My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Cambriolage : est-on remboursé ou pas ?

assurance-cambriolage

Quelles sont les types de cambriolage couverts ?

Les vols par effraction ou escalade dans votre logement, les vols avec meurtre, tentative de meurtre, menaces ou violences sur la personne ainsi que les vols commis par une personne que vous employez (femme de ménage, nounou, jardinier…).
Dans ce dernier cas, pour que l’assurance cambriolage joue, vous devez déposez plainte contre l’auteur du vol. Autre cas de figure où le cambriolage peut être couvert : lorsqu’il a lieu sans effraction sans que vous vous en aperceviez alors que vous êtes chez vous ou si le voleur se sert par exemple de vos clés qu’il a dérobées.

A noter : Si lors du cambriolage, les malfrats ont commis des détériorations (trous dans le mur, éventration d’un canapé…), celles-ci entrent aussi dans la garantie vol, de même que les actes de vandalisme. Par contre, votre assurance ne jouera pas si c’est un membre de votre familleou avec sa complicité qu’a eu lieu le méfait.

 

Sur quels biens porte l’indemnisation ?

Ce que l’on appelle les biens meubles ( appareils ménagers, électriques, vêtements, meubles, matériel informatique…) qui se trouvent dans votre logement que ce soit les vôtres ou ceux d’une personne qui vit chez vous, même chose pour ceux que vous avez loués ou que l’on vous a confiés. Peuvent aussi être indemnisés vos objets de valeurs (bijoux, tableaux,…).
Si vous faites l’objet d’un cambriolage, relisez bien votre contrat car certains garantissent aussi les frais de remplacement de vos serrures à la suite d’un vos ou d’une tentative de vol, de même si on vous a volé vos clés ou si vous les avez perdues.

A noter : Pour faire valoir une indemnisation en cas de cambriolage, vous devez déposer plainte (il est recommandé de respecter un délai de 24 heures) et déclarer le vol à votre assurance par lettre recommandé dans les deux jours ouvrés qui suivent le sinistre. Dans votre courrier de déclaration de vol, il est important de joindre le récépissé de votre plainte, la preuve que le vol a été commis dans le cadre de ceux reconnus par l’assurance (photo de la porte ou de la fenêtre fracturée…) et les justificatifs de la valeur des biens dérobés (factures, bons de garantie, certificats d’authenticité,…).

 

Comment est calculé le montant de l’indemnisation ?

En général, l’indemnisation est fonction de la valeur de remplacement au jour du vol moins un abattement pour vétusté (dépréciation du bien depuis son achat), c’est ce que l’on appelle la valeur d’usage.

A noter : Certains contrats prévoient une option en rééquipement à neuf. Dans ce cas, vos biens types meubles ou appareils électroménagers par exemple sont indemnisés sans l’abattement pour vétusté. Autre option possible, la valeur à neuf : vous pouvez être mieux indemnisé qu’avec la valeur d’usage (pas de frais à votre charge) à condition que le coefficient de vétusté soit inférieur à 20 ou 30 %.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Picard diamant luminance
Porte blindée Picard Serrures lance la porte design Diamant Luminance

Maison, pavillon ne sont plus obligées d'être équipées de portes blindées affreuses ! Un exemple avec cette porte blindée pavillonnaire design et déco. On aime.

catalogue-prix-devis-porte-blindee
Porte blindée : On vous donne l’accès direct à tous les catalogues

Il faut en général laisser un téléphone ou une adresse mail. Fichet, Tordjmann, Vachette... voici l'accès direct à tous les catalogues pour se faire une idée sans être solicité par les commerciaux de la sécurité...

simulateur porte blindee fichet
Choisir sa porte blindée sur tablette tactile ou ordinateur

Fichet, référence dans le domaine de la sécurité, propose un simulateur qui permet de choisir sa porte blindée. Astucieux !

assurance-alarme
Alarme : quelles normes sont reconnues par les assurances ?

Que vous décidiez d'installer chez vous un système d'alarme ou que votre assureur l'exige, il est recommandé d'être en règle avec les normes en vigueur.

assurance-cambriolage-desaccord-mediateur
Cambriolage : je ne suis pas d’accord avec mon assureur !

Vous contestez l'indemnisation ? Il existe différents recours. Etapes de la procédure pour vous accompagner face à votre assurance cambriolage.

cambriolage-assurance-preuve-remboursement-alarme
Assurance cambriolage : quelles preuves sont demandées ?

Pour être indemnisé divers justificatifs sont à fournir. Plus vous en apporterez à votre assureur, plus importante sera votre indemnisation. Check list pour votre assurance cambriolage.

plus-video-surveillance
Plus ou moins de vidéosurveillance ? Les français répondent

L'étude réalisée par BVA pour Agora souligne les attentes des français dans le domaine de la vidéo surveillance mais aussi sur la place de la sécurité privée.

devis-yoga
Sécurité de la maison : je demande plusieurs devis !

Oui, c'est recommandé pour comparer les prestations proposées par les entreprises et le coût de chacune afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix selon l'installation que vous choisirez.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.