Alarme Internet : la vidéo peut-elle être utilisée comme preuve en cas de cambriolage ?
Des images et vidéo qui peuvent être stockées
Les nouvelles alarmes Internet disponibles sur le marché peuvent être reliées à des caméras de surveillance. Certains modèles intègrent même celles-ci directement dans la box commandant votre système d’alarme maison (cas de la Myxybox par exemple), les autres se contentant de les proposer en option comme périphériques extérieurs.
En cas de cambriolage, les images filmées peuvent vous permettre de vous assurer qu’une effraction a vraiment lieu à votre domicile. Mais surtout, des systèmes d’abonnement permettent également de stocker ces images sur un disque dur directement chez le prestataires.
Une preuve pour votre assurance
Or, sur le plan juridique, un cambriolage relève du domaine pénal. Concrètement, cela signifie que les images filmées à votre domicile peuvent être utilisées comme preuve que celui-ci a bien eu lieu (ce qui n’est pas le cas sur le plan civil, dans le cadre professionnel par exemple). Cet aspect peut se révéler particulièrement important dans le cas d’un cambriolage sans effraction, dont il vous incombe alors d’apporter la preuve.
Les images vous permettront de convaincre votre assureur de la réalité des faits, voire de la nature des biens subtilisés. C’est un élément de preuve, parmi d’autres (factures…), qui vous permettront d’être indemnisé pour le préjudice subi.
Identifier les suspects
Les images enregistrées peuvent également être utilisées pour aider la police à identifier les suspects, et donc à les appréhender. C’est également le cas lors de la tenue d’un procès, à condition bien sûr que des éléments concrets rendent possible cette identification : bonne qualité d’image, visages visibles mais aussi tenue vestimentaire voire la voix des individus concernés.
Ces différents éléments étant laissés à l’interprétation du juge statuant sur l’affaire. On le voit, les images vidéo peuvent donc tout à fait servir de preuve… à condition d’être stockées pour être consultées par la suite !