Sécurité du bébé : les bons réflexes en ballade à poussette
Vous préparez la poussette
Lorsque vous la dépliez avant de sortir, veillez à ce que votre enfant, si ce n’est plus tout à fait un bébé, soit tenu à distance pour éviter le risque qu’il ne mette ses doigts et ne soit pincé. Assurez-vous que le système est bien bloqué pour qu’elle ne se referme pas lorsque vous y mettrez votre bambin. Vérifiez aussi auparavant le blocage des freins.
Vous installez bébé
Ayez le réflexe de l’attacher systématiquement avec le harnais même si vous devez le laisser deux secondes pour aller chercher les clés. Sachez que les harnais 5 points qui maintiennent l’enfant au niveau des épaules, du torse et de l’entrejambe sont plus efficaces que ceux à 3 points. Vous pouvez compléter ce système d’attache par un arceau de sécurité qui assure une deuxième protection.
Vous vous arrêtez pour regarder une vitrine
Par mesure de sécurité, dès que vous êtes à l’arrêt, mettez le frein même si vous pensez être sur une surface plate. Il suffit d’une légère dénivellation pour que la poussette ne roule toute seule.
Vous achetez du pain
Si vous ne pouvez pas entrer dans la boulangerie ou dans un autre lieu avec votre poussette, ne laissez jamais votre enfant seul dedans sans surveillance. Prenez-le systématiquement avec vous.
Vous traversez la rue
La règle d’or est de toujours passer devant la poussette avant de vous engager sur la chaussée pour être sûr que vous pouvez traverser. S’engager avec la poussette devant soi représente un grave danger pour l’enfant, si par hasard vous n’aviez pas vu un cycliste ou une voiture arriver. Dans ce cas, c’est lui qui serait heurté de plein fouet.
Vous allez le chercher le soir à la crèche
Rendez la poussette visible des deux roues et des automobilistes quand il fait nuit surtout si vous avez plusieurs rues à traverser. Pour cela, mettez des bandes réfléchissantes qui permettent de la voir de loin.
Vous allez au supermarché
Les enfants adorent les magasins et adorent aussi tout mettre à la bouche. Soyez vigilant lorsque vous vous arrêtez devant un rayon afin qu’il ne puisse pas prendre un aliment ou un objet à votre insu (il y en a beaucoup à la hauteur des poussettes) qui pourrait risquer de le blesser ou de l’intoxiquer.
Attention aux pots d’échappement !
Difficile il est vrai d’échapper à la pollution lorsqu’on habite en ville surtout lorsqu’on est bébé et que la poussette est au ras des pots d’échappement des motos et des voitures. Lors de son achat, pour limiter cet inconvénient, privilégiez les poussettes « citadines » avec un châssis plus haut qui évite au moins à l’enfant d’avoir le nez sur la sortie des fumées.