Reconnaître le type de feu, choisir un extincteur adapté
Cinq classes de feu
Selon la nomenclature en usage chez les professionnels, il existe cinq principales classes de feux, correspondant au produit qui les a déclenchés.
Classe A :
Matériaux solides ou « braisants »
Ces matériaux produisent des braises susceptibles de se ré-enflammer même lorsqu’elles semblent éteintes. Il s’agit du bois, du papier, de tissus ou de certains types de plastiques.
Classe B :
Liquides ou solides liquéfiables (feux gras)
Cette catégorie comprend tout ce qui brûle sans générer de braises. On y trouve l’essence, les hydrocarbures, les solvants, la paraffine, mais aussi les feux d’origine électrique.
Classe C :
Feux provoqués par des gaz (propane, butane, acétylène, gaz naturel…),
Classe D :
Feux de métaux
Cette catégorie apparaît quasi-exclusivement dans l’industrie et comporte les feux déclenchés par la limaille de fer, le phosphore, la poudre d’aluminium ou de magnésium…
Classe F :
Auxiliaires de cuisson
Il s’agit des feux provoqués par des huiles ou des graisses.
Trois principaux types d’extincteurs
Parmi les extincteurs les plus courants, tous ne s’utilisent pas pour les différentes classes de feux :
Les extincteurs avec eau pulvérisée et additifs
Ils s’emploient pour les classes A et B, par refroidissement pour la première, par étouffement de la flamme dans le cas de la seconde.
Les extincteurs avec dioxyde de carbone (CO2)
Ils sont à utiliser pour les feux de classe B, notamment ceux d’origine électrique où ils permettent d’éviter le risque de conduction par l’eau de ruissellement.
Les extincteurs de classe ABC
Quant à eux, ils fonctionnent avec des poudres polyvalentes et sont généralement réservés aux locaux comportant des risques de déclenchement de feux par des gaz : chaudières, stockage, parking… Leur inconvénient étant de générer une poudre fine et envahissante, ils sont à déconseiller dans les locaux d’habitation ou fréquentés par le public. Ces extincteurs sont également utilisés pour les feux de cuisson (classe F). Pour les feux de métaux (classe D), il existe des équipements spécifiques réservés aux professionnels.