My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Assurance cambriolage : quelles preuves sont demandées ?

cambriolage-assurance-preuve-remboursement-alarme

Le récépissé de votre plainte

Vous devez obligatoirement joindre à la déclaration de vol que vous envoyez à votre assureur, le récépissé qui vous sera remis par la gendarmerie ou le commissariat lors de votre dépôt de plainte. Celui-ci doit être fait dans les 48 heures qui suivent le cambriolage.

Les traces d’effraction

Serrures forcées, volets arrachés, pensez à les garder comme preuve et joignez leurs photos à votre déclaration afin de prouver à votre assurance que le cambriolage a bien eu lieu dans les circonstances indiquées sur votre contrat.

L’estimation de vos biens volés

Différents moyens permettent d’apporter à votre assureur les éléments qui justifient la valeur des meubles et objets qui vous ont été dérobés. Si possible les photographies de ces derniers afin de prouver qu’ils étaient bien présents au moment du cambriolage. Il est donc important de penser à prendre en photo chaque bien ou objet présent dans votre maison au cas où vous seriez victime d’un vol.
Autre documents à garder précieusement et à photocopier pour votre indemnisation : les factures d’achat ou de réparation, les bons de garanties, l’inventaire notarié des objets que vous avez reçus en héritage, les relevés de carte de paiement, les bons de dépôt pour l’entretien ou la réparation de vos bijoux, tapis, tableaux…

L’authentification de vos objets de valeur

Si vous avez des bijoux, meubles ou objets de grande valeur, une photographie ne suffit pas à prouver leur estimation si vous n’avez pas de facture. En effet difficile sur une photo d’apporter la preuve qu’une commode est d’époque et non de style Louis XVI. Par prudence, faites-les authentifier par un expert.

Les témoignages éventuels

Plus vous étayez votre dossier de preuves plus vous aurez de chance d’être bien indemnisé. Si un voisin, un gardien, un commerçant, ont été témoins du cambriolage qui a eu lieu chez vous, consignez leur témoignage par écrit.

La vidéo de votre alarme

Les images enregistrées lors du vol peuvent aussi être des éléments de preuve des circonstances du cambriolage mais aussi des biens qui vous ont été dérobés. Pensez à les adresser à votre assureur.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

simulateur porte blindee fichet
Choisir sa porte blindée sur tablette tactile ou ordinateur

Fichet, référence dans le domaine de la sécurité, propose un simulateur qui permet de choisir sa porte blindée. Astucieux !

assurance-alarme
Alarme : quelles normes sont reconnues par les assurances ?

Que vous décidiez d'installer chez vous un système d'alarme ou que votre assureur l'exige, il est recommandé d'être en règle avec les normes en vigueur.

assurance-cambriolage
Cambriolage : est-on remboursé ou pas ?

Tout dépend des conditions de votre contrat, si le cambriolage a lieu dans les circonstances prévues par l'assurance et si vous justifiez le vol des biens dérobés.

assurance-cambriolage-desaccord-mediateur
Cambriolage : je ne suis pas d’accord avec mon assureur !

Vous contestez l'indemnisation ? Il existe différents recours. Etapes de la procédure pour vous accompagner face à votre assurance cambriolage.

plus-video-surveillance
Plus ou moins de vidéosurveillance ? Les français répondent

L'étude réalisée par BVA pour Agora souligne les attentes des français dans le domaine de la vidéo surveillance mais aussi sur la place de la sécurité privée.

devis-yoga
Sécurité de la maison : je demande plusieurs devis !

Oui, c'est recommandé pour comparer les prestations proposées par les entreprises et le coût de chacune afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix selon l'installation que vous choisirez.

cambriolage-porte
Porte et serrure blindées : ça coûte combien ?

Elles permettent de renforcer le niveau de sécurité de votre maison pour faire échec aux tentatives de cambriolage d'autant que la majorité s'effectue par la porte d'entrée.

OTV-police-gendarmerie
Opération Tranquillité Vacances : formulaire à télécharger et conseils pratiques

Départ en vacances ou simple déplacement de quelques jours, prévenir la gendarmerie ou la police permet, grâce à l'Opération Tranquillité Vacances (OTV), de faire surveiller un peu mieux sa maison.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.