My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Internet & connexion wifi : vos droits et devoirs

Wifi : attention aux risques de piratage

Le wifi permet à différents appareils électroniques de se connecter entre eux sans utiliser de câblage, grâce aux cartes dédiées équipant ceux-ci et aux bornes ou points d’accès servant à les relier entre eux. Chez les particuliers, ces points d’accès sont fournis par les routeurs (ou « boxes ») permettant d’accéder à Internet. En intérieur, la portée du signal varie de 10 à 50 mètres. Un pirate Internet possédant quelques connaissances techniques de base pourra donc utiliser votre accès à ses propres fins… et vous risquez d’en faire les frais !

La sécurité, responsabilité de chacun

La loi Hadopi adoptée en juin 2009 stipule que les particuliers sont responsables non seulement de l’usage qui est fait de leur connexion Internet, mais aussi d’en assurer la sécurité afin d’empêcher tout détournement délictueux. Autrement dit, non seulement vous-même, vos enfants ou vos proches ne devez pas effectuer de téléchargements illégaux, mais vous devez aussi pouvoir prouver que vous avez pris toutes les mesures de protection adéquates interdisant le piratage de votre ligne :

  • utilisez une clé alpha numérique pour sécuriser l’accès au wifi,
  • changez régulièrement votre code d’accès,
  • débranchez votre accès Internet en cas de départ prolongé.

 

A Noter : Si vous suivez méticuleusement les conseils donnés par le site Hadopi.fr, et que malgré cela vous êtes victime d’un piratage, il sera difficile de vous condamner.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

BYOD (Bring Your Own Device) : une nouvelle tendance au travail

C’est la dernière tendance en vogue au sein des entreprises. Celle-ci consiste à fusionner les téléphones personnel et professionnel pour rester accessible en permanence.

Sites de rencontres : sécurisez votre vie privée !

Aujourd’hui, les sites de rencontre sur Internet sont certainement l’un des endroits les plus courus pour partir en quête de l’âme-sœur.

Données Internet mobile : ce que l’on sait de vous

S’il est relativement facile de surfer sur Internet de façon anonyme, il n’en va pas de même lorsque vous passez via votre mobile.

carte identite biometrie fichier empreinte
La loi relative à la protection de l’identité en partie censurée

Le Conseil Constitutionnel bloque la création d'un fichier pour lutter contre les usurpations d'identité.

15 conseils pour naviguer en sécurité sur Facebook

Facebook est un terrain de jeu formidable où le moindre des écarts peut coûter cher. Exposer votre actualité à vos amis, oui. Offrir vos données à des escrocs, non ! Un guide pour vous accompagner.

Trodat lance son tampon contre l’usurpation d’identité

Tendance lourde venue des USA qui en souffrent depuis plus de 20 ans, l'usurpation d'identité est facilité par la transmission de données.

Le FBI met en garde les voyageurs contre le WIFI dans les hotels

Le FBI a identifié une recrudescence d'infections d'ordinateurs à l'occasion d'une connexion wifi dans des hotels.

Facebook : une application pour mieux protéger vos enfants

Alors que Facebook pense à ouvrir une version pour les moins de 13 ans, les parents restent méfiants face à un système où n'importe qui peut entrer en contact avec leur ado.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.