Sécurité nourrissons : comment les protéger des enlèvements ?
Comment ça fonctionne ?
Les rares maternités équipées en France utilisent un système de bracelet et de zone de surveillance. Ce périmètre concerne en général le service maternité avec des renforcements sur la périphérie (porte, issues ascenseur). Les petits badges, de moins de 20 grammes, viennent se placer au niveau de la cheville du nourrisson. Une fois activité, le système ne peut être retiré : le bracelet en silicone devra être coupé à la sortie de la maternité.
Est-ce dangereux ?
La technologie utilisée repose sur le RFID 900 mghz, qui est cent fois plus faible en terme d’intensité que le WIFI de nos connections à l’Internet. Le nourrisson n’éprouve aucune gène.
Est-ce bien accueilli ?
En France, très peu de maternités sont équipées de ces protections. Et même si le rapt d’un nouveau-né est rare, il reste un risque dans un service de maternité où le personnel n’est pas dédié à la surveillance des accès.
Certains parents sont rassurés, d’autres n’en veulent pas.
Certains hôpitaux reçoivent des appels des futures mères sur les conditions de sécurité notamment contre les rapt. En effet, certains parents se sentent rassurés grâce à ce système de même que le personnel de la maternité qui en est équipé.