My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Chauffage, hiver : attention à l’intoxication au CO !

Danger combustion

Chaque année en France, le monoxyde de carbone (CO) est à l’origine de 5 000 intoxications, provoquant 90 décès. Ces accidents surviennent généralement lors d’exécution de tâches de la vie quotidienne, comme la mise en route d’une chaudière ou d’un chauffe-eau. En effet, le monoxyde de carbone est dégagé lors de la combustion de diverses sources d’énergie, qu’il s’agisse de gaz (butane, propane, gaz naturel), mais aussi de bois, de charbon, d’essence, de fuel ou d’éthanol.

A ce titre, il est susceptible d’être émis lors de l’utilisation de nombreux équipements ménagers :

  • chauffage, eau chaude, cuisinière,
  • poêles et convecteurs,
  • groupes électrogènes, appareils de bricolage et de décoration,
  • cheminées…

Un ennemi invisible, à combattre d’urgence

Invisible et inodore, le CO ne se détecte pas facilement ! L’intoxication peut être aiguë (vertiges, perte de connaissance voire coma ou décès) et nécessite alors une intervention d’urgence. Il existe également des cas d’intoxication chronique, provoquant maux de tête, nausées et pouvant déboucher sur des risques cardiaques ou respiratoires. Ces dangers sont d’autant plus élevés pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

Rester vigilant

Il faut dans tous les cas anticiper et intervenir le plus rapidement possible lorsque ces symptômes se manifestent. Mais le mieux est d’agir directement à la source, en éliminant les risques de fuite. Cela passe notamment par :

  • l’acquisition d’équipements aux normes, et leur utilisation dans les conditions indiquées par le fabriquant, – l’entretien régulier de vos équipements par un professionnel (chaudières et cheminées notamment),
  • le nettoyage des brûleurs pour les cuisinières à gaz,
  • éventuellement, la pose d’un détecteur de monoxyde de carbone permettant de repérer les fuites lorsqu’elles surviennent.
Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Porte de garage : attention à la sécurité de vos enfants

Pour que ce confort ne se transforme pas en véritable cauchemar, il vous faudra prendre en compte certaines règles de sécurité pour protéger vos bambins !

Enfant à vélo : paré pour la route !

La bicyclette, les enfants adorent ! Mais qui dit vélo dit risque de chute, et si dans la majorité des cas il s'agit d'une simple égratignure ou d'une petite bosse, votre bambin n'est pas à l'abri d'un accident plus grave.

Sécurité des personnes âgées : le point sur la télé assistance

Ce système d'alarme destiné aux personnes âgées isolées ou en perte d'autonomie leur permet de rester en sécurité chez elles et de rassurer leurs proches en cas de chute ou de malaise.

Sécurité des enfants : stop aux dangers à la maison

Les accidents domestiques sont la premières cause de mortalité chez les bambins de moins de 6 ans. Check-list des précautions pour limiter les risques.

Sécurité poussette : les bons réflexes en ballade

Que ce soit pour faire les courses ou aller au parc, la sécurité de bébé dans sa poussette dépend de règles simples et efficaces. Des habitudes à adopter tout de suite !

Protection des personnes âgées : comment éviter le risque de chute

Pour diminuer le risque de tomber dans la maison ou lors des promenades, il existe des solutions d'aménagement du domicile et de matériel. Revue en détails

Une proposition de loi pour généraliser les défibrillateurs dans les lieux publics

40 000 décès chaque année dus aux arrêts cardiaques et 5 000 qui auraient pu être évité par l’usage d’un défibrillateur. Cette proposition de loi prévoit que dans les défibrillateurs deviennent obligatoires dans les établissements publics.

Un portail mondial des rappels de produits

Un site utile à consulter régulièrement en cas de doute et destiné à améliorer la sécurité et l'information de toute la famille.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.