Sites de rencontres : les précautions à prendre sur votre vie privée
C’est à la mode, mais attention…
Les couples de la vie réelle qui se sont d’abord « rencontrés » sur Internet sont de plus en plus nombreux. De fait, les tchats et autres forums sont devenus un véritable phénomène de société, d’autant que les obligations professionnelles et le rythme trépidant de la vie moderne ne laissent pas toujours le temps de sortir pour lier de nouvelles connaissances. Autre intérêt des sites de rencontre, la possibilité de sélectionner vos interlocuteurs par affinités (culturelles, ou… autres !) Et puis, il faut bien le dire, derrière son écran on ose plus, on se lâche, souvent on se dévoile davantage qu’on ne s’y risquerait en face-à-face.
Des précautions indispensables
De là peut justement venir le danger. N’oubliez pas que la personne avec qui vous échangez est en fait un quasi inconnu, et que sa présentation, sur son profil, est peut-être éloignée de celui qu’il est réellement. D’où la nécessité de prendre quelques précautions de base :
- ne donnez pas votre e-mail usuel, mais créez-en plutôt un pour l’occasion,
- si vous échangez vos téléphones : préférez un numéro temporaire pour commencer,
- évitez de fournir des informations trop précises sur votre localisation géographique, ou des données sur votre vie intime et professionnelle.
Soyez patient
Avant de procéder à une rencontre dans la « vraie vie », soyez patiente. Echangez sur le net, voyez si votre interlocuteur est vraiment sincère et motivé. Pour le premier rendez-vous, préférez un lieu public (café, square…) Prévenez une personne de confiance et restez joignable. Enfin, ne vous attendez pas forcément à croiser tout de suite le grand amour : vous aurez sans doute affaire à quelques beaux parleurs (ou plutôt tchateurs) et subirez peut-être des déconvenues… avant de rencontrer la bonne personne. Avec un avantage non négligeable : si quelqu’un vous ennuie ou même vous harcèle, vous pouvez le bannir de vos relations d’un simple clic.