Les nouveaux cas d’escroqueries aux faux virements
Selon la Préfecture du Rhône, « La mise en place progressive des normes de paiement SEPA prévue jusqu’au 1er août 2014 engendre un nombre croissant d’escroqueries ayant déjà occasionné de lourdes pertes financières aux entreprises victimes de ce phénomène.
Il paraît donc opportun de porter ce type de fraude à la connaissance des acteurs économiques, afin de leur permettre d’exercer une vigilance accrue. »
Attention aux faux virements et appels suspects !
La Préfecture a identifié deux cas dangereux :
Cas 1
L’escroc se fait passer pour un responsable technique d’une banque. Prétextant une vérification de compatibilité du système avec le passage aux normes SEPA, il va conduire sa victime à effectuer un virement SEPA censé être un test.
Cas 2
Suite à l’achat d’un bien de quelque nature que ce soit, vous recevez une facture proforma par émail ou par la poste avec les coordonnées d’un interlocuteur connu vous inspirant confiance. La solution de paiement privilégiée est le virement « SEPA » pour lequel seuls 2 codes (IBAN et BIC) sont requis pour exécuter cette transaction. Les escrocs ont trouvé la parade : ils substituent leurs propres codes IBAN et BIC à la place de ceux du véritable titulaire.