My Securite
Menu devis mobile

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Piscine : je risque quoi si elle n’est pas sécurisée ?

Quelles sanctions ?

Le propriétaire des piscines existantes ou le maître d’ouvrage pour les nouvelles piscines a la responsabilité d’installer ou de faire installer un dispositif de sécurité homologué. S’il ne respecte pas la loi, au-delà du poids de la responsabilité morale à assumer en cas d’accident, il encourt une peine de 45 000 euros et des sanctions pénales (article 131-39 du code pénal)

Quelles piscines ?

La loi s’applique à toutes les piscines privatives à usage individuel ou collectif de plein air dont le bassin est enterré ou semi-enterré. Seules les piscines situées dans un bâtiment, les piscines hors sol (gonflables ou démontables) et les établissements de natation qui font l’objet d’une surveillance par un maître-nageur sauveteur ne sont pas concernées.

Obligations légales

La loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines vise à prévenir les risques de noyades des jeunes enfants :

  • depuis 2004, que les piscines privées nouvellement construites, à usage individuel ou collectif ainsi que les piscines existantes des habitations données en location saisonnière soient pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé ;
  • depuis 2006, que toutes les autres piscines existantes soient équipées.

Le décret d’application de cette loi publié au Journal Officiel du 1er janvier 2004 (décret n° 2003-1389 du 31 décembre 2003 relatif à la sécurité des piscines et modifiant le code de la construction et de l’habitation) a été modifié le 7 juin 2004 par le décret n° 2004-499 qui fixe des exigences de sécurité pour quatre types de dispositifs : les barrières de protection, les couvertures, les abris et les alarmes.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Défibrillateur : comment s’en servir et quand ?

Vous pouvez augmenter les chances de survie de la victime en pratiquant la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque. Formez-vous !

Les mesures pour sécuriser bébé

Il vient d'arriver et c'est la dernière merveille du monde ? Il est temps de se former pour protéger votre nouveau-né des accidents de la vie courante.

Gaz : votre installation est-elle sécurisée ?

Les normes sont extrêmement nombreuses. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous assurer de la conformité de votre installation

Qui certifie les systèmes de sécurité pour piscine ?

Faisons le point sur cette notion de « normalisation », pas si simple à appréhender…

Clôture de piscine : la solution sécurité ?

Empêcher l’accès à l’eau est le geste de prévention numéro 1 contre la noyade. Zoom sur les barrières ou clôtures de protection homologuées…

Bracelet alarme pour enfant : un bon complément pour sécuriser sa piscine

Pour assurer la sécurité de votre enfant lorsqu’il joue autour de la piscine, le bracelet d’alarme peut être une solution complémentaire.

Les solutions de sécurité des fabricants de piscine

Les fabricants de piscine ne sont pas avares en dispositifs de sécurité normalisés. Ils sont répertoriés en 4 grandes familles.

Trajet scolaire : préparer sa sécurité

Il part tout seul à l'école cette année ? La rentrée approchant, faites avec lui son nouveau trajet scolaire pour lui apprendre les bons réflexes et sécuriser son chemin.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.