Quelle assurance sécurité pour le sport extrême ?
Les sports concernés
Les sports aériens (ULM, parachutisme, parapente, aviation, etc.), les courses de véhicules (auto, moto, etc.), la spéléologie et les sports en eaux vives (canyoning, rafting, kayak, airboat, etc.) sont considérés comme extrêmes. Il s’agit de sports pour lesquels les risques de dommages en cas d’accident sont importants.
Une assurance spécifique
Les assurances classiques – assurance multirisque habitation, responsabilité civile, garantie des accidents de la vie, assurance individuelle accident ou encore complémentaire santé –vous protègent pour la pratique de la plupart des sports mais elles sont inefficaces en ce qui concerne les sports extrêmes ! Si vous pratiquez (ou si vous souhaitez pratiquer) ces sports, il vous faut contracter une assurance sport extrême spécifique. Pour ceci, vous avez la possibilité de souscrire une extension de garantie pour un contrat d’assurance ou une assurance multirisque loisirs auprès des compagnies d’assurance.
Durée flexible
Sachez que l’extension de garantie ou le contrat d’assurance multirisque loisir peuvent être annuels ou souscrits pour un ou plusieurs jours. Aussi, si vous prévoyez une journée de canyoning pendant vos vacances, pensez-y !
A noter Certains club ont leurs propres assurances sport extrême, n’hésitez pas à poser la question et renseignez-vous sur les modalités !
Quel budget sécurité ?
Comptez entre 30 et 200 € en moyenne pour une assurance sport extrême annuelle (prix variable en fonction du sport pratiqué). Vérifiez les dommages couverts et les conditions d’application. Une simple extension, en fonction de la récurrence de l’activité, n’est pas suffisante pour votre sécurité.