My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Où installer son détecteur de fuite de gaz ?

detecteur fuite gaz

Gaz : une énergie à surveiller

Gaz naturel, gaz de ville et GPL (gaz pétrole liquéfié) sont utilisés par les particuliers pour de multiples usages : cuisinière, chauffage, chauffe-eau… Généralement sûres, ces installations peuvent parfois donner lieu à des fuites aux conséquences dramatiques : incendie, explosion, empoisonnement…
Comme il n’est pas toujours possible de reconnaître ces fuites à l’odeur, il est donc plus prudent d’installer un détecteur pour éviter tout risque d’accident. Ces appareils fonctionnent par signal lumineux ou sonore, déclenché dès que le gaz atteint un niveau de concentration susceptible de provoquer un danger.

Trouver le bon emplacement

Pour le gaz naturel ou le gaz de ville, le détecteur de fuite doit être installé dans les pièces où la probabilité de celle-ci est la plus importante. C’est notamment le cas des cuisines, si votre installation fonctionne au gaz. Placez l’appareil à proximité du plafond, à un endroit où les amplitudes de chaleur ne sont pas trop élevées et où l’air ne circule pas de façon excessive. Evitez donc le voisinage d’un ventilateur ou d’un conduit d’aération.

Pour le GPL au contraire, qui est plus lourd que l’air et aura donc tendance à redescendre, il convient de placer le détecteur à proximité du sol (10 cm environ). Il est à utiliser notamment dans les cuisines, mais aussi auprès des conteneurs de stockage lorsque ceux-ci sont changés. Là aussi la proximité des ventilations, ainsi que les espaces clos (placards…) sont à éviter. Enfin, la proximité des chaudières ne nécessitent généralement pas la pose de tels appareils, celles-ci étant stables et ne générant pas de fuites, du moment qu’elles sont dans les normes et régulièrement contrôlées.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

defibrilateur-securite-surveillance
Défibrillateurs cardiaques sous surveillance

35 000 défibrillateurs, publics ou médicaux, en France seraient concernés par une note de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

defibrilateur-que-faire
Défibrillateur : comment réagir ?

Disponibles dans certaines entreprises, chez les pharmaciens mais aussi sur la voie publique, les défibrillateurs sauvent des vies. Comment réagir et savoir l'utiliser ?

premier-secours
Formation premiers secours pour toute la famille

Des études scientifiques montrent qu’en cas d’accident, un témoin qui sait agir efficacement avant l’arrivée des secours augmente considérablement les chances de survie de la victime. Le point sur la formation premier secours.

piscine-hors-sol
Piscine hors sol : comment la sécuriser ?

Moins règlementées que les piscines enterrées, les hors sol ne garantissent pas pour autant l’absence d’accident. Appliquez ces quelques règles simples de sécurité pour que baignade rime avec tranquillité !

incendie,reconnaitre le type de feu
Reconnaître le type de feu, choisir le bon extincteur

Avant de choisir son extincteur, il est primordial de les distinguer pour préparer la sécurité de son appartement

policier-sommeil-nuit
La police a besoin de sommeil !

Pour être performant, rien de tel qu'une bonne nuit. Du bon sens ? Une étude américaine valide le fait qu'un bon policier est un policier qui fait ses nuits.

piscine-plastique
Piscine en plastique… le danger existe aussi !

Méfiez-vous des « petites » piscines en plastique que vous sortez du placard l’été pour les installer au milieu du jardin. Elles semblent inoffensives mais sont en réalité aussi dangereuses que les « vraies » piscines.

reflex securite
Nos 10 réflexes sécurité quand on rentre chez soi

Le retour à la maison est un moment où il faut redoubler de vigilance. Car il peut arriver de tomber nez-à-nez avec des cambrioleurs... ou que ceux-ci en profitent pour commettre leur forfait. Quels réflexes avoir dans de tels cas ?

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.