My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

BYOD (Bring Your Own Device) : une nouvelle tendance au travail

Une nouvelle façon de travailler

C’est une tendance qui s’est imposée naturellement, portée par l’explosion du marché des smartphones. Aujourd’hui, chacun désire consommer l’information de manière instantanée, que celle-ci concerne sa vie privée ou son activité professionnelle. De plus, la réactivité prend une importance croissante dans la vie économique, ce qui explique que les entreprises attendent une disponibilité croissante de la part de leurs collaborateurs. Fusionner les terminaux personnel et professionnel constitue donc la réponse logique à ce phénomène.

Les risques pour l’entreprise

Pour l’entreprise, le danger se situe notamment au niveau de la protection et de la confidentialité des données. Pas facile de sécuriser un réseau auquel chacun est susceptible de se connecter avec son propre appareil. La solution peut être de prévoir le cas dans le contrat d’embauche, en stipulant que cette connexion ne peut être autorisé qu’en contactant le service informatique, qui pourra alors déployer des applications de sécurité dédiées sur le smartphone du salarié.

Les risques pour le personnel

A contrario, le risque pour les salariés est de friser le burn-out à force de rester constamment accessible pour leurs activités professionnelles. Les services RH des entreprises doivent être attentifs à cet aspect, en accompagnant les salariés dans leur consommation de l’information. Savoir faire une coupure peut aussi se révéler un facteur d’efficacité ! C’est en posant des limites, et un mode d’emploi de ces nouvelles technologies, que les entreprises pourront en tirer le meilleur parti.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Attention aux escroqueries aux nouveaux virements

Il paraît opportun de porter ce type de fraude à la connaissance des acteurs économiques, afin de leur permettre d'exercer une vigilance accrue

L’office HLM épinglé par la CNIL

La CNIL a effectué ces 2 dernières années des contrôles dans le secteur immobilier pour vérifier la correcte application de la loi informatique et libertés.

Sécuriser sa réputation : un guide pour configurer sa timeline personnelle sur Facebook

Photos, remarques, états d'âmes... on publie tout sur Facebook ! Mais la machine, qui a une mémoire mais pas de souvenirs, n'oublie rien...

Hadopi : vous êtes responsable de votre connexion Internet !

Vos proches téléchargent illégalement des films Internet en utilisant votre connexion ? Un pirate s’en sert pour commettre des actes délictueux ?

Sites de rencontres : sécurisez votre vie privée !

Aujourd’hui, les sites de rencontre sur Internet sont certainement l’un des endroits les plus courus pour partir en quête de l’âme-sœur.

Données Internet mobile : ce que l’on sait de vous

S’il est relativement facile de surfer sur Internet de façon anonyme, il n’en va pas de même lorsque vous passez via votre mobile.

carte identite biometrie fichier empreinte
La loi relative à la protection de l’identité en partie censurée

Le Conseil Constitutionnel bloque la création d'un fichier pour lutter contre les usurpations d'identité.

Internet & connexion wifi : vos droits et devoirs

Votre connexion wifi vous permet de surfer librement sur Internet sans câblage d’aucune sorte, partout depuis votre domicile. Attention toutefois : vous êtes tenu de veiller à ce qu’aucun usage frauduleux ne puisse être fait de votre ligne.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.