My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Protection des personnes âgées : comment éviter le risque de chute

assistance-personnes-agees

Nos conseils pour protéger les personnes âgées, pièce par pièce

 

La chambre

L’éclairage

Bien voir est un des facteurs essentiel de prévention des chutes chez les personnes âgées. Si les sources de lumière doivent être nombreuses dans toute la maison afin d’éviter les zones d’ombre, l’éclairage à côté du lit doit aussi être étudié pour permettre à la personne âgée d’allumer facilement : prévoir une source de lumière près du lit pour qu’elle puisse allumer sans avoir à se lever. L’idéal, un interrupteur qui permet d’allumer dès l’entrée de la chambre et d’éteindre depuis le lit, et inversement.

L’alarme

Penser aussi à disposer sur la table de chevet, les systèmes d’alarme en cas de problème (téléphone, télésurveillance).

Descentes de lit

Les fixer de façon à ce qu’elles ne fassent pas de plis ou ne bougent pas permet d’éviter les risques de trébuchement et de glissade. Les fenêtres : des stores électriques n’obligent pas la personne âgée à se pencher et sont moins fatigants à ouvrir et fermer, de même pour les rideaux, installer une baguette permet de les tirer sans effort.

La nuit

Se déplacer aux toilettes accentue le risque de chute, le mieux est de mettre à côté du lit une chaise percée (elle est remboursée par la sécurité sociale) ou un urinal.

L’habillement

Mettre ses bas ou ses chaussettes, enfiler une veste sont des gestes difficiles voire impossibles à faire sans aide quand on est âgé. Il existe du matériel dédié efficace pour permettre de s’habiller sans difficulté.

Les toilettes

Les barres d’appui

Fixées à côté, elles aident la personne âgée à s’asseoir ou à se lever en limitant le risque de déséquilibre. Le cadre ou le réhausseur de toilettes : il a l’avantage de demander moins d’effort et d’apporter une meilleur stabilité là encore pour s’asseoir et se lever.

La salle de bains

L’aménagement

Attention aux petits meubles dans lesquels la personne âgée peut buter. Des barres d’appui près du lavabo, de la douche et de la baignoire l’aideront à se déplacer. Les tapis doivent eux aussi être antidérapants.

La baignoire

Il existe des baignoires qui s’ouvrent permettant de ne pas avoir à enjamber. Autre solution, le siège pivotant qui permet de s’asseoir de l’extérieur de la baignoire puis de le tourner vers l’intérieur. Si ces aménagements ne sont pas encore absolument nécessaires, il est conseillé de prévoir un marche-pied pour entrer plus facilement dans la baignoire. Dans tous les cas, des barres d’appui doivent être installées pour s’asseoir et se lever de façon sécurisée, de même qu’un tapis antidérapant au fond de la baignoire.

La douche

La station debout est fatigante pour les personnes âgées et aussi source de déséquilibre. Un tabouret ou une chaise sans oublier les barres d’appui et le tapis antidérapant, lui apporteront confort et sécurité.

La cuisine

L’aménagement

Comme à la salle de bains, l’espace pour se déplacer doit être facilité, il est donc conseillé aussi dans cette pièce d’éviter les objets ou meubles (porte bouteilles, poubelle…) dans lesquels la personne âgée risque de buter. Installer une main courante le long du plan de travail pour un déplacement sécurisé. De même, une table roulante haute lui permettra de transporter son repas sans difficulté.

Les placards

Les installer à hauteur de main, et pour les produits un peu plus hauts, une barre munie d’une pince permettra à la personne âgée de les attraper sans efforts ni risque de déséquilibre.

Le salon

L’aménagement

Comme dans les autres pièces de la maison, éviter la moquette et les tapis, les remplacer par un sol lisse antidérapant. Le déplacement doit être aisé, il est donc important de prévoir un espace sans encombre : guéridon, porte journaux…

Les sièges

La personne âgée passe de longs moments assise, prévoir un fauteur adapté. Il doit être muni d’accoudoirs, d’une hauteur suffisante et avec une assise profonde mais pas trop moelleuse pour éviter qu’elle ne s’enfonce. On peut aussi opter pour un fauteuil élévateur qui se bascule à l’avant pour se lever sans effort et en toute sécurité. Pour la salle à manger, prévoir un fauteuil plutôt qu’une chaise.

La promenade

C’est un moment de détente et de distraction indispensable à la santé et au moral de la personne âgée. Une aide à la marche est indispensable pour lui procurer un appui qui évitera les chutes. Différentes solutions selon l’état de la personne âgée peuvent être envisagées : la canne, les béquilles, le déambulateur ou le fauteuil roulant.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

assistance-personne-agees
Sécurité des personnes âgées : le point sur la télé assistance

Ce système d'alarme destiné aux personnes âgées isolées ou en perte d'autonomie leur permet de rester en sécurité chez elles et de rassurer leurs proches en cas de chute ou de malaise.

accident-domestique
Sécurité des enfants : stop aux dangers à la maison

Les accidents domestiques sont la premières cause de mortalité chez les bambins de moins de 6 ans. Check-list des précautions pour limiter les risques.

chauffage
Chauffage, hiver : attention à l’intoxication au CO !

Difficile à détecter, il doit être surveillé avec vigilance, et surtout donner lieu à des précautions spécifiques pour éviter tout risque éventuel.

poussette
Sécurité poussette : les bons réflexes en ballade

Que ce soit pour faire les courses ou aller au parc, la sécurité de bébé dans sa poussette dépend de règles simples et efficaces. Des habitudes à adopter tout de suite !

picto-defibrillateur
Une proposition de loi pour généraliser les défibrillateurs dans les lieux publics

40 000 décès chaque année dus aux arrêts cardiaques et 5 000 qui auraient pu être évité par l’usage d’un défibrillateur. Cette proposition de loi prévoit que dans les défibrillateurs deviennent obligatoires dans les établissements publics.

rappel-produits-site-europe
Un portail mondial des rappels de produits

Un site utile à consulter régulièrement en cas de doute et destiné à améliorer la sécurité et l'information de toute la famille.

detecteur-co-gaz
Comment installer un détecteur de CO2 ?

Ils sont recommandés si vous utilisez des équipements produisant de l’énergie par combustion : chaudières, cuisinières, chauffe-eau, groupes électrogènes...

detecteur-chaleur
Comment fonctionne un détecteur de chaleur ?

Détecteur de fumée ou de chaleur, tous contribuent à la prévention des incendies, mais ne s’emploient pas dans les mêmes conditions. Explications

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.