My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Hadopi : vous êtes responsable de votre connexion Internet !

La responsabilité des particuliers

La loi Hadopi adoptée en juin 2009 est très claire à ce sujet : il revient à chacun de sécuriser son accès Internet contre les tentatives de piratage permettant d’effectuer des téléchargements illégaux. Et ce même si ledit piratage a lieu grâce à un virus introduit subrepticement dans votre ordinateur. En n’ayant pas pris les mesures de protection suffisantes, vous risquez une amende de 1500 € voire la suspension de votre accès Internet. Pas d’affolement toutefois, ces sanctions n’interviendront qu’après plusieurs messages d’avertissement successifs.

Quels recours possibles ?

Toujours selon la loi, un recours n’est possible qu’après qu’une sanction ait été décidée. Notons que c’est à vous de prouver votre innocence si vous avez fait l’objet d’un avertissement, notamment en montrant que toutes les mesures de sécurisation préconisées ont été prises. Et qu’un éventuel appel ne suspendra pas la sanction en cours !

Comment se protéger ?

Pour éviter tout risque d’être mis en cause, il est donc fortement recommandé de prendre les mesures de protection adéquates :

  • Un pare-feu et un antivirus pour éviter les intrusions indélicates parasitant votre ordinateur ou votre connexion ADSL
  • Un logiciel de contrôle parental pour veiller à ce que vos enfants ne téléchargent pas illégalement des œuvres
  • Un cryptage adapté, de préférence WPA ou WPA2 plutôt que WEP, et une autorisation d’accès restreinte aux ordinateurs de votre maison
  • Le verrouillage de l’administration de votre routeur Si toutes ces mesures sont prises, seul un pirate chevronné pourra s’attaquer à votre connexion… et ceux-ci ne s’intéressent généralement pas aux simples particuliers !
Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Vol de données bancaire : un simple autocollant peut vous protéger

C'est à la société Certissim, qui intervient dans le domaine de la lutte contre la fraude à la carte bancaire sur Internet, que l'on doit cette astuce gratuite et efficace.

Attention aux escroqueries aux nouveaux virements

Il paraît opportun de porter ce type de fraude à la connaissance des acteurs économiques, afin de leur permettre d'exercer une vigilance accrue

L’office HLM épinglé par la CNIL

La CNIL a effectué ces 2 dernières années des contrôles dans le secteur immobilier pour vérifier la correcte application de la loi informatique et libertés.

Sécuriser sa réputation : un guide pour configurer sa timeline personnelle sur Facebook

Photos, remarques, états d'âmes... on publie tout sur Facebook ! Mais la machine, qui a une mémoire mais pas de souvenirs, n'oublie rien...

BYOD (Bring Your Own Device) : une nouvelle tendance au travail

C’est la dernière tendance en vogue au sein des entreprises. Celle-ci consiste à fusionner les téléphones personnel et professionnel pour rester accessible en permanence.

Sites de rencontres : sécurisez votre vie privée !

Aujourd’hui, les sites de rencontre sur Internet sont certainement l’un des endroits les plus courus pour partir en quête de l’âme-sœur.

Données Internet mobile : ce que l’on sait de vous

S’il est relativement facile de surfer sur Internet de façon anonyme, il n’en va pas de même lorsque vous passez via votre mobile.

carte identite biometrie fichier empreinte
La loi relative à la protection de l’identité en partie censurée

Le Conseil Constitutionnel bloque la création d'un fichier pour lutter contre les usurpations d'identité.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.