Où installer son détecteur de fuite de gaz ?
Gaz : une énergie à surveiller
Gaz naturel, gaz de ville et GPL (gaz pétrole liquéfié) sont utilisés par les particuliers pour de multiples usages : cuisinière, chauffage, chauffe-eau… Généralement sûres, ces installations peuvent parfois donner lieu à des fuites aux conséquences dramatiques : incendie, explosion, empoisonnement…
Comme il n’est pas toujours possible de reconnaître ces fuites à l’odeur, il est donc plus prudent d’installer un détecteur pour éviter tout risque d’accident. Ces appareils fonctionnent par signal lumineux ou sonore, déclenché dès que le gaz atteint un niveau de concentration susceptible de provoquer un danger.
Trouver le bon emplacement
Pour le gaz naturel ou le gaz de ville, le détecteur de fuite doit être installé dans les pièces où la probabilité de celle-ci est la plus importante. C’est notamment le cas des cuisines, si votre installation fonctionne au gaz. Placez l’appareil à proximité du plafond, à un endroit où les amplitudes de chaleur ne sont pas trop élevées et où l’air ne circule pas de façon excessive. Evitez donc le voisinage d’un ventilateur ou d’un conduit d’aération.
Pour le GPL au contraire, qui est plus lourd que l’air et aura donc tendance à redescendre, il convient de placer le détecteur à proximité du sol (10 cm environ). Il est à utiliser notamment dans les cuisines, mais aussi auprès des conteneurs de stockage lorsque ceux-ci sont changés. Là aussi la proximité des ventilations, ainsi que les espaces clos (placards…) sont à éviter. Enfin, la proximité des chaudières ne nécessitent généralement pas la pose de tels appareils, celles-ci étant stables et ne générant pas de fuites, du moment qu’elles sont dans les normes et régulièrement contrôlées.