My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Gaz : votre installation est-elle sécurisée ?

Des normes à respecter impérativement

Lors de la vente d’un bien immobilier, un diagnostic gaz doit être obligatoirement réalisé, à la charge du propriétaire vendeur. A défaut, la vente peut être annulée, ou son prix diminué pour vice caché. Avoir une installation aux normes est donc incontournable !

A noter : Ces normes sont extrêmement nombreuses et complexes. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel afin de vous assurer de la conformité de votre installation.

La ventilation des pièces

Des orifices spécialement aménagés doivent permettre d’assurer la ventilation des pièces de l’habitation, sans que celle-ci ne constitue une gêne pour les habitants. Ces amenées d’air peuvent être hautes ou basses, voire les deux à la fois, selon les appareils concernés.

L’évacuation des produits de combustion

Des conduits doivent permettre d’évacuer les produits de combustion, soit en tirage naturel, soit en circuit étanche lorsqu’il existe un risque de corrosion du tuyau ou d’altération de la paroi.

La disposition du compteur

Le compteur extérieur de gaz doit respecter des normes en matière de mode et de hauteur d’installation, ainsi que de protection thermique et contre les incendies.

Les conduites de gaz

Les conduites elles-mêmes sont tenus de respecter différentes contraintes touchant à leur mode d’installation et aux matériaux utilisés.

La tuyauterie

Là encore, il existe de nombreuses règles en matière de disposition et de protection de l’installation.

Les robinets et autres organes de coupure

Ces derniers doivent obligatoirement obéir à certaines normes NF, et être assortis d’organes de coupures supplémentaires, installés dans les parties communes, pour les immeubles d’habitation collective.

Gaz propane

Celui-ci est soumis à des normes en matière de stockage (protection contre la chaleur notamment), d’emplacement des réservoirs et de conditions techniques de l’installation.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Piscine en plastique… le danger existe aussi !

Méfiez-vous des « petites » piscines en plastique que vous sortez du placard l’été pour les installer au milieu du jardin. Elles semblent inoffensives mais sont en réalité aussi dangereuses que les « vraies » piscines.

Nos 10 réflexes sécurité quand on rentre chez soi

Le retour à la maison est un moment où il faut redoubler de vigilance. Car il peut arriver de tomber nez-à-nez avec des cambrioleurs... ou que ceux-ci en profitent pour commettre leur forfait. Quels réflexes avoir dans de tels cas ?

Défibrillateur : comment s’en servir et quand ?

Vous pouvez augmenter les chances de survie de la victime en pratiquant la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque. Formez-vous !

Un guide pour sécuriser bébé

Il vient d'arriver et c'est la dernière merveille du monde ? Il est temps de se former pour protéger votre nouveau-né des accidents de la vie courante.

Qui certifie les systèmes de sécurité pour piscine ?

Faisons le point sur cette notion de « normalisation », pas si simple à appréhender…

Piscine : je risque quoi si elle n’est pas sécurisée ?

Vous êtes propriétaire ou maître d’ouvrage d’une piscine, vous êtes responsable de la sécuriser ! Ne prenez pas ces mesures légales à la légère car cela peut vous coûter très cher !

Clôture de piscine : la solution sécurité ?

Empêcher l’accès à l’eau est le geste de prévention numéro 1 contre la noyade. Zoom sur les barrières ou clôtures de protection homologuées…

Bracelet alarme pour enfant : un bon complément pour sécuriser sa piscine

Pour assurer la sécurité de votre enfant lorsqu’il joue autour de la piscine, le bracelet d’alarme peut être une solution complémentaire.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.