Cambriolage, le point sur les contextes à risque
Soir ou matin, week-end ou semaine, ville ou campagne… le point sur les cambriolages en France.
Les derniers chiffres de 2014
En 2014, la police a recensé près de 218 000 cambriolages en France métropolitaine dont 135 370 pour les habitations principales et 4 209 pour les résidences secondaires. De son côté, la gendarmerie annonce des cambriolages de résidences principales en baisse de 8,9 % entre 2013 et 2014 (soit – 7 745 faits constatés).
Il n’en reste pas moins que les cambriolages de résidences secondaires progressent. Le phénomène de vol par effraction concerne tous les types d’habitation, résidence principale comme secondaire, appartement comme maison. D’autres types de cambriolage sont en hausse, par exemple, dans les caves d’immeubles collectifs, les garages…
Le Top des régions cambriolées
Selon les derniers chiffres cités par l’Internaute.com, voici le classement des régions les plus cambriolées :
- Les Bouches-du-Rhône
- La Drôme
- Le Rhône
- La Haute-Garonne
- L’Hérault
Quand se produisent les cambriolages ?
Ce n’est pas systématiquement la nuit que les cambrioleurs interviennent. Au contraire, en journée, quand tout le monde se trouve à son travail, celui des cambrioleurs est facilité.
Attention Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que le cambrioleur ne tentera pas sa chance. Les criminels ne reculent devant rien pour un butin, même modique. Gardez toujours vos portes fermées à clef !