Volé au distributeur lors d’un retrait d’espèces, je fais quoi ?
Le vol de ma carte bancaire
Appelez tout de suite le centre d’opposition de votre banque accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Ce numéro est inscrit dans le contrat de votre carte. Vous ne retrouvez pas ce numéro ? Appelez le 08 92 705 705 : c’est le serveur vocal interbancaire que vous pouvez joindre aussi 24h sur 24, 7 jours sur 7. Ce numéro est inscrit sur la majorité des distributeurs bancaires.
Cette formalité accomplie, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour déclarer le vol de votre carte bancaire avec agression. Confirmez dans les plus brefs délais votre opposition par écrit à votre banque sans oublier d’adresser votre courrier en recommandé avec avis de réception.
Le vol de mes espèces
Portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie pour vol avec agression.
A noter Sachez que pour ce type de vol, il existe dans la plupart des banques des assurances pour les moyens de paiement qui proposent de couvrir également le vol d’argent liquide par agression à la suite d’un retrait d’argent au distributeur. Selon les banques, le coût de ces assurances est de l’ordre de 20 à 35 euros par an.
Et si le voleur a utilisé ma carte ?
Pendant que vous retiriez de l’argent, il a vu votre code secret ? Dans cette situation, deux cas de figure.
Le voleur a fait des achats avant votre mise en opposition : vous serez de votre poche dans la limite de 150 euros si votre carte a été utilisée avec votre code. Si le voleur a fait ses emplettes via Internet ou par téléphone (sans utiliser votre code secret) dans ce cas votre banque vous créditera du montant de la somme litigieuse ainsi que les frais consécutifs à ce larcin comme des agios éventuels.
A noter Pour être indemnisé pensez à faire opposition rapidement. Sachez toutefois que si votre banque peut prévoir un délai maximal pour faire opposition, ce dernier ne peut pas être inférieur à deux jours.
Le voleur a fait des achats après votre mise en opposition : toutes les sommes litigieuses dépensées avec votre carte vous seront intégralement remboursées. Attention, la banque ne peut pas vous facturer les frais d’opposition, cette opération est obligatoirement gratuite.