Alarme Internet : la sirène est-elle efficace ?
Sirène intégrée, intérieure ou extérieure
Les alarmes Internet peuvent comporter deux différents types de sirène :
La sirène intégrée
Elle est directement intégrée à la centrale (box domotique) commandant votre système. C’est par exemple le cas pour l’alarme Internet MyFox.
La sirène sans fil
Des modèles de sirènes sans fil, fonctionnant par signal radio, pouvant être installés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation selon les cas (Home by SFR avec une sirène indépendante, Edomis dont le clavier de commande sert de sirène).
Volume des sirènes
Les sirènes intégrées atteignent un niveau sonore tournant autour de 85 décibels, pouvant être amplifié par une sirène relais (périphérique à ajouter à l’installation de base). Pour les sirènes d’intérieur ou d’extérieur, le niveau sonore se situe plutôt autour de 100 / 110 décibels.
La sirène extérieur de Home by SFR, d’une puissance de 110 dB, sans fil, rechargeable par énergie solaire avec capteur auto-protégé en cas de dégradation volontaire. (259 euros en plus du pack)
Un volume sonore dissuasif
Si ces chiffres ne vous parlent pas, il vous suffit de faire le test : 85 à 110 décibels représente un volume sonore quasiment insupportable lorsqu’on se trouve à proximité de la sirène ! Un cambrioleur en cours d’effraction va donc se trouver plongé dans une certaine confusion, tout en craignant que le voisinage ou les forces de police ne soient alertées.
Si vous avez pris soin de placer des détecteurs d’ouverture et de mouvement aux bons endroits (y compris à proximité de la centrale de votre alarme Internet), cela suffit à faire fuir la plupart des malfaiteurs ou du moins à réduire le temps de présence.
Sirène extérieure : attention aux obligations légales
Pour être sûr que le niveau sonore de votre sirène d’alarme est autorisé, et dans quelles conditions, vous devez vous adressez à votre mairie : en effet, les obligations dans ce domaine sont établies par les autorités municipales. Gare notamment aux fausses alertes et au dérangement du voisinage, qui peuvent vous contraindre à désinstaller votre système.
A noter : Une alarme Internet constitue d’ailleurs un atout intéressant : comme vous êtes prévenu de toute alerte via votre smartphone, vous n’aurez aucun problème pour couper la sirène si celle-ci se déclenche de manière intempestive !