qu’il n’y a pas de certitude sur la situation.
  • Remplacez tous les détecteurs de votre logement tous les 10 ans.

Les détecteurs de fumée par les chiffres

  • Entre 2007 et 2015, la moitié des logements équipés de détecteurs ont vu l’alarme incendie retentir.
  • 3 décès par incendie à domicile sur 5 proviennent de logements non équipés de détecteurs ou avec des détecteurs qui ne fonctionnaient pas.
  • Absence de détecteurs dans un tiers des cas d’accident mortel par incendie.

Les avantages d’un détecteur télésurveillé ou connecté

Certains produits anti incendie s’intègrent parfaitement dans un dispositif de télésurveillance ou système d’alarme.

Ce type de produits est une vraie valeur ajoutée par rapport aux détecteurs classiques que l’on peut trouver sur le marché. C’est l’utilisateur final qui en profite et qui récolte les garanties que le dispositif est toujours entièrement efficace. Sachant que ce n’est pas le cas pour les détecteurs autonomes.

Certaines fonctions clés :

  • Veille de l’autonomie du dispositif : le télésurveilleur est prévenu lorsque la pile devient faible
  • Détection de l’encrassement de la chambre de détection
  • Réception et gestion de l’alarme

Un produit gagnant – gagnant

Cela fait partie du rôle de l’installateur de conseiller ses clients et leur rappeler l’obligation de disposer d’au moins un détecteur de fumée dans le logement, propriétaire ou locataire. En orientant ce dernier vers des produits télésurveillés, il lui permet de bénéficier d’une plus grande tranquillité d’esprit, sachant que nombre de produits autonomes sur le marché sont de qualité très mauvaise et/ou avec une durée de vie plutôt faible.

Un détecteur de fumée télésurveillé constitue l’assurance que le dispositif est toujours en bon état de fonctionnement et efficace. C’est un élément important lorsque l’on sait qu’en France, 800 personnes périssent chaque année dans l’incendie de leur habitation et 10 000 sont blessées.

Les produits adéquats pour le grand public

Securitas Direct, à travers ses systèmes d’alarme, propose un certain nombre d’options et d’accessoires télésurveillés. Il existe bien entendu des packs où tous les besoins liés à l’incendie sont couverts.

Le pack Optimum en fait partie

Particulièrement adapté aux grandes superficies il garantit une sécurité optimale pour vos biens et votre famille, en connexion permanente avec les serveurs Securitas Direct afin d’assurer à chaque instant une disponibilité et une sécurité efficace contre les risques liés à la protection anti-intrusion et aux fumées nocives.

Descriptif: https://www.securitasdirect.fr/alarme-particuliers/pack-alarme-optimum

En savoir plus :

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

feu-maison-quels-bons-reflexes-L-xCT_Do
KIDDE lance des vidéos de sensibilisation aux incendies domestiques

Chaque année, 800 décès sont provoqués par des incendies domestiques. Alors, en plus de s'équiper d'un DAAF, voici les conseils vidéos de sécurité et de prévention.

Daff XELTYS pour enfant
Détecteur de fumée version Bonne nuit les petits !

Un DAAF c'est moche mais c'est essentiel à la maison. Pour la chambre du petit dernier voici les DAAF Baikal signés XELTYS avec une déco sympa et des autocollants fluorescents.

Prevention incendie
Comment se prémunir d’un incendie domestique ?

La manière la plus simple de se protéger soi même et son habitat du feu est d'identifier et limiter les risques d'incendie. Notre guide prévention.

alarme et detecteur de fumee
Alarme et Détecteur de Fumée font bon ménage

La meilleure solution est de coupler les deux dispositifs pour une sécurité maximale. Securitas propose ainsi un équipement à la pointe de la technologie.

incendie ete risques
Incendies d’été : un fléau qui peut s’avérer meurtrier

L’été finira bien par arriver… faisons un point sur les causes des incendies d’été et les mesures d’évitement.

L’agent de sécurité incendie, agent SSIAP
Agent SSIAP : un zoom sur le métier d’agent de sécurité incendie

L’agent de sécurité incendie est un professionnel qui intervient pour protéger et sécuriser des propriétés et des personnes contre les risques d’incendie.

extincteur-voiture
Extincteur dans la voiture : impératif !

Obligatoires dans les véhicules professionnels et les poids lourds, les extincteurs restent une mesure de prévention indispensable.

Ich höre etwas!
Une alarme incendie pour protéger les malentendants

C'est à Siemens Building Technology que l'on doit le développement de ce système d'alarme incendie "Siway" dédié aux malentendants, mais aussi aux aveugles.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.