Qui certifie les systèmes de sécurité pour piscine ?
Les normes, c’est quoi ?
Il s’agit de la description technique des exigences à respecter pour un produit donné ainsi que des essais à réaliser pour vérifier la satisfaction de ces exigences.
En France, l’élaboration objective et mesurable des caractéristiques techniques et des critères de performances des produits est le fruit d’un travail collectif de toutes les parties concernées : fabricants, consommateurs/utilisateurs, pouvoirs publics, organismes techniques, etc. Elles sont alors décrites et enregistrées dans les documents de référence appelés les normes NF (pour Norme Française). Si ces normes s’adressent donc principalement aux fabricants des dispositifs de sécurité elles sont consultables par tous dans toutes les délégations régionales de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
« NF » : une marque, des normes
La marque NF apporte la preuve que les performances et le niveau de qualité des produits testés sont conformes aux normes NF.
La marque NF est délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur impartial et indépendant. Elle correspond à l’attestation du LNE (laboratoire national d’essais) qui garantit que le dispositif, après essais en laboratoire et audit du site de fabrication, est bien conforme aux normes.
Normes versus marque
La loi n’impose pas que votre système de sécurité réponde à la marque NF ; en revanche il devra satisfaire la norme NF. Ceci vous permet d’acheter votre dispositif dans le pays de la CEE de votre choix à condition qu’il dispose d’une Norme en vigueur qui assure un niveau de sécurité équivalent à la norme NF.
Garantir la conformité aux normes
Pour vous assurer que le dispositif de sécurité que vous avez choisi est conforme aux normes : demandez au fabriquant, au vendeur ou à l’installateur de vous en donner la preuve. Si le dispositif porte la marque « NF Equipements pour piscines », c’est qu’il a déjà fait l’objet d’une certification. Si ce n’est pas le cas, demandez lui qu’il s’auto-déclare conforme et qu’il vous délivre une attestation d’un laboratoire attestant que les produits ont subi tous les tests imposés par la norme et que ces essais sont concluants.