Le ramonage de cheminée est devenu obligatoire !
Quand faire ramoner sa cheminée ?
La fréquence du ramonage des conduits d’évacuation des fumées, d’une cheminée mais aussi d’un chauffage au gaz, au fioul, ou à charbon, est fixée par un règlement sanitaire départemental applicable à toutes les communes du département. Pour le connaître adressez-vous à votre mairie ou à votre préfecture. En général, il est imposé un ramonage au moins deux fois par an dont un en hiver quand on utilise le plus son chauffage ou sa cheminée. C’est nécessaire pour la protection de votre maison !
Comment ?
Uniquement par action mécanique avec ce que l’on appelle un hérisson sur toute la longueur du conduit pour en évacuer les suies ou dépôts. Ces derniers sont des facteurs déclenchants de feu si on ne les enlève pas car ils risquent d’empêcher la bonne évacuation de la fumée. Attention ! S’il existe d’autres façons de ramoner (produits chimiques, aspiration), celles-ci peuvent être complémentaires mais aux yeux de la loi et des assurances, sachez qu’elles ne sont pas reconnues.
Par qui ?
Obligatoirement une entreprise professionnelle qualifiée qui doit vous remettre à la fin de l’opération un certificat de ramonage. Gardez-le précieusement, car seul celui-ci pourra vous servir justificatif auprès de votre assurance.
Et si je suis locataire ?
C’est à vous qu’incombe de faire faire le ramonage des conduits d’évacuation de fumée du logement que vous louez et d’en assumer le coût.
Je ne le fais pas, je risque quoi ?
Propriétaire ou locataire, ne pas vous soumettre à cette obligation légale est passible d’une amende prévue pour les contraventions de 3ème classe, soit 68 euros. Mais attention, outre cette amende, si un sinistre se déclare faute de ramonage et que la protection maison est mise en péril, sachez que l’indemnisation de votre assurance peut dans certaines compagnies être diminuée.