Le détecteur de chaleur : la sécurité incendie pour votre habitation
Le détecteur de chaleur intervient de la même manière qu'un détecteur de fumée puisqu'il déclenche une alarme à partir d'une certaine température. Ce détecteur thermique peut servir de complément lorsqu'il perçoit une chaleur anormale, dans une cuisine par exemple, avant qu'un incendie se déclare. Toutes les informations sur le détecteur de chaleur.
Un allié précieux… et une obligation en 2015
La prévention des incendies bénéficie de puissants alliés : les détecteurs de fumée et de chaleur, qui permettent de signaler le démarrage d’un feu avant qu’il ne se propage. En effet, les études ont montré que la majorité des incendies domestiques pourrait être évitée grâce à la présence de ces appareils. C’est pourquoi les détecteurs de fumée seront obligatoires dans les habitations à partir de 2015. Mais qu’il s’agisse de détecteurs de fumée ou de détecteur thermique, ces produits ne s’emploient pas dans les mêmes conditions…
Choisir un détecteur de chaleur ou de fumée ?
Les risques repérés ne sont pas les mêmes, en fonction des caractéristiques des différentes pièces de la maison. Un détecteur de fumée est en effet inopérant dans celles où l’ambiance est par elle-même fumigène : on pense notamment à la cuisine ou encore au garage. Dans de tels cas, seul un détecteur de chaleur peut fonctionner efficacement. Il se mettra en marche dès que la température dépasse un certain niveau (entre 54 et 62 °C)
Installation en réseau des détecteurs pour plus d’efficacité
Les différents détecteurs installés dans la maison peuvent également être reliés entre eux, déclenchant une alarme que l’on peut entendre où que l’on se trouve. Cette solution est recommandée par les professionnels, car elle permet de repérer un feu précocement, et donc de réduire au maximum les dégâts qu’il est susceptible de provoquer.