La domotique au service de la sécurité de la maison
L’hyper connectivité a du bon pour la sécurité de la maison. Avec l’essor des smartphones et de la miniaturisation des composants, chacun peut sécuriser et surveiller sa maison grâce à des objets toujours plus connectés et simples d’utilisation.
Ampoules connectées et… détecteurs de fumée
Les ampoules connectées permettent de piloter depuis un smartphone l’ambiance lumineuse d’une habitation. En cas d’absence des occupants d’un logement, la gestion de scénarios automatisés offre la possibilité de simuler la présence d’habitants. La marque française Bell & Wyson va encore plus loin en intégrant un détecteur de fumée à son ampoule BW 1.1.
Des capteurs pour rester connecté à son habitation
Détection de mouvement, d’intrusion ou d’inondation, thermomètre, : les capteurs connectés savent presque tout faire. Très discrets ils vous avertiront sur votre smartphone en cas d’alerte.
La serrure connectée va vous faire oublier les clés
Idéales pour les familles nombreuses, les colocations ou encore les locations saisonnières, les serrures connectées permettent de contrôler l’accès à un logement grâce à un smartphone voire même de créer des clés virtuelles limitées dans le temps ou sur des plages horaires.
Caméra et interphone connectés : souriez, vous êtes filmés
L’offre en matière de caméras connectées est désormais très vaste et toujours plus connectée. Les plus sophistiquées sont équipées de logiciels de reconnaissance faciale. Une prise de vue est alors déclenchée en cas de détection d’un visage inconnu et directement diffusée sur le smartphone des propriétaires. Et puisque la miniaturisation des caméras progresse toujours plus, des interphones connectés permettent aux habitants de recevoir un appel vidéo dès qu’un visiteur se présente à leur porte.
La télésurveillance, la maison connectée à des professionnels
S’il est un dispositif de sécurité qui a fait ses preuves dans le temps, c’est bien la télésurveillance. Relié en permanence à des centres spécialisés, les dispositifs de télésurveillance apportent une couche de sécurité complémentaire puisque ce sont des professionnels qui assurent la surveillance à distance. Ainsi un acteur comme SESPAD, leader dans le domaine, alerte immédiatement les propriétaires dès qu’un événement est décelé par ses opérateurs. Des équipes d’intervention peuvent même être dépêchées sur place en cas d’intrusion.