Vols par la ruse : Il abusait des personnes âgées ou handicapées
Il agissait toujours de la même manière : il repérait une victime dans un commerce de proximité, mémorisait son code confidentiel composé lors du paiement, la suivait, l’abordait dans le hall de son immeuble en se présentant comme réparateur d’ascenseur, lui proposait son aide pour porter ses courses, et lui subtilisait son moyen de paiement.
Dans le cas où il n’avait pas vu le code, il tentait de se le faire communiquer en appelant la victime et en se faisant passer pour un policier.
Il ciblait uniquement les personnes âgées, la plupart octogénaires, l’une d’entre elles étant par ailleurs handicapée à 80%.
Entre août 2012 et avril 2013, les enquêteurs recensaient 35 victimes. Grâce à leurs nombreuses recherches, et notamment celles réalisées à partir de la vidéoprotection, ils identifiaient l’auteur présumé des faits, impliqué dans 67 procédures, écroué en maison d’arrêt.
Cette affaire témoigne de la mobilisation totale de la préfecture de police pour lutter contre cette forme de délinquance qui s’attaque à des personnes vulnérables.
Pour éviter d’être à votre tour la victime de tels agissements :
- Lorsque vous payez à l’aide d’une carte de crédit, composez votre code à l’abri des regards, veillez à bien récupérer votre carte, et, plus généralement quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, NE DIVULGUEZ JAMAIS CE CODE, ni par écrit – y compris sur internet – ni par téléphone. Aucune personne n’est en droit de vous le demandez ;
- Demandez systématiquement une carte professionnelle et prenez le temps de vérifier qu’une intervention est bien prévue chez vous (avis de passage du professionnel, de votre syndic ou de votre gardien) ;
- N’ouvrez pas votre porte à des inconnus.