My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécurité des enfants : stop aux dangers à la maison

accident-domestique

Contre les brûlures

Au salon :

Evitez-leur les tentations de jouer avec le feu ! Cachez hors de leur portée allumettes, briquets et bougies (exit aussi les bougies d’ambiance tant que les enfants sont petits). Vous avez une cheminée ? Ayez le réflexe de mettre toujours un pare-feu, de ne jamais les laisser s’approcher (même chose pour les ampoules) et bien sûr ne quittez la pièce sans eux sous aucun prétexte.

A la cuisine :

Comme deux sécurités valent mieux qu’une surtout si vous avez des enfants d’âges différents, en plus de mettre une barrière de sécurité à l’entrée, veillez aussi à ne pas laisser de plat chaud sur le bord des meubles, de ne pas partir de la cuisine en laissant un récipient avec de l’eau bouillante. A table, attention à la nappe qu’il peut tirer et aux liquides chauds. Enfin, tenez-les systématiquement à distance du four, de la plaque de cuisson (il existe des barrières à poser pour éviter que les enfants n’aient accès à la plaque) ou encore du fer. Côté cuisine d’été : le barbecue est un vrai danger pour les petits, soyez vigilants. A la salle de bain : adoptez le thermomètre de bain, moyen le plus sûr pour une eau à bonne température et installez un cache robinet pour que vos enfants ne puissent l’ouvrir et se brûler avec l’eau chaude.

 

Contre les chutes

Les fenêtres :

Grimper, sauter, est un des jeux préférés des bambins. Ne mettez pas de chaise, tabouret ou fauteuil devant et installez un système de blocage de l’ouverture.

L’escalier :

Comme pour la cuisine ou la salle de bains, mettez une barrière de sécurité (en haut et en bas). Les meubles : table à langer, chaise haute sont à haut risque. Pour la première, ayez le réflexe de toujours tenir votre bébé et de le prendre avec vous si vous devez vous éloigner pour attraper un objet ou répondre au téléphone. Pour le second, vérifiez que votre enfant est bien attaché. Attention aussi aux escabeaux ou échelles, rangez-les tout de suite après utilisation Et oubliez les lits superposés, trop dangereux pour les enfants en bas-âge.

 

Contre les coupures et les bosses

Ciseaux, couteaux, fourchettes, ustensiles de cuisine, rangez-les hors de leur portée de même que les outils. Pour les meubles, posez des protège-coins pour amortir une éventuelle chute.

 

Contre la noyade

Il suffit de 10 cm d’eau pour qu’un enfant se noie. La règle absolue : ne le laissez jamais seul dans son bain. Vous avez une piscine dans votre jardin ? Même équipée d’un système de sécurité vous devez le surveiller non stop y compris si vous avez une petite pataugeoire.

 

Contre l’intoxication

Rien de plus amusant de goûter ce que l’on trouve ! Des gélules roses, une bouteille avec un beau bouchon rouge, quoi de plus tentant pour les bambins et de plus risqué aussi.

A la salle de bains :

C’est là en général que l’on range la pharmacie, par prudence mettez-la en hauteur et si besoin dans un placard fermé à clé. A la cuisine ou au cellier : les produits ménagers ou de bricolage peuvent être très toxiques, faites en sorte qu’ils soient inaccessibles.

A la cuisine ou à la cave :

On n’y pense pas toujours, mais une bouteille de vin ou d’alcool ouvertes sont aussi dangereuses. Soyez vigilants, rangez-les en hauteur. Contre l’étouffement On ne le dira jamais assez, attention aux sacs en plastique, mettez-les à un endroit où vos enfants ne pourront pas les trouver. Faites l’impasse sur les petits objets de décoration qu’ils risquent d’avaler (les enfants aiment mettre à la bouche tout ce qui leur tombe sous la main). Les aliments aussi tels que les cacahuètes, les olives… sont à haut risque tout comme les billes, les ceintures, les ficelles….

 

Attention aussi à l’électricité

Installez des cache prises, vous serez plus tranquille. Evitez qu’ils ne s’approchent des multiprises (n’en installez pas dans leur chambre et ne les laissez pas sans surveillance dans les pièces où elles sont présentent). Eau et électricité ne font pas bon ménage : rangez soigneusement hors de leur portée notamment à la salle de bains, votre sèche cheveux et tout autre appareil électrique.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

piscine-hivernage-bache
Sécuriser sa piscine avec une bâche d’hivernage

L'été est passé, l'automne, voire l'hiver arrivent ? C'est le moment de sécuriser votre piscine pour éviter tout problème. Explications.

porte-de-garage
Porte de garage : attention à la sécurité de vos enfants

Pour que ce confort ne se transforme pas en véritable cauchemar, il vous faudra prendre en compte certaines règles de sécurité pour protéger vos bambins !

Enfant-a-velo
Enfant à vélo : paré pour la route !

La bicyclette, les enfants adorent ! Mais qui dit vélo dit risque de chute, et si dans la majorité des cas il s'agit d'une simple égratignure ou d'une petite bosse, votre bambin n'est pas à l'abri d'un accident plus grave.

assistance-personne-agees
Sécurité des personnes âgées : le point sur la télé assistance

Ce système d'alarme destiné aux personnes âgées isolées ou en perte d'autonomie leur permet de rester en sécurité chez elles et de rassurer leurs proches en cas de chute ou de malaise.

chauffage
Chauffage, hiver : attention à l’intoxication au CO !

Difficile à détecter, il doit être surveillé avec vigilance, et surtout donner lieu à des précautions spécifiques pour éviter tout risque éventuel.

poussette
Sécurité poussette : les bons réflexes en ballade

Que ce soit pour faire les courses ou aller au parc, la sécurité de bébé dans sa poussette dépend de règles simples et efficaces. Des habitudes à adopter tout de suite !

assistance-personnes-agees
Protection des personnes âgées : comment éviter le risque de chute

Pour diminuer le risque de tomber dans la maison ou lors des promenades, il existe des solutions d'aménagement du domicile et de matériel. Revue en détails

picto-defibrillateur
Une proposition de loi pour généraliser les défibrillateurs dans les lieux publics

40 000 décès chaque année dus aux arrêts cardiaques et 5 000 qui auraient pu être évité par l’usage d’un défibrillateur. Cette proposition de loi prévoit que dans les défibrillateurs deviennent obligatoires dans les établissements publics.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.