My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Attention aux escroqueries aux nouveaux virements

Selon la Préfecture du Rhône, « La mise en place progressive des normes de paiement SEPA prévue jusqu’au 1er août 2014 engendre un nombre croissant d’escroqueries ayant déjà occasionné de lourdes pertes financières aux entreprises victimes de ce phénomène.

Il paraît donc opportun de porter ce type de fraude à la connaissance des acteurs économiques, afin de leur permettre d’exercer une vigilance accrue. »

 

Attention aux faux virements et appels suspects !

La Préfecture a identifié deux cas dangereux :

Cas 1

L’escroc se fait passer pour un responsable technique d’une banque. Prétextant une vérification de compatibilité du système avec le passage aux normes SEPA, il va conduire sa victime à effectuer un virement SEPA censé être un test.

Cas 2

Suite à l’achat d’un bien de quelque nature que ce soit, vous recevez une facture proforma par émail ou par la poste avec les coordonnées d’un interlocuteur connu vous inspirant confiance. La solution de paiement privilégiée est le virement « SEPA » pour lequel seuls 2 codes (IBAN et BIC) sont requis pour exécuter cette transaction. Les escrocs ont trouvé la parade : ils substituent leurs propres codes IBAN et BIC à la place de ceux du véritable titulaire.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Fraude à la carte bancaire : Le dépôt de plainte en ligne en préparation

Le but de cette plainte en ligne ? Clarifier la méthode en cas de détournement de votre carte bancaire

Est ce que tous vos « amis » facebook sont réels ?

Facebook à des règles très strictes pour la création du compte. Mais le système n'est pas infaillible, il y a encore beaucoup trop de faux profils....

BitCoin : comment ça marche ?

Pour ceux qui souhaiteraient faire des échanges en "Bitcoins", il faut tout d'abord vous créer un porte-monnaie virtuel. Explications

protection vol donnees carte bancaire - certissim
Vol de données bancaire : un simple autocollant peut vous protéger

C'est à la société Certissim, qui intervient dans le domaine de la lutte contre la fraude à la carte bancaire sur Internet, que l'on doit cette astuce gratuite et efficace.

L’office HLM épinglé par la CNIL

La CNIL a effectué ces 2 dernières années des contrôles dans le secteur immobilier pour vérifier la correcte application de la loi informatique et libertés.

Hadopi : vous êtes responsable de votre connexion Internet !

Vos proches téléchargent illégalement des films Internet en utilisant votre connexion ? Un pirate s’en sert pour commettre des actes délictueux ?

BYOD (Bring Your Own Device) : une nouvelle tendance au travail

C’est la dernière tendance en vogue au sein des entreprises. Celle-ci consiste à fusionner les téléphones personnel et professionnel pour rester accessible en permanence.

Sites de rencontres : sécurisez votre vie privée !

Aujourd’hui, les sites de rencontre sur Internet sont certainement l’un des endroits les plus courus pour partir en quête de l’âme-sœur.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.