My Securite
Menu

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Echange de maison : assurance, feu, vol, quelles garanties ?

Assurance habitation

La plupart des contrats d’assurance multirisque habitation comprennent toutes les garanties nécessaires pour un échange de maison. Il vous suffit alors juste d’informer votre assureur de l’identité des futurs occupants de votre maison et de la date de l’échange. Toutefois, assurez-vous que votre contrat couvre bien les dégâts causés par un tiers qui garde votre maison en votre absence. Si ce n’est pas le cas, contactez votre assureur, il aménagera votre contrat.

Garantie responsabilité civile villégiature

Il est indispensable de vérifier que votre contrat d’assurance multirisque habitation prévoit une clause dite de « villégiature ». Cette garantie complémentaire couvre spécifiquement les dommages dus à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux hors du domicile habituel. Attention, pensez à vérifier l’étendue géographique et temporelle de cette garantie, notamment si vous échangez une maison à l’étranger et/ou si la durée de l’échange dépasse 3 mois. A noter Renseignez-vous pour savoir si la garantie responsabilité civile du propriétaire couvre les éventuels dommages corporels causés par un défaut d’entretien de l’habitation à l’égard des occupants.

Assurance spécifique complémentaire

Les plus anxieux partiront l’esprit tranquille en souscrivant une assurance spécifique complémentaire souvent proposée sur les sites d’échange de maison. En général, elles vous couvrent en cas d’annulation de voyage et en complément de l’assurance habitation. Cela ne vous empêche pas de signer un contrat d’échange, posant par écrit l’accord conclu. Le document acte des droits et obligations de chaque « échangeur ». En cas de litige, c’est ce contrat dûment signé qui fera foi.

Le cas extrême du vol

En cas de vol, la garantie de votre contrat d’assurance habitation ne s’appliquera que s’il y a effraction, ce qui a peu de chances de se produire dans les cas d’échange de maison. Votre seul et unique recours contre l’échangeur malhonnête : porter plainte. L’affaire sera portée devant le tribunal correctionnel pour vol.

Vous cherchez un pro

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.

Vous aimerez aussi

Sport, derrière les matchs, la violence

L'ONDRP dresse un portrait des épreuves sportives que l'on soupçonnait mais qui maintenant se livre avec précision : la violence y règne, sans limites

Météo méduse, pour éviter les brulures des enfants

Ces prévisions sont calculées pour chaque point de la côte. Elles sont basées sur les trajectoires de particules-méduses transportées par les courants.

Neige, mer, sable… Protégez vos yeux !

Les yeux ne font pas exception ! Tout comme la peau, ils peuvent être brulés par les rayons du soleil… enfants comme adultes doivent faire attention au risque solaire.

Eté 2012, déjà 148 cas de noyades !

L’enquête NOYADES 2012 a déjà recensé du 1er juin au 5 juillet, c'est-à-dire en cinq semaines, 148 noyades accidentelles. 73 sont à l’origine d’un décès soit en moyenne 2 décès par jour.

Equitation et ballades à cheval : toutes vos protections

Dès lors que vous montez à cheval vous devez vous protéger ! Quelle que soit la discipline, tous les cavaliers doivent être équipés de la même manière !

Avions : les liquides toujours interdits à l’embarquement

Selon la Commission européenne, le risque généré par les explosifs liquides justifie le maintient de l'interdiction d'embarquer avec des liquides ou aérosols dans son sac cabine.

Noyade et sauvetage en direct

Les piscines publiques ont enregistré cette année déjà plusieurs noyades. En complément des maîtres nageurs qui sont indispensables, une société a développé un système de détection automatique de noyade.

Plaisancier, augmenter votre sécurité avec le Automatic Identification System

En mer, le temps est particulièrement changeant. Brume, orage et vent peuvent vite vous surprendre et compromettre la visibilité du trafic maritime. Un récepteur/émetteur AIS peut alors augmenter la sécurité à bord de votre bateau.

Inscrivez vos coordonnées

Votre demande a bien été enregistrée. Nous vous contacterons rapidement.