Equitation, ballades à cheval : toutes les protections qu’il vous faut

Situations à risques
Le plus souvent c’est une chute qui est en cause ! Pour autant, il ne faut pas négliger les risques pris lors des soins autour des chevaux notamment les coups de sabot.
Quel équipement de sécurité ?
Pour se prémunir des plus graves blessures : protégez votre tête ! Le port d’une bombe ou d’un casque avec la jugulaire fermée et en place limite grandement les risques de traumatisme crânien. Vous pouvez également porter un gilet de protection pour préserver la colonne vertébrale, les organes internes et la ceinture scapulaire.
Par ailleurs, une tenue appropriée réduit également les risques et les désagréments liés à la pratique de l’équitation.
Des bottes adaptées avec talons permettent à la fois de bien positionner votre pied dans l’étrier afin qu’il en sorte facilement en cas de chute et de protéger le mollet contre les pincements et les frictions dus aux étrivières. Le port de gants préserve des échauffements. Ils vous permettront une bonne accroche sur les rênes ou la longe. Enfin la culotte (pantalon) adaptée à la pratique de l’équitation présente une élasticité du tissu qui facilite l’aisance des mouvements et des renforts sur la face interne de la jambe qui protège du contact avec la selle. Notez que la culotte se porte près du corps.
Quelques règles de bonne conduite :
- Lorsqu’un casque a reçu un choc, vous n’avez pas le choix, il est impératif de le changer. Par ailleurs, évitez de le ranger en plein soleil (sur la banquette arrière d’une voiture) pour ne pas que les mousses se dessèchent.
- Il vous faut contrôler régulièrement de manière visuelle les éventuelles marques de vieillissement de l’équipement.
- Ne vous pensez pas plus malin en prenant votre casque de BMX en guise de bombe. Chaque discipline a ses spécificités, notamment au niveau du risque de choc.
- Le port du casque n’est pas obligatoire pour les cavaliers indépendants (contrairement aux cavaliers qui pratiquent dans les écoles d’équitation) mais nous ne saurons que trop vous le recommander !