Assurance et cambriolage : quelles preuves pour être indemnisé ?
Le récépissé de votre plainte
Vous devez obligatoirement joindre à la déclaration de vol que vous envoyez à votre assureur, le récépissé qui vous sera remis par la gendarmerie ou le commissariat lors de votre dépôt de plainte. Celui-ci doit être fait dans les 48 heures qui suivent le cambriolage.
Les traces d’effraction
Serrures forcées, volets arrachés, pensez à les garder comme preuve et joignez leurs photos à votre déclaration afin de prouver à votre assurance que le cambriolage a bien eu lieu dans les circonstances indiquées sur votre contrat.
L’estimation de vos biens volés
Différents moyens permettent d’apporter à votre assureur les éléments qui justifient la valeur des meubles et objets qui vous ont été dérobés. Si possible les photographies de ces derniers afin de prouver qu’ils étaient bien présents au moment du cambriolage. Il est donc important de penser à prendre en photo chaque bien ou objet présent dans votre maison au cas où vous seriez victime d’un vol.
Autre documents à garder précieusement et à photocopier pour votre indemnisation : les factures d’achat ou de réparation, les bons de garanties, l’inventaire notarié des objets que vous avez reçus en héritage, les relevés de carte de paiement, les bons de dépôt pour l’entretien ou la réparation de vos bijoux, tapis, tableaux…
L’authentification de vos objets de valeur
Si vous avez des bijoux, meubles ou objets de grande valeur, une photographie ne suffit pas à prouver leur estimation si vous n’avez pas de facture. En effet, difficile sur une photo d’apporter la preuve qu’une commode est d’époque et non de style Louis XVI. Par prudence, faites-les authentifier par un expert.
Les témoignages éventuels
Plus vous étayez votre dossier de preuves plus vous aurez de chance d’être bien indemnisé. Si un voisin, un gardien, un commerçant, ont été témoins du cambriolage qui a eu lieu chez vous, consignez leur témoignage par écrit.
La vidéo de votre alarme
Les images enregistrées lors du vol peuvent aussi être des éléments de preuve des circonstances du cambriolage mais aussi des biens qui vous ont été dérobés. Pensez à les adresser à votre assureur.