A partir de quel âge mon enfant peut il faire un sport dangereux ?
Pas de recette toute faite !
La règlementation en matière de limite d’âges des sports dits dangereux ou extrêmes n’est pas précise et dépend du sport envisagé. Le plus sûr est de vous rapprocher de chaque fédération pour vous renseigner. A titre d’exemple, certains organismes ne proposent le parapente en bi place qu’à partir de 12 ans et d’autres, munis de nacelles spécifiques, acceptent des enfants à partir de 3 ans.
Le flyski et le saut à l’élastique quant à eux, sont autorisés à partir de 16 ans ou de 18 ans en fonction des structures d’accueil. Finalement, seuls les sports d’eau vive semblent accorder les avis sur une pratique à partir de 12 ans.
Condition nécessaire
Pourquoi votre enfant exprime-t-il l’envie de tester un sport dangereux ? Veillez à vous assurer qu’il est vraiment prêt et qu’il ne se laisse pas entrainer par un groupe d’amis ou un effet de mode ! De la même manière, si vous êtes pratiquant d’un sport extrême et que vous souhaitez partager cette passion avec votre enfant, attendez qu’il manifeste l’envie propre de s’y initier, ne l’y forcez pas, vous pourriez le mettre en danger.
A noter Comme parent, vous restez souvent le mieux placé pour juger de la capacité de votre enfant à se concentrer, à prendre les consignes de sécurité au sérieux et à les appliquer.
Centres de loisirs et de vacances
Il existe des centres de loisirs et de vacances spécifiques aux sports extrêmes. Ils sont ouverts le plus souvent à des enfants entre 11 et 17 ans. Les activités sont toutes encadrées par des professionnels. C’est peut-être une solution !