BYOD (Bring Your Own Device) : une nouvelle tendance au travail
Une nouvelle façon de travailler
C’est une tendance qui s’est imposée naturellement, portée par l’explosion du marché des smartphones. Aujourd’hui, chacun désire consommer l’information de manière instantanée, que celle-ci concerne sa vie privée ou son activité professionnelle. De plus, la réactivité prend une importance croissante dans la vie économique, ce qui explique que les entreprises attendent une disponibilité croissante de la part de leurs collaborateurs. Fusionner les terminaux personnel et professionnel constitue donc la réponse logique à ce phénomène.
Les risques pour l’entreprise
Pour l’entreprise, le danger se situe notamment au niveau de la protection et de la confidentialité des données. Pas facile de sécuriser un réseau auquel chacun est susceptible de se connecter avec son propre appareil. La solution peut être de prévoir le cas dans le contrat d’embauche, en stipulant que cette connexion ne peut être autorisé qu’en contactant le service informatique, qui pourra alors déployer des applications de sécurité dédiées sur le smartphone du salarié.
Les risques pour le personnel
A contrario, le risque pour les salariés est de friser le burn-out à force de rester constamment accessible pour leurs activités professionnelles. Les services RH des entreprises doivent être attentifs à cet aspect, en accompagnant les salariés dans leur consommation de l’information. Savoir faire une coupure peut aussi se révéler un facteur d’efficacité ! C’est en posant des limites, et un mode d’emploi de ces nouvelles technologies, que les entreprises pourront en tirer le meilleur parti.