My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Location de voilier, bateau, péniche… formez-vous avant d’embarquer

location-voilier-guide-securite

Un permis, dans quels cas ?

En France, que ce soit en mer ou en rivière, la navigation motorisée nécessite l’obtention d’un permis bateau. Seuls les bateaux de moins de 4,5 kW (6 chevaux) peuvent en être exemptés ! Si vous souhaitez louer un jet ski, un scooter des mers, une péniche ou encore une vedette dédiée au ski nautique il vous faudra donc un permis !

A noter : Pour les embarcations plus petites, il faut vous former aux bons réflexes sécurité sur l’eau.

 

Zoom sur la législation

La nouvelle réglementation entrée en vigueur au 1er janvier 2008 supprime la carte mer qui permettait de conduire un bateau d’une puissance de moins de 37 kW (50 chevaux) de jour et à moins de 6 miles d’un abri. Si vous êtes déjà titulaire d’une carte mer, elle est toujours valable.

 

Quel permis pour quel usage ?

Il existe des permis différents en fonction du type de bateau que vous souhaitez piloter, de l’endroit où vous allez naviguer, de la puissance de la motorisation embarquée et de l’éloignement des côtes. Les permis bateau mer et rivière délivrés en France sont internationaux !

 

Permis mer ou permis rivière

Quel que soit le permis obtenu, il vous permettra de sillonner les eaux de jour comme de nuit. Si vous envisagez de naviguer en mer, sur un bateau d’une puissance motrice supérieure à 4,5 kW et sans dépasser les 6 miles d’un abri : c’est le permis côtier qu’il vous faut passer. L’option « hauturier » vous permettra comme son nom l’indique de vous aventurer en haute mer, au-delà de 6 miles des côtes.
En revanche, si ce sont plutôt les eaux douces qui vous charment, c’est un permis fluvial qui conviendra. Vous pouvez l’obtenir aussi bien sous la forme d’une extension fluviale du permis côtier que de manière indépendante. Pour les bateaux de plus de 20 mètres de long, il vous faudra passer une extension au permis fluvial appelée « option grande plaisance en eaux intérieures ».

A noter : Il faut avoir au minimum 16 ans pour s’inscrire dans une bateau école. Notez que la limite d’âge pour le permis fluvial option « grande plaisance en eaux intérieures » est de 18 ans.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

avion-liquide-interdit
Avions : les liquides toujours interdits à l’embarquement

Selon la Commission européenne, le risque généré par les explosifs liquides justifie le maintient de l'interdiction d'embarquer avec des liquides ou aérosols dans son sac cabine.

sauvetage-piscine
Noyade et sauvetage en direct

Les piscines publiques ont enregistré cette année déjà plusieurs noyades. En complément des maîtres nageurs qui sont indispensables, une société a développé un système de détection automatique de noyade.

plaisancier
Plaisancier, augmenter votre sécurité avec le Automatic Identification System

En mer, le temps est particulièrement changeant. Brume, orage et vent peuvent vite vous surprendre et compromettre la visibilité du trafic maritime. Un récepteur/émetteur AIS peut alors augmenter la sécurité à bord de votre bateau.

sporte-extreme-assurance
Quelle assurance sécurité pour le sport extrême ?

Amateurs de sensations fortes et partisans de sport extrême ? Assurez-vous pour un plaisir 100% sécurité.

casque-velo-vtt
Velo et VTT : jamais sans mon casque !

Il protège des chocs, mortels mais aussi de blessures importantes ! Les cyclistes représentent 5% des tués et 6% des blessés graves en ville. Explications

seine-danger-baignade
La Seine : toujours un danger pour les nageurs

La préfecture de Paris, refuse d'autoriser la manifestation. Elle ne peut assurer la sécurité des nageurs et bloquer le trafic fluvial pendant quatre heures

sport de combat
A partir de quel âge mon enfant peut il faire un sport dangereux ?

Adrénaline quand tu nous tiens ! Les plus jeunes peuvent eux aussi vouloir le grand frisson souvent au désarroi des parents… Comment éviter la frustration de vos enfants tout en garantissant leur sécurité ?

baignade-enfant
Mode d’emploi de la baignade : un guide pour les enfants

Victimes des accidents de baignade, les enfants et les parents ont besoin d'être sensibilisés aux risques et être informés sur les bonnes pratiques sécurité

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.