Cambriolage : le vol par ruse peut concerner tout le monde
Sans violences mais non sans conséquences, le vol par ruse ne concerne pas seulement les plus âgés… il est très facile de se faire berner par un uniforme et un bon bagou. Nos bons réflexes sécurité.
Vol par ruse ou à la fausse qualité sont des techniques connues et pratiquées régulièrement en ville comme à la campagne.
Comment ça fonctionne ?
Un voleur se fait passer pour un policier, un gendarme, un agent du gaz, de l’électricité, de la Poste, … Cet usurpateur se présente chez vous au prétexte de relever un compteur, vérifier une installation, faire une enquête afin de pouvoir pénétrer dans votre habitation.
Et après, quels sont les risques ?
La ruse permet principalement le repérage des lieux, de vérifier si l’habitation est occupée ou non, voire immédiatement vous voler des espèces, des bijoux ou votre smartphone en quelques instants. Tout va très vite.
Comment se protéger ?
Ces voleurs utilisent le prestige et le respect éprouvés face à un uniforme. Soyez toujours sur vos gardes, et ne les faites pas rentrer.
Vous pouvez faire patienter la personne se présentant chez vous afin de vérifier son identité. Il vous suffit pour cela d’appeler la structure dont elle dépend (entreprise, gendarmerie, commissariat de police). Vous pouvez également lui fixer un rendez-vous ultérieurement (vous aurez ainsi le temps de vérifier l’identité de votre visiteur). Si vous devez lui ouvrir la porte, n’ouvrez que l’entrebâilleur de porte, car une situation de vol par ruse peut très rapidement dégénérer en violences volontaires.