My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Domotique: Google s’installe dans votre maison

google domotique piloter maison

Ces techniques permettent de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes d’une construction (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, etc.), afin de mieux répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation du chauffage, de l’éclairage, de la sécurité (alarme) et de la communication (signaux visuels ou sonores, commandes à distance, etc.) dans les maisons, hôtels, lieux publics, etc.

 

Fonctionnement

La domotique est basée sur la mise en réseau par une « centrale de commande » des différents appareils électriques de la maison. Elle fonctionne principalement grâce à :

  • Une centrale de commande qui joue le rôle d’interface homme-machine centralisée et programmable. Elle contient des modules embarqués (passerelles domestiques) ou une interface micro-informatique (écran tactile, serveur, etc.).
  • Un écran de contrôle placé dans le domicile qui permet de piloter la maison à distance grâce à un ordinateur de poche, un Smartphone, une tablette tactile, une télécommande (universelle ou non), etc.

 

Piloter sa maison via Google

Google propose Google Now, un assistant virtuel installé sur des téléphones Android qui permet de prendre en charge vos demandes en leur apportant une réponse adaptée. Confiez-lui vos demandes de manière classique à travers le clavier ou de manière naturelle par la voix.

C’est un assistant idéal pour relayer des ordres à votre smart home. En vous adressant à la voix à votre Smartphone Android :

  • La voix est captée par le micro de votre téléphone et Google Now la prend en charge pour envoyer un SMS à votre maison ;
  • Une passerelle SMS installée chez vous reçoit le message ;
  • La centrale domotique reçoit et traite le contenu du SMS pour exécuter la requête demandée. Ensuite, elle communique sa réponse à la passerelle SMS qui vous adresse le message correspondant ;
  • Votre Smartphone reçoit le SMS et vous le signifie grâce à la synthèse vocale.

Il faut un Smartphone Android doté de Google Now, compatible avec Android 4.1 ou version ultérieure et l’application Google Now Launcher, disponible sur le Play Store. Comme passerelle SMS, choisissez SMS Gateway, compatible avec tous les téléphones Android, y compris les anciens modèles.

 

Faire parler sa maison à la demande

Pour faire parler sa maison, on peut utiliser la technologie Tasker ou S.A.R.A.H. Avec Tasker, on peut employer un Smartphone ou une tablette pour communiquer parfaitement via des requêtes http.

Il existe deux manières de faire parler sa maison : une méthode simple et une complexe. De façon simple, on utilise l’application Voice Notifier, qui vocalise toutes les notifications. La méthode complexe consiste à paramétrer le profil et la tâche, grâce à Tasker et le plugin Autovoice.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

wemo_hero_fr_01
Automatisez simplement votre maison grâce à Belkin WeMo

Branchez dans l'une des prises de votre maison le capteur Belkin WeMo, téléchargez l'application gratuite et vous pourrez contrôler votre maison à distance!

protection-maison-informati
Avidsen présente cinq accessoires Thombox pour réaliser des économies d’énergie

Pour gérer la consommation énergétique de votre maison, c'est par içi !

alarme-somfy
Somfy lance Protexial io, son alarme intelligente connectée en domotique à la maison

Une alarme sans fil simple à installer connectée avec la maison ? C'est ce que propose Somfy. Un premier pas vers la sécurité anti-cambriolage.

Domotique et automatisation de la maison
Domotique et automatisation de la maison : comment démarrer ?

La Domotique permet d'automatiser des tâches simples ou très compliquées. Le plus simple est de se concentrer sur ce que vous souhaitez en faire. Le guide

everio-camescope-securite-surveillance
Veiller sur sa famille avec un camescope : JVC innove

Avec sa nouvelle gamme de camescopes Everio, JVC introduit une fonction innovante de surveillance à distance. En plus de filmer les vacances vous pourrez veiller sur les enfants à distance.

serrure-electronique-lockitron
Serrure sans clé : gérer l’ouverture de sa porte d’entrée avec Lockitron

C'est un projet de sécurité très prometteur qui a déjà engrangé suffisamment de fonds pour devenir réalité. Le Lockitron permet de gérer l'ouverture d'une porte d'entrée via smartphone. Plus de clé !

box-domotique-securite-home-by-sfr-legrand
Home by SFR : l’alarme Internet devient une box domotique

Solution relativement récente de protection de la maison, l'alarme Internet Home by SFR continue son développement pour devenir une véritable box domotique.

internet-alarme-smartphone
Alarme Internet : peut-on la gérer avec une tablette ou un smartphone ?

Contrôler votre alarme à distance grâce à votre tablette ou à votre smartphone... c'est aujourd'hui possible pour l'ensemble des solutions disponibles, à un coût réduit voire inexistant !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.