Piscine hors sol : comment sécuriser le bassin ?
Hors sol, mais pas hors la loi ?
Un bassin entièrement et complètement hors sol ne rentre pas dans le champ d’application de la loi du 3 janvier 2003 concernant les dispositions de sécurité obligatoires des piscines. Pourquoi ? Simplement parce que la hauteur du bord des piscines hors sol est considérée comme un obstacle au franchissement du bassin par un enfant. Pourtant les risques comme les accidents existent …
Contrôler l’accès au bassin
Lorsque la piscine n’est pas utilisée, il est impératif de condamner l’accès au bassin, voire de la vider et de la ranger. Les échelles d’accès doivent être amovibles tout en conservant un élément fixe à l’intérieur de la piscine pour permettre à un enfant de s’y agripper. Prenez garde à ne rien laisser traîner aux abords de la piscine qui permettrait d’escalader le bassin (chaises, tables, vélos, etc.)
Pour plus de tranquillité, il est recommandé d’installer des dispositifs de sécurité homologués par la loi du 3 janvier 2003 et d’installer une barrière de protection ou une alarme périmetrique. Attention, les bâches des piscines hors sol ne sont soumises à aucune norme de sécurité. Elles ne sauraient donc constituer un dispositif de sécurité efficace pour empêcher l’accès au bassin.
Règle de sécurité n°1 : la vigilance
Quel que soit le dispositif de sécurité utilisé, rien ne remplace la vigilance des adultes ! Ne laissez jamais la piscine sans surveillance, même pour un court instant. Suite à la baignade, assurez-vous toujours que l’échelle est bien remontée ou retirée ou encore que la porte de la barrière est bien fermée. Enfin, en groupe, pour éviter toute confusion, pensez à désigner un seul adulte comme responsable de la surveillance.