My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Sécurité cheminée : le ramonage est obligatoire !

Quand faire ramoner sa cheminée ?

La fréquence du ramonage des conduits d’évacuation des fumées, d’une cheminée mais aussi d’un chauffage au gaz, au fioul, ou à charbon, est fixée par un règlement sanitaire départemental applicable à toutes les communes du département. Pour le connaître adressez-vous à votre mairie ou à votre préfecture. En général, il est imposé un ramonage au moins deux fois par an dont un en hiver quand on utilise le plus son chauffage ou sa cheminée. C’est nécessaire pour la protection de votre maison !

Comment ?

Uniquement par action mécanique avec ce que l’on appelle un hérisson sur toute la longueur du conduit pour en évacuer les suies ou dépôts. Ces derniers sont des facteurs déclenchants de feu si on ne les enlève pas car ils risquent d’empêcher la bonne évacuation de la fumée. Attention ! S’il existe d’autres façons de ramoner (produits chimiques, aspiration), celles-ci peuvent être complémentaires mais aux yeux de la loi et des assurances, sachez qu’elles ne sont pas reconnues.

Par qui ?

Obligatoirement une entreprise professionnelle qualifiée qui doit vous remettre à la fin de l’opération un certificat de ramonage. Gardez-le précieusement, car seul celui-ci pourra vous servir justificatif auprès de votre assurance.

Et si je suis locataire ?

C’est à vous qu’incombe de faire faire le ramonage des conduits d’évacuation de fumée du logement que vous louez et d’en assumer le coût.

Je ne le fais pas, je risque quoi ?

Propriétaire ou locataire, ne pas vous soumettre à cette obligation légale est passible d’une amende prévue pour les contraventions de 3ème classe, soit 68 euros. Mais attention, outre cette amende, si un sinistre se déclare faute de ramonage et que la protection maison est mise en péril, sachez que l’indemnisation de votre assurance peut dans certaines compagnies être diminuée.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Une proposition de loi pour généraliser les défibrillateurs dans les lieux publics

40 000 décès chaque année dus aux arrêts cardiaques et 5 000 qui auraient pu être évité par l’usage d’un défibrillateur. Cette proposition de loi prévoit que dans les défibrillateurs deviennent obligatoires dans les établissements publics.

Un portail mondial des rappels de produits

Un site utile à consulter régulièrement en cas de doute et destiné à améliorer la sécurité et l'information de toute la famille.

Comment installer un détecteur de CO2 ?

Ils sont recommandés si vous utilisez des équipements produisant de l’énergie par combustion : chaudières, cuisinières, chauffe-eau, groupes électrogènes...

détecteur de chaleur : un détecteur avant que la fumée arrive
Le détecteur de chaleur : la sécurité incendie pour votre habitation

Détecteur de fumée ou de chaleur, tous contribuent à la prévention des incendies, mais ne s’emploient pas dans les mêmes conditions. Explications

Halloween : comment assurer la sécurité de vos enfants

Vos enfants vont se déguiser, frapper aux portes du village en bande et recevoir une montagne de bonbons ? Nos conseils pour que la nuit d'Halloween se passe sans problème.

Comment choisir sa trousse de secours ?

La trousse de secours contient le matériel nécessaire pour les accidents du quotidien. Il existe des kits prêts à l'emploi réunissant les indispensables

Barrières de piscine : comment choisir ?

Depuis 2003, la loi oblige tout propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterrée à équiper celle-ci de moyens de protection permettant de prévenir la noyade des jeunes enfants. Les barrières de protection constituent l'un de ces dispositifs.

Comment choisir une clôture pour son jardin ?

Tous nos conseils pour choisir et acheter une clôture de jardin PVC, Fer forgé, Pierre... et sécuriser sa maison !

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.