My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Qui certifie les systèmes de sécurité pour piscine ?

Les normes, c’est quoi ?

Il s’agit de la description technique des exigences à respecter pour un produit donné ainsi que des essais à réaliser pour vérifier la satisfaction de ces exigences.

En France, l’élaboration objective et mesurable des caractéristiques techniques et des critères de performances des produits est le fruit d’un travail collectif de toutes les parties concernées : fabricants, consommateurs/utilisateurs, pouvoirs publics, organismes techniques, etc. Elles sont alors décrites et enregistrées dans les documents de référence appelés les normes NF (pour Norme Française). Si ces normes s’adressent donc principalement aux fabricants des dispositifs de sécurité elles sont consultables par tous dans toutes les délégations régionales de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

« NF » : une marque, des normes

La marque NF apporte la preuve que les performances et le niveau de qualité des produits testés sont conformes aux normes NF.

La marque NF est délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur impartial et indépendant. Elle correspond à l’attestation du LNE (laboratoire national d’essais) qui garantit que le dispositif, après essais en laboratoire et audit du site de fabrication, est bien conforme aux normes.

Normes versus marque

La loi n’impose pas que votre système de sécurité réponde à la marque NF ; en revanche il devra satisfaire la norme NF. Ceci vous permet d’acheter votre dispositif dans le pays de la CEE de votre choix à condition qu’il dispose d’une Norme en vigueur qui assure un niveau de sécurité équivalent à la norme NF.

Garantir la conformité aux normes

Pour vous assurer que le dispositif de sécurité que vous avez choisi est conforme aux normes : demandez au fabriquant, au vendeur ou à l’installateur de vous en donner la preuve. Si le dispositif porte la marque « NF Equipements pour piscines », c’est qu’il a déjà fait l’objet d’une certification. Si ce n’est pas le cas, demandez lui qu’il s’auto-déclare conforme et qu’il vous délivre une attestation d’un laboratoire attestant que les produits ont subi tous les tests imposés par la norme et que ces essais sont concluants.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Nos 10 réflexes sécurité quand on rentre chez soi

Le retour à la maison est un moment où il faut redoubler de vigilance. Car il peut arriver de tomber nez-à-nez avec des cambrioleurs... ou que ceux-ci en profitent pour commettre leur forfait. Quels réflexes avoir dans de tels cas ?

Défibrillateur : comment s’en servir et quand ?

Vous pouvez augmenter les chances de survie de la victime en pratiquant la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque. Formez-vous !

Un guide pour sécuriser bébé

Il vient d'arriver et c'est la dernière merveille du monde ? Il est temps de se former pour protéger votre nouveau-né des accidents de la vie courante.

Gaz : votre installation est-elle sécurisée ?

Les normes sont extrêmement nombreuses. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous assurer de la conformité de votre installation

Piscine : je risque quoi si elle n’est pas sécurisée ?

Vous êtes propriétaire ou maître d’ouvrage d’une piscine, vous êtes responsable de la sécuriser ! Ne prenez pas ces mesures légales à la légère car cela peut vous coûter très cher !

Clôture de piscine : la solution sécurité ?

Empêcher l’accès à l’eau est le geste de prévention numéro 1 contre la noyade. Zoom sur les barrières ou clôtures de protection homologuées…

Bracelet alarme pour enfant : un bon complément pour sécuriser sa piscine

Pour assurer la sécurité de votre enfant lorsqu’il joue autour de la piscine, le bracelet d’alarme peut être une solution complémentaire.

Les solutions de sécurité des fabricants de piscine

Les fabricants de piscine ne sont pas avares en dispositifs de sécurité normalisés. Ils sont répertoriés en 4 grandes familles.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.