Comment se prémunir d’un incendie domestique ?
Lorsqu’un incendie se déclare au sein d’un domicile (toutes les 2 minutes en France), les habitants ont seulement 60 secondes pour s’échapper. C’est plus de 800 personnes qui perdent la vie chaque année et 15 000 blessés suite à un incendie domestique.
La manière la plus simple de se protéger soi même et son habitat du feu est d’identifier et limiter les risques d’incendie. 60% de ces décès sont dus à l’absence de détecteurs de fumée. Lorsque le feu se déclare, des détecteurs fonctionnels et un plan d’évacuation préparé sauvent régulièrement des vies.
En suivant certaines recommandations simples, ou en prenant compte des conseils fournis par le SAMU ou les pompiers; vous serez en mesure d’échapper en sécurité à ce type d’événement avec votre famille.
.
Placez un détecteur et testez le régulièrement
- Installez un détecteur dans chaque pièce des votre domicile – c’est la première étape que vous pourriez choisir pour éviter de mettre votre vie en danger en cas de d’incendie.
- Vérifiez les batteries de votre détecteur toutes les semaines; et remplacez les chaque année.
.
Vérifiez vos installations électriques
- Entretenez régulièrement vos installations électriques
- Les installations liées au gaz et et au chauffage ainsi que les inserts ne sont pas à négliger
- Faites appel à un spécialiste si vos installations sont vieillissantes
.
Cuisinez sans prendre de risques
- Plus de la moitié des feux accidentels proviennent de la cuisine ou d’un acte en rapport avec la cuisine.
- Soyez encore plus vigilants lorsque vous manipulez de l’huile bouillante et ne laissez pas les enfants seuls en presence d’un outil de cuisson en marche.
.
Préparez un plan d’évacuation et vérifiez les points sensibles
- Prévoyez un chemin pour sortir rapidement de votre maison ou appartement en cas d’incendie et faites en part à votre famille
- Si l’incendie se déclare, ne prenez pas de risque inutile à vouloir le contenir vous-même, évacuez au plus vite et appelez les secours.
- Vérifiez les sources potentielles de risques avant de vous coucher, vous ne serez pas aussi réactif pendant votre sommeil.
- Informez vous sur les plans de votre immeuble si vous n’en avez pas encore pris connaissance.
Ne surchargez pas les prises de courant
- Trop d’appareils électriques branchés sur une même prise peuvent causer une surcharge, et ainsi une surchauffe source d’incendie.
- Les appareils et cables électriques et prises un peu vieilles ou usagées sont sujets à risques. N’hésitez pas à les remplacer.
.
Les cigarettes – jetez les au plus vite
- De plus en plus de personnes meurent lors d’un incendie causé par une cigarette mal éteinte ou autre produit du même type.
- Vérifiez qu’elles sont bien éteintes et jetez les à l’extérieur dès que possible.
- Ne fumez pas dans des lieux sensibles de votre habitat
.
Utilisez les bougies avec précaution
- Les bougies, lumières décoratives et cheminées sont une cause populaire d’incendie.
- Assurez vous que les bougies sont placées sur un meuble sécurisé et à une certaine distance des rideaux, papiers, et produits inflammables
.
Précautions à prendre pendant les fêtes et les vacances
En plus des mesures quotidiennes à prendre à la maison, il est recommandé de redoubler de vigilance lorsque vous accueillez du monde.
- Soyez surs que vos invités savent évacuer facilement votre domicile lorsqu’ils sont présents.
- Prévenez les des points sensibles et des vigilances potentielles à votre domicile si besoin.
- Faites attention aux personnes âgées, aux enfants, ou personnes peu autonomes.
- En cas de présence de fumeurs, prévoyez un nombre de cendriers suffisants, pour que les mégots et cendres ne finissent pas par enflammer un objet ou une poubelle.