Hadopi : vous êtes responsable de votre connexion Internet !
La responsabilité des particuliers
La loi Hadopi adoptée en juin 2009 est très claire à ce sujet : il revient à chacun de sécuriser son accès Internet contre les tentatives de piratage permettant d’effectuer des téléchargements illégaux. Et ce même si ledit piratage a lieu grâce à un virus introduit subrepticement dans votre ordinateur. En n’ayant pas pris les mesures de protection suffisantes, vous risquez une amende de 1500 € voire la suspension de votre accès Internet. Pas d’affolement toutefois, ces sanctions n’interviendront qu’après plusieurs messages d’avertissement successifs.
Quels recours possibles ?
Toujours selon la loi, un recours n’est possible qu’après qu’une sanction ait été décidée. Notons que c’est à vous de prouver votre innocence si vous avez fait l’objet d’un avertissement, notamment en montrant que toutes les mesures de sécurisation préconisées ont été prises. Et qu’un éventuel appel ne suspendra pas la sanction en cours !
Comment se protéger ?
Pour éviter tout risque d’être mis en cause, il est donc fortement recommandé de prendre les mesures de protection adéquates :
- Un pare-feu et un antivirus pour éviter les intrusions indélicates parasitant votre ordinateur ou votre connexion ADSL
- Un logiciel de contrôle parental pour veiller à ce que vos enfants ne téléchargent pas illégalement des œuvres
- Un cryptage adapté, de préférence WPA ou WPA2 plutôt que WEP, et une autorisation d’accès restreinte aux ordinateurs de votre maison
- Le verrouillage de l’administration de votre routeur Si toutes ces mesures sont prises, seul un pirate chevronné pourra s’attaquer à votre connexion… et ceux-ci ne s’intéressent généralement pas aux simples particuliers !