Formation premiers secours pour toute la famille : tout savoir
Des formations encadrées
La formation aux premiers secours en France est très encadrée : quel que soit l’organisme, elle doit être faite par un moniteur diplômé et ayant suivi une formation continue sous la coupe d’un organisme agréé (association ou administration). Initiation aux premiers secours Le module d’Initiation à la réduction des risques de la Croix rouge Française ou la formation premier secours délivrée lors de la Journée de défense citoyenne (JDC) apprend à faire face à des situations d’urgence sans paniquer et à réagir en donnant l’alerte et/ou en sécurisant la victime. Le but ici n’est pas de maîtriser les gestes qui sauvent mais plutôt de sensibiliser et de transmettre les bases du secourisme.
Cette formation est de courte durée (1 à 4 heures) et propice à être suivie par toute la famille y compris par vos jeunes enfants. Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) La formation de prévention et secours civique de niveau 1 plus communément connue sous le nom de brevet de secourisme représente une dizaine d’heures de formation. Vous serez confronté à une victime qui s’étouffe, qui ne respire plus, qui est inconsciente, qui saigne ou qui a un traumatisme et le formateur vous apprendra les gestes qui sauvent en vous les faisant pratiquer. Cette formation, accessible à partir de 10 ans, s’organise en un stage qui comprend plusieurs demi-journées, ou soirées ou week-ends et coûte entre 50 et 60 €.
Où et comment s’inscrire ?
La Croix rouge française ou la Protection civile dispensent ces formations premiers secours ; mais ne négligeons pas les nombreuses associations loi 1901 qui proposent également ce type de service. Pour s’inscrire, rien de plus simple ! Il suffit de contacter la délégation de la Croix Rouge Française ou celle de la Protection civile la plus proche de chez vous par téléphone ou par Internet.
A noter : Vos enfants doivent être sensibilisés aux premiers secours dès l’enseignement primaire : des moniteurs d’organismes et d’institutions agréés dont l’Éducation nationale, les sapeurs-pompiers et les associations de secouristes bénévoles viennent renforcer les enseignements qui doivent être dispensés par les instituteurs.
Après le PSC1…
Pour ceux qui ont le PSC1, il existe des formations continues qui permettent de maintenir ses acquis. Nous vous les recommandons chaleureusement !