My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécurité poussette : les bons réflexes en ballade

Vous préparez la poussette

Lorsque vous la dépliez avant de sortir, veillez à ce que votre enfant, si ce n’est plus tout à fait un bébé, soit tenu à distance pour éviter le risque qu’il ne mette ses doigts et ne soit pincé. Assurez-vous que le système est bien bloqué pour qu’elle ne se referme pas lorsque vous y mettrez votre bambin. Vérifiez aussi auparavant le blocage des freins.

Vous installez bébé

Ayez le réflexe de l’attacher systématiquement avec le harnais même si vous devez le laisser deux secondes pour aller chercher les clés. Sachez que les harnais 5 points qui maintiennent l’enfant au niveau des épaules, du torse et de l’entrejambe sont plus efficaces que ceux à 3 points. Vous pouvez compléter ce système d’attache par un arceau de sécurité qui assure une deuxième protection.

Vous vous arrêtez pour regarder une vitrine

Par mesure de sécurité, dès que vous êtes à l’arrêt, mettez le frein même si vous pensez être sur une surface plate. Il suffit d’une légère dénivellation pour que la poussette ne roule toute seule.

Vous achetez du pain

Si vous ne pouvez pas entrer dans la boulangerie ou dans un autre lieu avec votre poussette, ne laissez jamais votre enfant seul dedans sans surveillance. Prenez-le systématiquement avec vous.

Vous traversez la rue

La règle d’or est de toujours passer devant la poussette avant de vous engager sur la chaussée pour être sûr que vous pouvez traverser. S’engager avec la poussette devant soi représente un grave danger pour l’enfant, si par hasard vous n’aviez pas vu un cycliste ou une voiture arriver. Dans ce cas, c’est lui qui serait heurté de plein fouet.

Vous allez le chercher le soir à la crèche

Rendez la poussette visible des deux roues et des automobilistes quand il fait nuit surtout si vous avez plusieurs rues à traverser. Pour cela, mettez des bandes réfléchissantes qui permettent de la voir de loin.

Vous allez au supermarché

Les enfants adorent les magasins et adorent aussi tout mettre à la bouche. Soyez vigilant lorsque vous vous arrêtez devant un rayon afin qu’il ne puisse pas prendre un aliment ou un objet à votre insu (il y en a beaucoup à la hauteur des poussettes) qui pourrait risquer de le blesser ou de l’intoxiquer.

Attention aux pots d’échappement !

Difficile il est vrai d’échapper à la pollution lorsqu’on habite en ville surtout lorsqu’on est bébé et que la poussette est au ras des pots d’échappement des motos et des voitures. Lors de son achat, pour limiter cet inconvénient, privilégiez les poussettes « citadines » avec un châssis plus haut qui évite au moins à l’enfant d’avoir le nez sur la sortie des fumées.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Enfant à vélo : paré pour la route !

La bicyclette, les enfants adorent ! Mais qui dit vélo dit risque de chute, et si dans la majorité des cas il s'agit d'une simple égratignure ou d'une petite bosse, votre bambin n'est pas à l'abri d'un accident plus grave.

Sécurité des personnes âgées : le point sur la télé assistance

Ce système d'alarme destiné aux personnes âgées isolées ou en perte d'autonomie leur permet de rester en sécurité chez elles et de rassurer leurs proches en cas de chute ou de malaise.

Sécurité des enfants : stop aux dangers à la maison

Les accidents domestiques sont la premières cause de mortalité chez les bambins de moins de 6 ans. Check-list des précautions pour limiter les risques.

Chauffage, hiver : attention à l’intoxication au CO !

Difficile à détecter, il doit être surveillé avec vigilance, et surtout donner lieu à des précautions spécifiques pour éviter tout risque éventuel.

Protection des personnes âgées : comment éviter le risque de chute

Pour diminuer le risque de tomber dans la maison ou lors des promenades, il existe des solutions d'aménagement du domicile et de matériel. Revue en détails

Une proposition de loi pour généraliser les défibrillateurs dans les lieux publics

40 000 décès chaque année dus aux arrêts cardiaques et 5 000 qui auraient pu être évité par l’usage d’un défibrillateur. Cette proposition de loi prévoit que dans les défibrillateurs deviennent obligatoires dans les établissements publics.

Un portail mondial des rappels de produits

Un site utile à consulter régulièrement en cas de doute et destiné à améliorer la sécurité et l'information de toute la famille.

Comment installer un détecteur de CO2 ?

Ils sont recommandés si vous utilisez des équipements produisant de l’énergie par combustion : chaudières, cuisinières, chauffe-eau, groupes électrogènes...

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.