My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Comment fonctionne un détecteur de chaleur ?

Un allié précieux… et une obligation en 2015

La prévention des incendies bénéficie de puissants alliés : les détecteurs de fumée et de chaleur, qui permettent de signaler le démarrage d’un feu avant qu’il ne se propage. En effet, les études ont montré que la majorité des incendies domestiques pourrait être évitée grâce à la présence de ces appareils. C’est pourquoi les détecteurs de fumée seront obligatoires dans les habitations à partir de 2015. Mais qu’il s’agisse de détecteurs de fumée ou de chaleur, tous ne s’emploient pas dans les mêmes conditions…

Choisir un détecteur de fumée ou de chaleur ?

Les risques repérés ne sont pas les mêmes, en fonction des caractéristiques des différentes pièces de la maison. Un détecteur de fumée est en effet inopérant dans celles où l’ambiance est par elle-même fumigène : on pense notamment aux cuisines ou encore aux garages. Dans de tels cas, seul un détecteur de chaleur peut fonctionner efficacement. Il se mettra en marche dès que la température dépasse un certain niveau (entre 54 et 62 ° C.)

Installation en réseau pour plus d’efficacité

Les différents détecteurs installés dans la maison peuvent également être reliés entre eux, déclenchant une alarme que l’on peut entendre où que l’on se trouve. Cette solution est recommandée par les professionnels, car elle permet de repérer un feu précocement, et donc de réduire au maximum les dégâts qu’il est susceptible de provoquer.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Protection des personnes âgées : comment éviter le risque de chute

Pour diminuer le risque de tomber dans la maison ou lors des promenades, il existe des solutions d'aménagement du domicile et de matériel. Revue en détails

Une proposition de loi pour généraliser les défibrillateurs dans les lieux publics

40 000 décès chaque année dus aux arrêts cardiaques et 5 000 qui auraient pu être évité par l’usage d’un défibrillateur. Cette proposition de loi prévoit que dans les défibrillateurs deviennent obligatoires dans les établissements publics.

Un portail mondial des rappels de produits

Un site utile à consulter régulièrement en cas de doute et destiné à améliorer la sécurité et l'information de toute la famille.

Comment installer un détecteur de CO2 ?

Ils sont recommandés si vous utilisez des équipements produisant de l’énergie par combustion : chaudières, cuisinières, chauffe-eau, groupes électrogènes...

Sécurité cheminée : le ramonage est obligatoire !

Un conduit de cheminée mal entretenu peut entraîner des risques d'intoxication voire de décès et ne pas se soumettre à l'obligation légale de le ramoner est passible de sanctions.

Halloween : comment assurer la sécurité de vos enfants

Vos enfants vont se déguiser, frapper aux portes du village en bande et recevoir une montagne de bonbons ? Nos conseils pour que la nuit d'Halloween se passe sans problème.

Comment choisir sa trousse de secours ?

La trousse de secours contient le matériel nécessaire pour les accidents du quotidien. Il existe des kits prêts à l'emploi réunissant les indispensables

Barrières de piscine : comment choisir ?

Depuis 2003, la loi oblige tout propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterrée à équiper celle-ci de moyens de protection permettant de prévenir la noyade des jeunes enfants. Les barrières de protection constituent l'un de ces dispositifs.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.