My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Les violences conjugales : un phénomène en progression

violences-femmes

La violence conjugale est l’aboutissement d’un processus pendant lequel un partenaire devient progressivement violent, multiplie les rapports de force et les abus de pouvoir envers l’autre pour le contrôler et le dominer.

Le climat conjugal est chargé d’humiliations, d’insultes, de remarques dévalorisantes, d’atteintes physiques ou sexuelles entraînant une tension psychique permanente. Cette situation engendre la peur, la culpabilité, la perte de l’estime de soi, l’isolement et le stress chez la victime.

Les chiffres sur les violences vécues au sein des couples sont alarmants, ce danger familial prend une ampleur croissante en France.

 

Contenu de la violence conjugale

Les formes des violences sont multiples, elles peuvent être :

  • Verbales (injures, menaces, intimidations, dévalorisations ou autre),
  • Physiques (bousculades, coups avec ou sans objet, strangulations, morsures, brûlures, séquestrations, etc.),
  • Psychologiques (humiliations, chantages affectifs, interdiction de fréquenter des amis, la famille, etc.),
  • Sexuelles (agressions sexuelles ou viols),
  • Matérielles (briser ou lancer des objets),
  • Économiques (contrôle des dépenses, suppression de la carte vitale, des moyens de paiement, interdiction de travailler),

Elles peuvent aussi consister à la confiscation de documents (carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, carnet de santé, diplôme, etc.).

 

Le phénomène en chiffres

En 2011, 148 femmes et 26 hommes ont été tués par leurs compagnons ou ex-compagnons (conjoint, concubin ou pacsé). En 2012, 174 personnes, en grande majorité des femmes, sont décédées victimes de leur conjoint ou ex-conjoint. C’est 28 de plus que l’année précédente.

Les départements des Alpes-Maritimes avec 11 cas de décès, sont en tête du triste classement. Ils sont suivis d’autres régions comme la Seine-Saint-Denis (8 cas), du Pas-de-Calais (7) et des Yvelines (6). Dans le Nord, près de 2 900 faits de violences conjugales ont été enregistrés en 2014.

Les homicides sont commis dans 77% des cas, avec une arme blanche ou à feu, les autres décès sont dus à une strangulation ou des coups (points, pieds, etc.). Dans 50% des cas, les agresseurs ou les victimes ont consommé des substances comme l’alcool, les stupéfiants, les médicaments psychotropes au moment des faits.

 

Les causes

L’OMS a répertorié des événements responsables de la violence conjugale, exercée particulièrement contre les femmes. On note notamment :

  • La désobéissance à l’homme ;
  • Le refus de coucher avec l’homme ;
  • Les soupçons d’infidélité ;
  • Des problèmes de ménage : le repas n’est pas prêt, la femme ne s’occupe pas bien des enfants ou du foyer, des sorties sans l’autorisation de l’homme, etc.

 

D’autres facteurs peuvent expliquer le comportement violent dans le couple :

  • Les difficultés vécues pendant l’enfance et l’adolescence,
  • La consommation d’alcool,
  • Les troubles de la personnalité, etc.
Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

ceinture-bus-enfant
126 élèves verbalisé : ils n’avaient pas leur ceinture dans le bus !

C'est en effet une obligation... et surtout une nécessité vitale. La ceinture, dans le bus ou la voiture, protège votre vie.

antivol_moto
Comment choisir son antivol moto ?

Une moto a cinq fois plus de chance d'être volée qu'une voiture ! Pour réduire davantage les risques, mieux vaut combiner plusieurs systèmes d'antivol...

self-defense-cours-solution
Cours de self-défense : le guide du débutant

Ces dernières années les violences contre les personnes ont tendance à augmenter. Comment réagir en cas d'agression ? C'est le but des cours de self-défense

spraytect_firingcloseup_magenta-phone_crop
Smartphone : une coque d’auto-défense au gaz au poivre

Une vidéo qui vaut le détour ! Cette coque pour smartphone permet de se défendre en projetant un gaz au poivre. Attention à bien manipuler l'engin !

securite-sms-monaco
Monaco : les bijoutiers avertis pas SMS en cas d’alerte

La Principauté dorlote ses commerçants et surtout les bijoutiers. La Sécurité public à mis au point un système d'alerte simple et efficace.

taxi-paris-securite
Tentative d’homicide à l’encontre d’un chauffeur de taxi : la PJ interpelle deux suspects

La police judiciaire a interpellé un homme soupçonné de tentative d’homicide volontaire à l’encontre d’un chauffeur de taxi ainsi que son complice présumé.

saccontrefacon
Prise la main dans le faux sac !

Début octobre, une femme fait l’acquisition pour 390€ d’un sac à main de marque sur un site de petites annonces en ligne. Elle réalise après coup qu’il s’agit d’une contrefaçon.

paris-hotel-vol
Trois voleurs d’hôtels interpellés

23 août, 13 heures, la brigade de répression du banditisme (BRB) interpelle trois hommes soupçonnés de vol en réunion.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.