My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Cambriolage : je ne suis pas d’accord avec mon assureur !

assurance-cambriolage-desaccord-mediateur

Je tente un accord amiable

Adressez votre réclamation (numéro de contrat, objet du litige, justificatifs…) à votre assureur par lettre recommandée avec avis de réception. Pensez à envoyer votre courrier avant la fin du délai de prescription qui est de deux ans. Si après la phase de négociation vous arrivez à vous entendre, votre assureur vous proposera alors de signer une transaction.
A noter : Au cas où vous ne parvenez pas à un accord, vous avez la possibilité de tenter un autre recours amiable en vous adressant au service clientèle de votre compagnie d’assurance ou à la direction de la qualité qui sont en charge du règlement des litiges.

 

Chacun reste sur ses positions ? Je fais appel au médiateur des assurances

Indépendant, son rôle est de trouver un solution amiable quand les deux premières tentatives ont échoué. Ses coordonnées sont inscrites sur votre contrat d’assurance. Selon le statut de votre compagnie d’assurance, vous aurez affaire soit au médiateur de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), soit au médiateur du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA).

Pour le saisir, adressez-lui une lettre en recommandé avec avis de réception dans laquelle vous mentionnerez votre numéro de contrat, la description du sinistre et les raisons de votre litige. Pensez à joindre les photocopies des justificatifs de votre désaccord (factures, photos…) et les photocopies des courriers concernant vos précédents recours amiables.

A noter : La réponse du médiateur vous sera adressée dans un délai de trois à six mois après l’envoi de votre courrier.

 

La situation est bloquée ? Je saisis la justice

Si le recours au médiateur des assurances ne vous a pas permis d’aboutir à une entente avec votre assureur, il vous reste le recours à la justice. Selon le montant du litige en cause vous devrez vous adresser à des juridictions différentes dont dépend votre domicile : le juge de proximité pour un litige inférieur à 4000 euros, le tribunal d’instance pour un litige inférieur à 10 000 euros, le tribunal de grande instance pour un litige supérieur à 10 000 euros.

A noter : Vous devrez être assisté d’un avocat si votre litige est supérieur à 10 000 euros.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

catalogue-prix-devis-porte-blindee
Porte blindée : On vous donne l’accès direct à tous les catalogues

Il faut en général laisser un téléphone ou une adresse mail. Fichet, Tordjmann, Vachette... voici l'accès direct à tous les catalogues pour se faire une idée sans être solicité par les commerciaux de la sécurité...

simulateur porte blindee fichet
Choisir sa porte blindée sur tablette tactile ou ordinateur

Fichet, référence dans le domaine de la sécurité, propose un simulateur qui permet de choisir sa porte blindée. Astucieux !

assurance-alarme
Alarme : quelles normes sont reconnues par les assurances ?

Que vous décidiez d'installer chez vous un système d'alarme ou que votre assureur l'exige, il est recommandé d'être en règle avec les normes en vigueur.

assurance-cambriolage
Cambriolage : est-on remboursé ou pas ?

Tout dépend des conditions de votre contrat, si le cambriolage a lieu dans les circonstances prévues par l'assurance et si vous justifiez le vol des biens dérobés.

cambriolage-assurance-preuve-remboursement-alarme
Assurance cambriolage : quelles preuves sont demandées ?

Pour être indemnisé divers justificatifs sont à fournir. Plus vous en apporterez à votre assureur, plus importante sera votre indemnisation. Check list pour votre assurance cambriolage.

plus-video-surveillance
Plus ou moins de vidéosurveillance ? Les français répondent

L'étude réalisée par BVA pour Agora souligne les attentes des français dans le domaine de la vidéo surveillance mais aussi sur la place de la sécurité privée.

devis-yoga
Sécurité de la maison : je demande plusieurs devis !

Oui, c'est recommandé pour comparer les prestations proposées par les entreprises et le coût de chacune afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix selon l'installation que vous choisirez.

cambriolage-porte
Porte et serrure blindées : ça coûte combien ?

Elles permettent de renforcer le niveau de sécurité de votre maison pour faire échec aux tentatives de cambriolage d'autant que la majorité s'effectue par la porte d'entrée.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.