Gaz : savoir si votre installation est sécurisée
Des normes à respecter impérativement
Lors de la vente d’un bien immobilier, un diagnostic gaz doit être obligatoirement réalisé, à la charge du propriétaire vendeur. A défaut, la vente peut être annulée, ou son prix diminué pour vice caché. Avoir une installation aux normes est donc incontournable !
A noter : Ces normes sont extrêmement nombreuses et complexes. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel afin de vous assurer de la conformité de votre installation.
La ventilation des pièces
Des orifices spécialement aménagés doivent permettre d’assurer la ventilation des pièces de l’habitation, sans que celle-ci ne constitue une gêne pour les habitants. Ces amenées d’air peuvent être hautes ou basses, voire les deux à la fois, selon les appareils concernés.
L’évacuation des produits de combustion
Des conduits doivent permettre d’évacuer les produits de combustion, soit en tirage naturel, soit en circuit étanche lorsqu’il existe un risque de corrosion du tuyau ou d’altération de la paroi.
La disposition du compteur
Le compteur extérieur de gaz doit respecter des normes en matière de mode et de hauteur d’installation, ainsi que de protection thermique et contre les incendies.
Les conduites de gaz
Les conduites elles-mêmes sont tenus de respecter différentes contraintes touchant à leur mode d’installation et aux matériaux utilisés.
La tuyauterie
Là encore, il existe de nombreuses règles en matière de disposition et de protection de l’installation.
Les robinets et autres organes de coupure
Ces derniers doivent obligatoirement obéir à certaines normes NF, et être assortis d’organes de coupures supplémentaires, installés dans les parties communes, pour les immeubles d’habitation collective.
Gaz propane
Celui-ci est soumis à des normes en matière de stockage (protection contre la chaleur notamment), d’emplacement des réservoirs et de conditions techniques de l’installation.