My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Incendies d’été : un fléau qui peut s’avérer meurtrier

L’été finira bien par arriver… esprit vacancier et grandes chaleurs remplaceront bientôt les litres de pluie et la mesure quotidienne de crue de la Seine. Mieux vaut être prévoyant et aborder un sujet des plus sensibles : nombreux sont les incendies d’été ! Le feu ravage tout à vitesse grand V et tue ! A l’heure où les équipes de pompiers recrutent les volontaires qui viendront renforcer leurs rangs, faisons un point sur les causes des incendies d’été et les mesures d’évitement.

incendie ete risques

Les causes des incendies et la prévention des risques

En France, on compte 250 000 incendies domestiques chaque année. Un incendie se déclare en moyenne toutes les deux minutes et l’été est une période propice à l’embrasement. Passons en revue les sources classiques des incendies d’été afin d’être prévoyants cette année.

  • Le barbecue

Les barbecues sont très souvent à l’origine d’incendies. Les braises qui s’envolent et atterrissent sur des herbes sèches, les allume-feux mal utilisés ou à la portée des enfants, l’alcool à brûler sont la cause d’accidents graves.

Installez votre barbecue sur une surface stable et dure et respectez un périmètre d’un mètre cinquante sans combustible. Ne le laissez jamais sans surveillance et empêchez les enfants de s’en approcher.

  • Les bougies et serpentins anti insectes

Les bougies mal éteintes et les serpentins anti moustiques paraissent sous contrôle mais ils sont souvent la petite brèche à l’origine du grand incendie. Et cela va bien plus vite qu’on ne l’imagine. Il ne faut pas moins de 2 minutes pour que cela se transforme en un incendie incontrôlable.

Afin d’éviter cela, ne quittez jamais une pièce lorsqu’une bougie est allumée. Emmenez la avec vous ou éteignez la. Quant aux serpentins anti moustiques, ils doivent reposer sur un socle, en aluminium de préférence.

  • Les cigarettes

Les feux de forêt dans les régions arides partent régulièrement d’un mégot de cigarette mal écrasé. Cela est également vrai pour les incendies domestiques. Saviez-vous qu’une cigarette peut continuer de se consommer durant 3 à 4 heures avant de mettre le feu à un domicile ?

Règle d’or : ne JAMAIS fumer au lit, au risque de s’endormir cigarette allumée et que celle-ci n’entre au contact d’un papier ou un tissu. Mieux vaut même éteindre ses mégots dans des cendriers humidifiés.

  • Les appareils électriques défaillants

Été comme hiver, les installations électriques défectueuses représentent 25% des incendies domestiques.

Faites vérifier vos installations électriques, branchez vos appareils sur des prises de terre et non des rallonges. Certaines sources d’électricité ne sont pas faites pour fournir beaucoup d’énergie. Une trop forte demande peut provoquer une surchauffe et pour peu que les fils électriques aient été grignotés par des rongeurs, ils ne vous protégeront plus de rien.

  • Les grandes chaleurs

Les grandes chaleurs peuvent également avoir pour effet de mettre le feu, naturellement, à tout ce qui y est sensible, à savoir : les cordons des fils électriques, les combustibles, les bottes de foin ou amas d’herbes fraichement coupés qui surchauffent…

Entreposez les produits inflammables à l’ombre et si possible au frais – loin des habitations. Débroussaillez votre terrain ; c’est une obligation légale. Coupez les arbres se trouvant aux alentours de votre terrain, jusqu’à 50 mètres au moins. En effet, les risques peuvent venir de la maison, mais aussi de l’extérieur : climat sec, soleil qui tape, vent qui souffle suffisent parfois.

MUST DO / MUST HAVE pour un été sans fumée et sans feu

  • Respectez la réglementation sur l’emploi du feu est un impératif, et encore plus dans la période considérée comme « très dangereuse », à savoir du 15 juin au 14 septembre. Lisez-la sur www.[votreregion].gouv.fr
  • Installez un détecteur de fumée avec alarme incendie. Depuis le 1er janvier 2016, la loi Morange est en application sur tout le territoire et sans exception. Vous devez avoir au minimum un Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF) dans votre habitation. C’est une obligation légale qui répond à une réalité : la fumée tue. 70% des accidents mortels ont lieu durant la nuit ; faute d’avertissement, les victimes n’ayant pu se réveiller.
  • Ayez un extincteur à portée de main. Rien de plus efficace pour mettre fin à un feu qui se déclare.
Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Daff XELTYS pour enfant
Détecteur de fumée version Bonne nuit les petits !

Un DAAF c'est moche mais c'est essentiel à la maison. Pour la chambre du petit dernier voici les DAAF Baikal signés XELTYS avec une déco sympa et des autocollants fluorescents.

Prevention incendie
Comment se prémunir d’un incendie domestique ?

La manière la plus simple de se protéger soi même et son habitat du feu est d'identifier et limiter les risques d'incendie. Notre guide prévention.

alarme et detecteur de fumee
Alarme et Détecteur de Fumée font bon ménage

La meilleure solution est de coupler les deux dispositifs pour une sécurité maximale. Securitas propose ainsi un équipement à la pointe de la technologie.

detecteur de fumee simple
Pourquoi un simple détecteur de fumée ne suffit pas ?

Les détecteurs de fumée bien installés, maintenus, et fournissant des alertes à distance sont des critères clés pour sauver des vies et des blessures

L’agent de sécurité incendie, agent SSIAP
Agent SSIAP : un zoom sur le métier d’agent de sécurité incendie

L’agent de sécurité incendie est un professionnel qui intervient pour protéger et sécuriser des propriétés et des personnes contre les risques d’incendie.

extincteur-voiture
Extincteur dans la voiture : impératif !

Obligatoires dans les véhicules professionnels et les poids lourds, les extincteurs restent une mesure de prévention indispensable.

Ich höre etwas!
Une alarme incendie pour protéger les malentendants

C'est à Siemens Building Technology que l'on doit le développement de ce système d'alarme incendie "Siway" dédié aux malentendants, mais aussi aux aveugles.

VMC
Incendie et pollution intérieure : nettoyez votre VMC !

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de purifier l'air de votre habitation. Mais attention, si elle n'est pas régulièrement nettoyée cela peut entraver son fonctionnement, polluer l'air intérieur... et même déclencher un incendie !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.