Cambriolage : comment savoir si l’on est indemnisé ?
Quelles sont les types de cambriolage couverts ?
Les vols par effraction ou escalade dans votre logement, les vols avec meurtre, tentative de meurtre, menaces ou violences sur la personne ainsi que les vols commis par une personne que vous employez (femme de ménage, nounou, jardinier…).
Dans ce dernier cas, pour que l’assurance cambriolage joue, vous devez déposez plainte contre l’auteur du vol. Autre cas de figure où le cambriolage peut être couvert : lorsqu’il a lieu sans effraction sans que vous vous en aperceviez alors que vous êtes chez vous ou si le voleur se sert par exemple de vos clés qu’il a dérobées.
A noter : Si lors du cambriolage, les malfrats ont commis des détériorations (trous dans le mur, éventration d’un canapé…), celles-ci entrent aussi dans la garantie vol, de même que les actes de vandalisme. Par contre, votre assurance ne jouera pas si c’est un membre de votre famille ou avec sa complicité qu’a eu lieu le méfait.
Sur quels biens porte l’indemnisation ?
Ce que l’on appelle les biens meubles ( appareils ménagers, électriques, vêtements, meubles, matériel informatique…) qui se trouvent dans votre logement que ce soit les vôtres ou ceux d’une personne qui vit chez vous, même chose pour ceux que vous avez loués ou que l’on vous a confiés. Peuvent aussi être indemnisés vos objets de valeurs (bijoux, tableaux,…).
Si vous faites l’objet d’un cambriolage, relisez bien votre contrat car certains garantissent aussi les frais de remplacement de vos serrures à la suite d’un vos ou d’une tentative de vol, de même si on vous a volé vos clés ou si vous les avez perdues.
A noter : Pour faire valoir une indemnisation en cas de cambriolage, vous devez déposer plainte (il est recommandé de respecter un délai de 24 heures) et déclarer le vol à votre assurance par lettre recommandé dans les deux jours ouvrés qui suivent le sinistre. Dans votre courrier de déclaration de vol, il est important de joindre le récépissé de votre plainte, la preuve que le vol a été commis dans le cadre de ceux reconnus par l’assurance (photo de la porte ou de la fenêtre fracturée…) et les justificatifs de la valeur des biens dérobés (factures, bons de garantie, certificats d’authenticité,…).
Comment est calculé le montant de l’indemnisation ?
En général, l’indemnisation est fonction de la valeur de remplacement au jour du vol moins un abattement pour vétusté (dépréciation du bien depuis son achat), c’est ce que l’on appelle la valeur d’usage.
A noter : Certains contrats prévoient une option en rééquipement à neuf. Dans ce cas, vos biens types meubles ou appareils électroménagers par exemple sont indemnisés sans l’abattement pour vétusté. Autre option possible, la valeur à neuf : vous pouvez être mieux indemnisé qu’avec la valeur d’usage (pas de frais à votre charge) à condition que le coefficient de vétusté soit inférieur à 20 ou 30 %.