Cambriolage : les réflexes à adopter pour une meilleure sécurité
Chaque jour, de nombreuses personnes se font cambrioler en France. Les voleurs n’ont pas de moments préférés pour passer à l’acte et peuvent parfaitement cambrioler une maison de jour comme de nuit, en présence ou non des occupants. Il leur suffit de quelques minutes seulement pour pénétrer dans la maison et repartir avec leur butin. Il existe toutefois des moyens simples, mais efficaces, pour dissuader les voleurs. Voici les réflexes à avoir qui vous permettront de dissuader les cambrioleurs et d’améliorer la sécurité de votre habitation en votre présence et pendant votre absence.
La vigilance avant tout
Les cambrioleurs tenteront de vous cambrioler malgré votre présence. Qu’ils agissent en journée ou la nuit, il est préférable de rester vigilant. Le conseil le plus banal est de toujours fermer votre porte à clé et de fermer toutes les fenêtres, même en votre présence. L’installation d’une petite chaîne de sécurité à la porte est conseillée. Pour une habitation avec jardin, ne laissez pas votre échelle à l’extérieur. Pensez aussi à verrouiller les accès, même en hauteur. Vous pouvez renforcer toutes les ouvertures telles que les baies vitrées. Restez sur vos gardes lorsque vous remarquez des présences étrangères insistantes dans votre quartier. Avant d’ouvrir la porte, demandez toujours à la personne ce qu’elle souhaite et réclamez une pièce d’identité même s’il s’agit des forces de l’ordre, des pompiers ou de techniciens. N’hésitez pas à refuser d’ouvrir.
Partir en toute sécurité
Les cambrioleurs profitent également de l’absence des occupants pour agir. Lorsque votre absence s’avère longue, évitez qu’elle ne se remarque. Montrez toujours des signes de vie dans votre maison. Pour cela, vous pouvez demander à une personne de confiance de relever votre courrier et d’ouvrir les volets durant la journée. Préférez les cachettes les plus improbables pour cacher vos objets de valeur. Les voleurs se dirigent généralement vers les chambres, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas y laisser vos bijoux. Choisissez plutôt une pièce qui ne les intéresserait pas, comme la chambre de vos enfants, la cuisine ou la salle de bain. Vous pouvez signaler votre absence au commissariat de police pour qu’une tournée de surveillance de votre domicile se fasse régulièrement.
Installer un système fiable et performant
Un cambriolage peut réussir ou non selon votre vigilance. Pour renforcer votre sécurité, il est tout de même préférable d’installer un ou plusieurs dispositifs d’alerte. Que vous soyez présent ou absent de votre domicile, les systèmes d’alarme sont efficaces pour dissuader les cambrioleurs. Le choix des détecteurs de mouvements ou d’ouvertures est à considérer. Ces systèmes permettent de vous prévenir en cas d’effraction ou de tentative de cambriolage. En votre absence, un dispositif d’alerte sonore s’avère efficace pour prévenir vos voisins qui à leur tour préviendront la police. Associé à des gestes simples pour dissuader les cambrioleurs, un système d’alarme renforcera la sécurité de votre habitation.