Neige, mer, sable… Protégez vos yeux !
Quels dommages ?
Des lésions plus ou moins graves sont provoquées en fonction de la nature des rayons du soleil (UV, infra rouge et lumière bleue) qui pénètrent profondément dans l’œil. Le filtre naturel de l’œil, connu sous le nom de cornée, est le premier touché ! Les ophtalmies engendrées par des brulures de la cornée sont généralement bénignes mais pour autant très douloureuses.
Les dommages causés par les rayons UV sont plus sérieux, puisque ces rayons sont capables d’atteindre le cristallin. Sur du long terme ils provoquent des cataractes précoces (opacification du cristallin) responsables de cécité partielle ou totale, ils engendrent des lésions irréversibles de la rétine et augmentent le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Protégez vos yeux du soleil n’est donc pas superflu !
Attention aux yeux des petits…
Les yeux des enfants sont particulièrement sensibles. Jusqu’à l’âge de 13 ans, les enfants ont des yeux extrêmement fragiles pour la simple raison que leur cristallin n’est pas encore assez mature pour filtrer correctement les rayons ultraviolets. Du coup, leur rétine reçoit beaucoup plus d’UVA et d’UVB que celle d’un adulte. Protégez-les en leur faisant porter des lunettes de soleil.
Quelles lunettes choisir ?
Assurez-vous que les lunettes que vous achetez portent la mention CE ou NF. Privilégiez les catégories de protection 1 et 2 pour une exposition en ville ou à la campagne, la catégorie 3 pour des conditions d’ensoleillement normal et la catégorie 4 pour une exposition en pleine mer ou en haute montagne. Pour vos enfants, choisissez la catégorie de protection 4, une monture enveloppante sur les côtés et des verres de grande taille. Evitez à tout prix d’acheter des lunettes gadget : leurs verres aussi foncés soient-ils n’ont pas de filtres de protection et sont dangereux pour les yeux !
Gare aux idées reçues…
Attention, ne croyez pas être protégé sous un parasol ! Vous êtes exposé à la réverbération du soleil. Gardez en mémoire que le sable reflète les UV à 10 %, l’eau à 20 % et la neige à 80 % ! Idem lorsque le ciel est couvert : plus de 90 % des UV traversent les nuages. Ne tergiversez plus : lunettes pour tous et toute la journée !