My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Comment installer un détecteur de CO2 ?

Détecter l’invisible

Le monoxyde de carbone (CO) est un ennemi pernicieux, car difficile à détecter par des moyens naturels : il ne se voit ni n’émet d’odeur particulière. Mais il s’agit aussi d’une source potentielle de nombreux accidents graves (5 000 intoxications par an en France), parfois mortels (90 décès par an).

C’est pourquoi ont été lancés sur le marché des détecteurs permettant de déceler sa présence. Il est conseillé de vous en équiper dès que vous disposez d’équipements générant de l’énergie par combustion : c’est une garantie de protection de votre maison.

Cela inclut donc non seulement les chaudières, chauffe-eau et cuisinières fonctionnant au gaz, mais aussi les cheminées et les appareils d’appoint fonctionnant au bois ou au charbon. Même les appareils fonctionnant avec un groupe électrogène utilisant des hydrocarbures sont à garder sous surveillance.

 

Comment utiliser le détecteur ?

Le détecteur de CO doit être installé à la fois :

  • dans les pièces comportant des appareils à combustion,
  • dans celles où les habitants séjournent durablement (chambres, salon…)

En revanche, certaines parties de l’habitation doivent être évitées lors de cette installation, car elles empêchent l’appareil de fonctionner correctement :

  • les locaux et les parties de ceux-ci où la température est inférieure à 5° C. ou supérieure à 40 ° C. (et donc à plus de 2 mètres de vos équipements de chauffage ou de cuisine),
  • les espaces clos du type placards,
  • à proximité d’une source de ventilation (ventilateur, conduit d’aération…)
  • dans les endroits exposés aux intempéries.

Ces détecteurs doivent par ailleurs être entretenus régulièrement, et leur bon fonctionnement testé afin d’être sûr qu’ils jouent leur rôle en cas de problème. A réaliser pour une protection maison au top !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Sécurité poussette : les bons réflexes en ballade

Que ce soit pour faire les courses ou aller au parc, la sécurité de bébé dans sa poussette dépend de règles simples et efficaces. Des habitudes à adopter tout de suite !

Protection des personnes âgées : comment éviter le risque de chute

Pour diminuer le risque de tomber dans la maison ou lors des promenades, il existe des solutions d'aménagement du domicile et de matériel. Revue en détails

Une proposition de loi pour généraliser les défibrillateurs dans les lieux publics

40 000 décès chaque année dus aux arrêts cardiaques et 5 000 qui auraient pu être évité par l’usage d’un défibrillateur. Cette proposition de loi prévoit que dans les défibrillateurs deviennent obligatoires dans les établissements publics.

Un portail mondial des rappels de produits

Un site utile à consulter régulièrement en cas de doute et destiné à améliorer la sécurité et l'information de toute la famille.

Comment fonctionne un détecteur de chaleur ?

Détecteur de fumée ou de chaleur, tous contribuent à la prévention des incendies, mais ne s’emploient pas dans les mêmes conditions. Explications

Sécurité cheminée : le ramonage est obligatoire !

Un conduit de cheminée mal entretenu peut entraîner des risques d'intoxication voire de décès et ne pas se soumettre à l'obligation légale de le ramoner est passible de sanctions.

Halloween : comment assurer la sécurité de vos enfants

Vos enfants vont se déguiser, frapper aux portes du village en bande et recevoir une montagne de bonbons ? Nos conseils pour que la nuit d'Halloween se passe sans problème.

Comment choisir sa trousse de secours ?

La trousse de secours contient le matériel nécessaire pour les accidents du quotidien. Il existe des kits prêts à l'emploi réunissant les indispensables

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.