Comment sécuriser ma résidence secondaire avec une alarme ?
Une proie tentante pour les cambrioleurs
Les résidences secondaires sont rarement occupées, en moyenne six semaines par an. Souvent situées dans une zone isolée, sans voisins pour les surveiller, elles constituent une proie d’autant plus tentante pour d’éventuels intrus.
L’intérêt d’un système d’alarme par Internet est justement de vous permettre de surveiller votre résidence à distance, avec la possibilité d’en modifier les paramétrages sans vous rendre sur place si nécessaire.
Afin de vous assurer du bon fonctionnement du système, il est toutefois conseillé de prendre un service incluant des tests quotidiens et la réparation de votre alarme en cas de besoin. C’est par exemple les prestations que propose la société Edomis.
Une configuration à adapter
Concernant toujours la bonne marche de votre installation, certains points sont à surveiller plus particulièrement. C’est notamment le cas de l’alimentation électrique : vérifiez que votre alarme connectée est équipée d’une batterie de secours pour faire face à une coupure de courant. Prenez aussi en compte la durée d’autonomie rendue ainsi possible, celle-ci allant de deux à dix heures environ selon les modèles.
Soyez aussi attentif à la question de la liaison téléphonique. Certains modèles d’alarme Internet ne sont pas compatibles avec tous les types de box ADSL. Assurez-vous que c’est le cas concernant celle que vous choisissez, en demandant une preuve écrite de cette compatibilité. Pour encore plus de confort, vous pouvez aussi opter pour une alarme intégrant une carte GSM qui prendra le relais en cas de coupure de votre liaison ADSL.
Des services en option
Si vous ne pouvez pas effectuer vous-même la surveillance à distance de votre alarme Internet, alors certains prestataires vont pouvoir s’en charger à votre place à travers un service de télésurveillance, inclus dans le forfait ou en option. Et selon le modèle choisi, celui-ci pourra aussi inclure des alertes incendie, fumée ou panne électrique afin de vous apporter une protection d’autant plus large.
Encore plus complètes, les box domotiques vont quant à elles vous offrir une gestion automatisée de votre résidence secondaire, incluant par exemple un simulateur de présence pour décourager les malfaiteurs potentiels.
Et quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’en parler à votre assureur : une résidence secondaire bien protégée pourrait vous valoir une diminution des primes exigées ou de la franchise en cas d’effraction