My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Défibrillateur : comment s’en servir et quand ?

La défibrillation, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé choc électrique externe, la défibrillation consiste à délivrer un courant électrique dans le cœur en cas de troubles du rythme cardiaque. On utilise un appareil automatisé externe appelé défibrillateur (DAE). Il analyse le rythme cardiaque et en cas de battements irréguliers, il envoie un choc électrique.

Carte DAE sécurité France

Dans quels cas l’utiliser ?

Un arrêt cardiaque n’implique forcément un arrêt des battements cardiaques. Nombreux sont les cas où le cœur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces : le cœur ne joue plus son rôle de pompe sanguine : c’est la fibrillation. Le DAE est à utiliser si la victime ne réagit pas ou si elle ne respire pas normalement.

Réagir vite

Pour augmenter les chances de survie, la défibrillation devrait être réalisée dans les 5 premières minutes qui suivent l’accident. Or, le délai d’intervention moyen des équipes d’urgence est de 7 à 8 minutes. La défibrillation devrait donc pouvoir être réalisée par les proches de la victime ou les témoins immédiats.

Comment se servir d’un défibrillateur ?

Des formations à l’utilisation d’un défibrillateur sont proposées par la Croix Rouge Française notamment, il est fortement recommandé de les suivre. Une heure et demie de formation suffit ! En situation, il est malgré tout conseillé de suivre les instructions écrites sur l’appareil. Attention à ne surtout pas toucher la victime pendant que l’appareil effectue l’analyse du rythme cardiaque ou lorsqu’il envoie les chocs électriques.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Reconnaître le type de feu, choisir le bon extincteur

Avant de choisir son extincteur, il est primordial de les distinguer pour préparer la sécurité de son appartement

La police a besoin de sommeil !

Pour être performant, rien de tel qu'une bonne nuit. Du bon sens ? Une étude américaine valide le fait qu'un bon policier est un policier qui fait ses nuits.

Piscine en plastique… le danger existe aussi !

Méfiez-vous des « petites » piscines en plastique que vous sortez du placard l’été pour les installer au milieu du jardin. Elles semblent inoffensives mais sont en réalité aussi dangereuses que les « vraies » piscines.

Nos 10 réflexes sécurité quand on rentre chez soi

Le retour à la maison est un moment où il faut redoubler de vigilance. Car il peut arriver de tomber nez-à-nez avec des cambrioleurs... ou que ceux-ci en profitent pour commettre leur forfait. Quels réflexes avoir dans de tels cas ?

Un guide pour sécuriser bébé

Il vient d'arriver et c'est la dernière merveille du monde ? Il est temps de se former pour protéger votre nouveau-né des accidents de la vie courante.

Gaz : votre installation est-elle sécurisée ?

Les normes sont extrêmement nombreuses. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous assurer de la conformité de votre installation

Qui certifie les systèmes de sécurité pour piscine ?

Faisons le point sur cette notion de « normalisation », pas si simple à appréhender…

Piscine : je risque quoi si elle n’est pas sécurisée ?

Vous êtes propriétaire ou maître d’ouvrage d’une piscine, vous êtes responsable de la sécuriser ! Ne prenez pas ces mesures légales à la légère car cela peut vous coûter très cher !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.