My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sites de rencontres : sécurisez votre vie privée !

sites-de-rencontres-sur-internet_569984

C’est à la mode, mais attention…

Les couples de la vie réelle qui se sont d’abord « rencontrés » sur Internet sont de plus en plus nombreux. De fait, les tchats et autres forums sont devenus un véritable phénomène de société, d’autant que les obligations professionnelles et le rythme trépidant de la vie moderne ne laissent pas toujours le temps de sortir pour lier de nouvelles connaissances. Autre intérêt des sites de rencontre, la possibilité de sélectionner vos interlocuteurs par affinités (culturelles, ou… autres !) Et puis, il faut bien le dire, derrière son écran on ose plus, on se lâche, souvent on se dévoile davantage qu’on ne s’y risquerait en face-à-face.

 

Des précautions indispensables

De là peut justement venir le danger. N’oubliez pas que la personne avec qui vous échangez est en fait un quasi inconnu, et que sa présentation, sur son profil, est peut-être éloignée de celui qu’il est réellement. D’où la nécessité de prendre quelques précautions de base :

  • ne donnez pas votre e-mail usuel, mais créez-en plutôt un pour l’occasion,
  • si vous échangez vos téléphones : préférez un numéro temporaire pour commencer,
  • évitez de fournir des informations trop précises sur votre localisation géographique, ou des données sur votre vie intime et professionnelle.

 

Soyez patient

Avant de procéder à une rencontre dans la « vraie vie », soyez patiente. Echangez sur le net, voyez si votre interlocuteur est vraiment sincère et motivé. Pour le premier rendez-vous, préférez un lieu public (café, square…) Prévenez une personne de confiance et restez joignable. Enfin, ne vous attendez pas forcément à croiser tout de suite le grand amour : vous aurez sans doute affaire à quelques beaux parleurs (ou plutôt tchateurs) et subirez peut-être des déconvenues… avant de rencontrer la bonne personne. Avec un avantage non négligeable : si quelqu’un vous ennuie ou même vous harcèle, vous pouvez le bannir de vos relations d’un simple clic.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

bonsensnumerique
Axa publie son Guide du Bon Sens Numérique

Le développement des réseaux sociaux appel à une certaine prudence : derrière le formidable potentiel se cachent des risques bien réels.

facebook-securiser-timeline
Sécuriser sa réputation : un guide pour configurer sa timeline personnelle sur Facebook

Photos, remarques, états d'âmes... on publie tout sur Facebook ! Mais la machine, qui a une mémoire mais pas de souvenirs, n'oublie rien...

connexion-internet-haut-debit-id5751295807359
Hadopi : vous êtes responsable de votre connexion Internet !

Vos proches téléchargent illégalement des films Internet en utilisant votre connexion ? Un pirate s’en sert pour commettre des actes délictueux ?

byod
BYOD (Bring Your Own Device) : une nouvelle tendance au travail

C’est la dernière tendance en vogue au sein des entreprises. Celle-ci consiste à fusionner les téléphones personnel et professionnel pour rester accessible en permanence.

donnee-internet-et-securite-630x320
Données Internet mobile : ce que l’on sait de vous

S’il est relativement facile de surfer sur Internet de façon anonyme, il n’en va pas de même lorsque vous passez via votre mobile.

carte identite biometrie fichier empreinte
La loi relative à la protection de l’identité en partie censurée

Le Conseil Constitutionnel bloque la création d'un fichier pour lutter contre les usurpations d'identité.

piratage-internet-wifi
Internet & connexion wifi : vos droits et devoirs

Votre connexion wifi vous permet de surfer librement sur Internet sans câblage d’aucune sorte, partout depuis votre domicile. Attention toutefois : vous êtes tenu de veiller à ce qu’aucun usage frauduleux ne puisse être fait de votre ligne.

naviguer
15 conseils pour naviguer en sécurité sur Facebook

Facebook est un terrain de jeu formidable où le moindre des écarts peut coûter cher. Exposer votre actualité à vos amis, oui. Offrir vos données à des escrocs, non ! Un guide pour vous accompagner.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.