+ 27,7 % de vols à la tire mais baisse du nombre de cambriolages à Paris en 2012
Sur le plan de la méthode, il rappelle que l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) met régulièrement en garde contre la très faible pertinence des comparaisons mensuelles. Au-delà de ces réserves méthodologiques générales, le préfet de police a constaté que, dans l’agglomération parisienne, le nombre de délits enregistrés en janvier 2012 avait donné lieu à une minoration de quelques jours.
Pour ces deux raisons, toute comparaison avec le mois de janvier de l’année 2013 est donc par hypothèse à prendre avec beaucoup de précautions et de prudence.
Une analyse sérieuse en matière de délinquance ne peut être conduite que sur une période de temps significative et donc annuelle. Le préfet de police, soucieux que chacun connaisse la réalité des chiffres, a publié un bilan annuel de l’évolution de la délinquance dans l’agglomération parisienne.
Ce bilan mettait en évidence, à Paris, la baisse du nombre de cambriolages en 2012. Cette baisse a été de – 4,4 % par rapport à 2011, après une hausse de + 2, 2 % entre 2010 et 2011. Sur l’agglomération parisienne, le rythme de progression des cambriolages a été divisé par deux l’an dernier (+ 3,1 % en 2012 contre + 7,4 % en 2011), leur taux d’élucidation progressant partout.
Le nombre de vols à la tire a effectivement progressé en 2012 à Paris, soit + 27,7 % (et + 18 % pour l’ensemble de l’agglomération), notamment dans les transports en commun.
L’ensemble des catégories des atteintes à l’intégrité physique des personnes a baissé en 2012, soit – 1,1 % pour l’agglomération et – 0,8 % pour Paris. Si les vols violences ont progressé de 0,4 % dans l’agglomération les vols à main armée ont fortement baissé, soit – 20 ,7 % sur l’agglomération et – 11, 9 % sur Paris.
Ces constats statistiques ont conduit le préfet de police à poursuivre et à intensifier les actions engagées.
Le plan anti-cambriolage (développement de la police technique et scientifique, meilleure centralisation des affaires et mutualisation des synthèses au niveau de l’agglomération permettant d’imputer une pluralité de faits aux mêmes auteurs…) qui a déjà produit des effets notables à Paris y sera poursuivi et intensifié sur la petite couronne.
Dès le début du mois de janvier, le préfet de police a immédiatement élaboré et mis en place un plan d’action spécifique concernant les vols à la tire dans les transports et aux abords immédiats. Il s’agit à la fois d’actions conduites par des équipes spécialisées et d’opérations massives d’occupation quotidienne des stations aux créneaux horaires les plus sensibles.
Ce plan, qui s’appuie en outre sur l’utilisation systématique de la vidéopatrouille commence à porter ses fruits. Sur le seul week-end des 16 et 17 février, 24 auteurs de vols à la tire ont été interpellés en flagrant délit.
Enfin, en matière de lutte contre la délinquance itinérante, la priorité donnée par le préfet de police à l’action contre les donneurs d’ordre a permis de mettre fin aux agissements de quatre réseaux structurés depuis l’automne. Le nombre de ressortissants roumains mis en cause par rapport à 2011 a baissé de plus de 8 %.
Ces exemples illustrent la volonté de la préfecture de police de poursuivre son action déterminée et résolue au service de la sécurité des Parisiens et des résidents de l’agglomération, et ce dans tous les champs de la délinquance.