Alarme et assurance : quelles normes sont reconnues ?
Pour l’installation
Afin d’être sûr qu’elle correspond à un niveau d’exigence de qualité et d’efficacité en terme de détection d’intrusion ou de détection d’incendie, vous devez avoir un certificat de conformité. Ce dernier peut vous être réclamé par votre assureur en cas de sinistre. Il est remis uniquement par les installateurs professionnels agréés NF Service APSAD R81. A quoi correspond cette certification ? A la garantie que votre système d’alarme répond spécifiquement à vos besoins, que le matériel est de qualité et que l’installateur qui l’a mis en place possède les compétences requises.
Pour le matériel
Un produit de qualité reconnu par les assureurs et défini comme tel par la norme NF Service APSAD R81, doit avoir la norme A2P (Alarme Protection Prévention) délivrée après test par le CNPP (Centre national de prévention et de protection). Celle-ci définit le degré de résistance du matériel anti-intrusion et de détection. Elle comprend trois niveaux.
- A2P 1 bouclier : le plus faible en terme de sécurité, destiné aux particuliers pour un domicile difficilement accessible (en étage par exemple) et/ou n’abritant pas de biens de grande valeur.
- A2P 2 boucliers : pour une habitation plus libre d’accès (comme une maison ou un rez-de-chaussée) et/ou des biens de valeur.
- A2P 3 boucliers : le niveau de protection le plus élevé pour les habitations ou commerces dans lesquels se trouvent des objets de grande valeur.
Quand l’assurance peut-elle exiger l’installation d’une alarme ?
Même si légalement il n’existe aucune obligation de disposer d’un système d’alarme assurance chez soi, certains contrats multirisques habitation peuvent la prévoir notamment si vous avez des objets représentant une valeur de plus de 10 000 euros.