My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Piscine hors sol : comment la sécuriser ?

Hors sol, mais pas hors la loi ?

Un bassin entièrement et complètement hors sol ne rentre pas dans le champ d’application de la loi du 3 janvier 2003 concernant les dispositions de sécurité obligatoires des piscines. Pourquoi ? Simplement parce que la hauteur du bord des piscines hors sol est considérée comme un obstacle au franchissement du bassin par un enfant. Pourtant les risques comme les accidents existent …

Contrôler l’accès au bassin

Lorsque la piscine n’est pas utilisée, il est impératif de condamner l’accès au bassin, voire de la vider et de la ranger. Les échelles d’accès doivent être amovibles tout en conservant un élément fixe à l’intérieur de la piscine pour permettre à un enfant de s’y agripper. Prenez garde à ne rien laisser traîner aux abords de la piscine qui permettrait d’escalader le bassin (chaises, tables, vélos, etc.)

Pour plus de tranquillité, il est recommandé d’installer des dispositifs de sécurité homologués par la loi du 3 janvier 2003 et d’installer une barrière de protection ou une alarme périmétrique. Attention, les bâches des piscines hors sol ne sont soumises à aucune norme de sécurité. Elles ne sauraient donc constituer un dispositif de sécurité efficace pour empêcher l’accès au bassin.

Règle de sécurité n°1 : la vigilance

Quel que soit le dispositif de sécurité utilisé, rien ne remplace la vigilance des adultes ! Ne laissez jamais la piscine sans surveillance, même pour un court instant. Suite à la baignade, assurez-vous toujours que l’échelle est bien remontée ou retirée ou encore que la porte de la barrière est bien fermée. Enfin, en groupe, pour éviter toute confusion, pensez à désigner un seul adulte comme responsable de la surveillance.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Se protéger des ondes avec le Metapapier ?

Les personnes devenues "électrosensibles" vont apprécier. Le centre technique du papier avec des chercheurs grenoblois ont mis au point un papier qui filtre les ondes wifi comme celles des téléphones. Explications.

Des codes-barres pour les écoliers ?

C'est l'initiative d'une école de Mons, en Belgique, qui demande à chaque écolier de porter un code-barres et de "badger" à chaque entrée et sortie. Un système en test qui sera déployé à toute la ville pour la rentrée 2012.

Défibrillateur : comment réagir ?

Disponibles dans certaines entreprises, chez les pharmaciens mais aussi sur la voie publique, les défibrillateurs sauvent des vies. Comment réagir et savoir l'utiliser ?

Formation premiers secours pour toute la famille

Des études scientifiques montrent qu’en cas d’accident, un témoin qui sait agir efficacement avant l’arrivée des secours augmente considérablement les chances de survie de la victime. Le point sur la formation premier secours.

Où installer son détecteur de fuite de gaz ?

Ces appareils fonctionnent par signal lumineux ou sonore, déclenché dès que le gaz atteint un niveau de concentration susceptible de provoquer un danger

Reconnaître le type de feu, choisir le bon extincteur

Avant de choisir son extincteur, il est primordial de les distinguer pour préparer la sécurité de son appartement

La police a besoin de sommeil !

Pour être performant, rien de tel qu'une bonne nuit. Du bon sens ? Une étude américaine valide le fait qu'un bon policier est un policier qui fait ses nuits.

Piscine en plastique… le danger existe aussi !

Méfiez-vous des « petites » piscines en plastique que vous sortez du placard l’été pour les installer au milieu du jardin. Elles semblent inoffensives mais sont en réalité aussi dangereuses que les « vraies » piscines.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.