My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Neige, mer, sable… Protégez vos yeux !

Quels dommages ?

Des lésions plus ou moins graves sont provoquées en fonction de la nature des rayons du soleil (UV, infra rouge et lumière bleue) qui pénètrent profondément dans l’œil. Le filtre naturel de l’œil, connu sous le nom de cornée, est le premier touché ! Les ophtalmies engendrées par des brulures de la cornée sont généralement bénignes mais pour autant très douloureuses.
Les dommages causés par les rayons UV sont plus sérieux, puisque ces rayons sont capables d’atteindre le cristallin. Sur du long terme ils provoquent des cataractes précoces (opacification du cristallin) responsables de cécité partielle ou totale, ils engendrent des lésions irréversibles de la rétine et augmentent le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Protégez vos yeux du soleil n’est donc pas superflu !

Attention aux yeux des petits…

Les yeux des enfants sont particulièrement sensibles. Jusqu’à l’âge de 13 ans, les enfants ont des yeux extrêmement fragiles pour la simple raison que leur cristallin n’est pas encore assez mature pour filtrer correctement les rayons ultraviolets. Du coup, leur rétine reçoit beaucoup plus d’UVA et d’UVB que celle d’un adulte. Protégez-les en leur faisant porter des lunettes de soleil.

Quelles lunettes choisir ?

Assurez-vous que les lunettes que vous achetez portent la mention CE ou NF. Privilégiez les catégories de protection 1 et 2 pour une exposition en ville ou à la campagne, la catégorie 3 pour des conditions d’ensoleillement normal et la catégorie 4 pour une exposition en pleine mer ou en haute montagne. Pour vos enfants, choisissez la catégorie de protection 4, une monture enveloppante sur les côtés et des verres de grande taille. Evitez à tout prix d’acheter des lunettes gadget : leurs verres aussi foncés soient-ils n’ont pas de filtres de protection et sont dangereux pour les yeux !

Gare aux idées reçues…

Attention, ne croyez pas être protégé sous un parasol ! Vous êtes exposé à la réverbération du soleil. Gardez en mémoire que le sable reflète les UV à 10 %, l’eau à 20 % et la neige à 80 % ! Idem lorsque le ciel est couvert : plus de 90 % des UV traversent les nuages. Ne tergiversez plus : lunettes pour tous et toute la journée !

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

La police de Marseille s’équipe de tricycles

Déjà utilisé par la police de Hollywood, ce nouveau moyen de mobilité, vient concurrencer le gyropode, largement adopté par certaines polices municipales

les sports les plus dangereux et à risque
Le top 10 des sports les plus dangereux et à risque

L'été est le moment de tester de nouvelles activités... et même de se faire un peu peur ! Attention de ne pas confondre loisir et mise en danger...

Sport, derrière les matchs, la violence

L'ONDRP dresse un portrait des épreuves sportives que l'on soupçonnait mais qui maintenant se livre avec précision : la violence y règne, sans limites

Météo méduse, pour éviter les brulures des enfants

Ces prévisions sont calculées pour chaque point de la côte. Elles sont basées sur les trajectoires de particules-méduses transportées par les courants.

Eté 2012, déjà 148 cas de noyades !

L’enquête NOYADES 2012 a déjà recensé du 1er juin au 5 juillet, c'est-à-dire en cinq semaines, 148 noyades accidentelles. 73 sont à l’origine d’un décès soit en moyenne 2 décès par jour.

Echange de maison : assurance, feu, vol, quelles garanties ?

Séduits à l’idée d’échanger votre maison, vous n’osez pas franchir le pas… Voici la démarche à suivre pour envisager ce troc et partir en toute sérénité !

Equitation et ballades à cheval : toutes vos protections

Dès lors que vous montez à cheval vous devez vous protéger ! Quelle que soit la discipline, tous les cavaliers doivent être équipés de la même manière !

Avions : les liquides toujours interdits à l’embarquement

Selon la Commission européenne, le risque généré par les explosifs liquides justifie le maintient de l'interdiction d'embarquer avec des liquides ou aérosols dans son sac cabine.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.