Echange de maison : assurance, feu, vol, quelles garanties ?
Assurance habitation
La plupart des contrats d’assurance multirisque habitation comprennent toutes les garanties nécessaires pour un échange de maison. Il vous suffit alors juste d’informer votre assureur de l’identité des futurs occupants de votre maison et de la date de l’échange. Toutefois, assurez-vous que votre contrat couvre bien les dégâts causés par un tiers qui garde votre maison en votre absence. Si ce n’est pas le cas, contactez votre assureur, il aménagera votre contrat.
Garantie responsabilité civile villégiature
Il est indispensable de vérifier que votre contrat d’assurance multirisque habitation prévoit une clause dite de « villégiature ». Cette garantie complémentaire couvre spécifiquement les dommages dus à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux hors du domicile habituel. Attention, pensez à vérifier l’étendue géographique et temporelle de cette garantie, notamment si vous échangez une maison à l’étranger et/ou si la durée de l’échange dépasse 3 mois. A noter Renseignez-vous pour savoir si la garantie responsabilité civile du propriétaire couvre les éventuels dommages corporels causés par un défaut d’entretien de l’habitation à l’égard des occupants.
Assurance spécifique complémentaire
Les plus anxieux partiront l’esprit tranquille en souscrivant une assurance spécifique complémentaire souvent proposée sur les sites d’échange de maison. En général, elles vous couvrent en cas d’annulation de voyage et en complément de l’assurance habitation. Cela ne vous empêche pas de signer un contrat d’échange, posant par écrit l’accord conclu. Le document acte des droits et obligations de chaque « échangeur ». En cas de litige, c’est ce contrat dûment signé qui fera foi.
Le cas extrême du vol
En cas de vol, la garantie de votre contrat d’assurance habitation ne s’appliquera que s’il y a effraction, ce qui a peu de chances de se produire dans les cas d’échange de maison. Votre seul et unique recours contre l’échangeur malhonnête : porter plainte. L’affaire sera portée devant le tribunal correctionnel pour vol.