My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vols par ruse : Il visait les personnes âgées ou handicapées

Il agissait toujours de la même manière : il repérait une victime dans un commerce de proximité, mémorisait son code confidentiel composé lors du paiement, la suivait, l’abordait dans le hall de son immeuble en se présentant comme réparateur d’ascenseur, lui proposait son aide pour porter ses courses, et lui subtilisait son moyen de paiement.

Dans le cas où il n’avait pas vu le code, il tentait de se le faire communiquer en appelant la victime et en se faisant passer pour un policier.

Il ciblait uniquement les personnes âgées, la plupart octogénaires, l’une d’entre elles étant par ailleurs handicapée à 80%.

Entre août 2012 et avril 2013, les enquêteurs recensaient 35 victimes. Grâce à leurs nombreuses recherches, et notamment celles réalisées à partir de la vidéoprotection, ils identifiaient l’auteur présumé des faits, impliqué dans 67 procédures, écroué en maison d’arrêt.

Cette affaire témoigne de la mobilisation totale de la préfecture de police pour lutter contre cette forme de délinquance qui s’attaque à des personnes vulnérables.

 

Pour éviter d’être à votre tour la victime de tels agissements :

  • Lorsque vous payez à l’aide d’une carte de crédit, composez votre code à l’abri des regards, veillez à bien récupérer votre carte, et, plus généralement quelque soit’endroit où vous vous trouvez, NE DIVULGUEZ JAMAIS CE CODE, ni par écrit – y compris sur internet – ni par téléphone. Aucune personne n’est en droit de vous le demandez ;
  • Demandez systématiquement une carte professionnelle et prenez le temps de vérifier qu’une intervention est bien prévue chez vous (avis de passage du professionnel, de votre syndic ou de votre gardien) ;
  • N’ouvrez pas votre porte à des inconnus.
Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Distributeur automatique : Deux interpellations grâce aux « vidéo patrouilleur »

Un duo d’individus qui marquent un intérêt tout particulier aux personnes effectuant une opération bancaire à un distributeur automatique de billets (DAB).

Les policiers du 5e arrondissement de Paris sensibilisent les collégiens aux risques de « mauvaises rencontres » sur la voie publique

Dans les grandes villes les préadolescents restent impressionnables voire même manipulables par les adultes qu’ils pourraient rencontrer sur leur trajet.

Paris, 3 tagueurs, 560 000€ de préjudice !

Jeudi 21 février, la SNCF déposait plainte pour des graffiti signés « ZNAK SUITE FERAY » et « PVC95 » sur des trains stationnés dans des gares parisiennes, le préjudice étant évalué à près de 94 000€.

100 policiers municipaux en plus pour la protection des marseillais

Annoncé par le maire de la ville, Jean-Paul Gaudin, ce recrutement sera effectif à l'automne.

Disparition du système de recherche dans l’intérêt des familles

Son retrait n'empêche pas de signaler des disparitions de personnes dans des conditions inquiétantes, suspectes ou criminelles.

L’Eure lance un test du dispositif de lutte contre les violences faites aux femmes

A partir du 1er septembre 2013 le département de l’Eure testera la mise à disposition de téléphones portables d’alerte pour les femmes en très grand danger.

La victime de vol est en fait contrefactrice de cartes bancaires !

Le 27 mai, Paris 10e, pour conclure une vente de matériel informatique suite à une annonce sur internet, le vendeur donne rendez-vous à l’acheteur potentiel devant chez lui.

16 kilos de cocaïne saisis à Pantin-Aubervilliers

Le 4 juin, la brigade des stupéfiants a interpellé trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans un trafic de cocaïne implanté dans la commune d’Aubervilliers (93).

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.