My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Volé au distributeur lors d’un retrait d’espèces, je fais quoi ?

Le vol de ma carte bancaire

Appelez tout de suite le centre d’opposition de votre banque accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Ce numéro est inscrit dans le contrat de votre carte. Vous ne retrouvez pas ce numéro ? Appelez le 08 92 705 705 : c’est le serveur vocal interbancaire que vous pouvez joindre aussi 24h sur 24, 7 jours sur 7. Ce numéro est inscrit sur la majorité des distributeurs bancaires.

Cette formalité accomplie, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour déclarer le vol de votre carte bancaire avec agression. Confirmez dans les plus brefs délais votre opposition par écrit à votre banque sans oublier d’adresser votre courrier en recommandé avec avis de réception.

Le vol de mes espèces

Portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie pour vol avec agression.

A noter Sachez que pour ce type de vol, il existe dans la plupart des banques des assurances pour les moyens de paiement qui proposent de couvrir également le vol d’argent liquide par agression à la suite d’un retrait d’argent au distributeur. Selon les banques, le coût de ces assurances est de l’ordre de 20 à 35 euros par an.

Et si le voleur a utilisé ma carte ?

Pendant que vous retiriez de l’argent, il a vu votre code secret ? Dans cette situation, deux cas de figure.

Le voleur a fait des achats avant votre mise en opposition : vous serez de votre poche dans la limite de 150 euros si votre carte a été utilisée avec votre code. Si le voleur a fait ses emplettes via Internet ou par téléphone (sans utiliser votre code secret) dans ce cas votre banque vous créditera du montant de la somme litigieuse ainsi que les frais consécutifs à ce larcin comme des agios éventuels.

A noter Pour être indemnisé pensez à faire opposition rapidement. Sachez toutefois que si votre banque peut prévoir un délai maximal pour faire opposition, ce dernier ne peut pas être inférieur à deux jours.

Le voleur a fait des achats après votre mise en opposition : toutes les sommes litigieuses dépensées avec votre carte vous seront intégralement remboursées. Attention, la banque ne peut pas vous facturer les frais d’opposition, cette opération est obligatoirement gratuite.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Marseille : ville perdue pour la sécurité ?

Sociologue, directeur de recherches au CNRS, Laurent Mucchielli nous décrypte les ressorts d'une ville qui menace de se transformer en champs de bataille. Pourquoi le crime à Marseille ? Quelles réponses efficaces ? Interview.

Harcèlement au collège : Un guide pour réagir

Il rentre au collège et il traîne les pieds ? Peut-être est-il sujet de harcèlement scolaire.

La police de Paris s’ouvre à l’occasion des journées européennes du patrimoine

Le 36 Quai des Orfèvres, mais aussi d'autres lieux historiques de la police de Paris, ouvre ses portes les 15 et 16 septembres prochain. L'occasion de visiter les hauts lieux de lutte contre le crime et les délits.

Violences à l’école : un observatoire en projet

Racket, vol, violences... l'école n'est plus un lieu à l'abri, un sanctuaire de la connaissance. Sur BFM, le Ministre de l'éducation annonce la création d'un observatoire de la violence à l'école.

Politique pénale : moins d’emprisonnement, encore plus de respect de la victime

Christiane Taubira, actuelle Garde des Sceaux et ministre de la justice vient de publier le document de référence de la politique pénale de la France.

J’ai été volé à l’hôtel : qui est responsable ?

Dans la plupart des cas, c'est la responsabilité de l'hôtelier qui est engagée, mais selon les circonstances vous ne serez pas indemnisé à 100%.

Une assurance pour protéger du racket

C'est un phénomène qui est devenu commun malheureusement. Le racket scolaire concerne tous les enfants, collégiens comme lycéens, et parfois même les plus jeunes.

Trop de vols de portables malgré des chiffres en baisse

Depuis 2006, l’enquête « Cadre de vie et sécurité » prend en compte les vols de portables. L’étude permet d’identifier une baisse de ces vols qui pour plus d’un quart d’entre eux se font avec violence, mais aussi d’identifier les zones à risques.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.