My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Alarme Internet : la vidéo peut-elle être utilisée comme preuve en cas de cambriolage ?

video-alarme-inernet

Des images et vidéo qui peuvent être stockées

Les nouvelles alarmes Internet disponibles sur le marché peuvent être reliées à des caméras de surveillance. Certains modèles intègrent même celles-ci directement dans la box commandant votre système (cas de la Myxybox par exemple), les autres se contentant de les proposer en option comme périphériques extérieurs.
En cas de cambriolage, les images filmées peuvent vous permettre de vous assurer qu’une effraction a vraiment lieu à votre domicile. Mais surtout, des systèmes d’abonnement permettent également de stocker ces images sur un disque dur directement chez le prestataires.

Une preuve pour votre assurance

Or, sur le plan juridique, un cambriolage relève du domaine pénal. Concrètement, cela signifie que les images filmées à votre domicile peuvent être utilisées comme preuve que celui-ci a bien eu lieu (ce qui n’est pas le cas sur le plan civil, dans le cadre professionnel par exemple). Cet aspect peut se révéler particulièrement important dans le cas d’un cambriolage sans effraction, dont il vous incombe alors d’apporter la preuve.

Les images vous permettront de convaincre votre assureur de la réalité des faits, voire de la nature des biens subtilisés. C’est un élément de preuve, parmi d’autres (factures…), qui vous permettront d’être indemnisé pour le préjudice subi.

video-alarme-inernet

Identifier les suspects

Les images enregistrées peuvent également être utilisées pour aider la police à identifier les suspects, et donc à les appréhender. C’est également le cas lors de la tenue d’un procès, à condition bien sûr que des éléments concrets rendent possible cette identification : bonne qualité d’image, visages visibles mais aussi tenue vestimentaire voire la voix des individus concernés.
Ces différents éléments étant laissés à l’interprétation du juge statuant sur l’affaire. On le voit, les images vidéo peuvent donc tout à fait servir de preuve… à condition d’être stockées pour être consultées par la suite !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

lemans-tv
+46% de cambriolages des maisons principales dans la Sarthe

Le reportage vidéo de la télévision locale montre la croissance inquiétante dans cambriolages en France.

protection-video-maison
Attention aux caméras de vidéosurveillance reliées à un smartphone

Protéger sa maison est essentiel. Mais attention à ne pas avoir recours à des solutions qui ne donnent que l'impression de sécurité sans une réelle protection.

brouillard-securite-alarme
Brouillard de sécurité : découvrez la dernière innovation des alarmes en vidéo

La sirène n'est plus suffisante ! Si elle alerte, elle laisse le cambrioleur voler en quelques instants bijoux, smartphone et ordinateur. Le brouillard est la nouvelle solution des fabricants d'alarme.

cambriolage-video
Un cambriolage toutes les 90 secondes : ils témoignent

Porte fracturée, fenêtre explosée... les cambriolages notamment de résidences en zone péri-urbaine sont en pleine croissance.

simulateur de presence
Simulateur de présence : LE truc anti-cambrioleur

Une porte blindée, des fenêtres solides, un jardin avec une bonne clôture et une alarme... n'oubliez pas de simuler votre présence à la maison. Un truc anti-cambrioleur simple et efficace.

alarme-sirene-internet
Alarme Internet : la sirène est-elle efficace ?

Fortes de leurs atouts (gérables à distance, large éventail de fonctionnalités) les alarmes Internet sont actuellement en vogue. Mais le volume sonore de la sirène suffit-il à dissuader d'éventuels cambrioleurs... et alerter le voisinage ?

foudre-alarme-web
Alarme Internet : que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?

Une alarme Internet fonctionnant à l'électricité, toute coupure de courant peut nuire à son bon fonctionnement... Heureusement, batterie de secours, onduleur et connection GSM permettent de parer à toute éventualité.

cambriolage-paris
+ 27,7 % de vols à la tire mais baisse du nombre de cambriolages à Paris en 2012

Selon Le Figaro du mardi 19 février, entre janvier 2012 et janvier 2013, le nombre de cambriolages à Paris intra-muros a bondi de 58,89%.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.